Page 18 - La Gatineau 13 Décembre 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012
Guignolée des médias : 4 200 $ pour les gens d’ici
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Donner pour les gens d’ici». C’était le slogan de la 4e Guignolée Centraidedesmédias,jeudi6décembrede 7h à 10h. Elle a permis de collecter 4 200 $, contre 5 350 $ l’année dernière, donc une baisse de 1 150 $.
«Cela demeure un bon résultat compte tenue de la situation économique difficile qui perdure dans la région, les gens restent généreux, commente Annie Lajoie, direc- trice générale de Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides. Nous sommes contents car d’année en année nous main- tenons quand même un bon rythme.»
Une quarantaine de personnes ont par- ticipé à la collecte. Elles étaient postées en trois points : sur la rue Principale aux coins des rues des Oblats et Commerciale, au coin des rues des Oblats et Comeau.
Tous les médias régionaux ont participé : CHGA, La Gatineau, CFOR et Le Choix ont fait équipe avec la Caisse Desjardins, la Commissions scolaire des Hauts- Bois- de-l’Outaouais, la MRC Vallée-de-la- Gatineau. Il y avait aussi des organismes : CALACS, Mani-Jeunes, Centre Jean Bosco et Service de dépannage Christ-Roi. Ainsi que les membres du conseil d’admi- nistration et du Cabinet Centraide Vallée-de-la-Gatineau.
Les sommes collectées seront redistri- buées aux organismes de la région qui en feront la demande et qui offrent un soutien alimentaire à la population dans le besoin : paniers d’épicerie, cuisines collectives,
popote roulante, collations dans les écoles, etc.
Les gens pouvaient aussi apporter des denrées jeudi, au Château Logue, point de ralliement de la guignolée. Elles ont été remises à l’Entraide de la Vallée-de-la-Gatineau.
Dons en ligne
La campagne de Centraide a commencé début octobre et se poursuit jusqu’au 31 mars dans la Vallée-de-la-Gatineau. Le grand total de la campagne 2012-2013 et les noms des organismes qui en bénéficie- ront seront dévoilés plus tard.
Centraide a pour mission de s’attaquer à l’exclusion et la pauvreté. L’organisme reçoit annuellement pour 200 000 $ en besoins des organismes de la région et le quart seulement est répondu.
«L’écart entre les riches et les pauvres se creuse, selon Annie Lajoie. Les plus géné- reux ne sont pas toujours ceux qui sont dans une posture privilégiée. Les de- mandes d’aide aux organismes restent éle- vées. Durant les trois dernières années, les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de 22 % au Québec, mais ça semble se stabiliser.»
Centraide Vallée-de-la-Gatineau, les médias et les bénévoles remercient «la po- pulation de Maniwaki et des environs qui reconnaissent l’importance de partager et de soutenir notre communauté. C’est un rendez-vous l’an prochain pour un événe- ment spécial, la 5e édition».
Il est encore possible de faire des dons en ligne sur le site www. GuiGnoleeCentraide.ca
Maude Saint-Jean, coordonnatrice à Mani-Jeunes, fait partie des personnes qui ont collecté de l’argent lors de la Guignolée Centraide des médias.
MANIWAKI – L’entreprise Rembourrage quatre saisons, a fait un don à l’Association de sauvetage section Maniwaki. Le propriétaire Neil Gagnon a offert une toile pour recouvrir le bateau de sauvetage, d’une valeur de 600 $, ce qui permettra de laisser l’équipement à l’intérieur et au sec.
«Avant, on devait garder l’équipement dans un autre endroit et souvent il y avait de l’eau dans le fond du bateau ce qui re- tardait de beaucoup le temps d’interven- tion lors d’une demande de sauvetage, explique Sylvio Morin, membre de l’Aso. Maintenant, grâce à M. Gagnon, le tra- vail des membres bénévoles sera plus efficace.»
Le bateau, d’une longueur de 16 pieds,
aétéoffertgrâceauxfondsamasséslors du tournoi de golf organisé par la Sûreté du Québec. Son coût : 5 000 $, incluant la remorque et l’équipement de sécurité.
Ce bateau est équipé d’un moteur de 20 forces. Il peut aller presque sur tous les cours d’eau de la région, dont les rivières Désert et Gatineau.
L’Association de sauvetage est un orga- nisme à but non lucratif qui existe depuis 1978. Elle regroupe une quinzaine de membres bénévoles, au service de la Haute-Gatineau 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
Les membres de l’Aso tiennent à remer- cier «tous ces généreux donateurs sans qui nous ne pourrions aussi bien desservir la population».
De gauche à droite : Sylvio Morin, membre de l’Association de sauvetage, et Neil Gagnon, propriétaire de Rembourrage quatre saisons.
Un don pour l’Association de sauvetage
Campus Maniwaki
331, rue du Couvent, local 229 Maniwaki, QC J9E 1H5 819 441-3785 1 877 536-5265
Suivez-nous
PROGRAMMATION
HIVER 2013
Consultez la programmation complète sur notre site Web
Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca
cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki
Centre d’études collégiales de la-Vallée-de-la-Gatineau
COURS À TEMPS PARTIEL et ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT


































































































   16   17   18   19   20