Page 21 - La Gatineau 13 Décembre 2012
P. 21

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 - La Gatineau 21
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
La semaine de la générosité
Rallye des fêtes : les gagnants
MANIWAKI – Branchaud, en collabora- tion avec CHGA- FM et La Gatineau, tiendra du 13 au 21 décembre 2012 sa dix- septième édition de cueillette de denrées non périssables.
«Nous faisons appel encore une fois à la générosité remarquable des gens de la Haute- Gatineau, qui toutes les années font des efforts considérables pour venir en aide aux personnes qui en ont tant besoin dans le temps des fêtes», commente Rémi Lafond, directeur des communications et de la publicité.
Les denrées amassées seront remises à
L’Entraide de la Vallée, qui prendra en charge la distribution, au profit de la fon- dation de Sœur Rita, du centre de dépan- nage du Christ-Roi, des œuvres charitables de Gracefield et Lac Ste- Marie. «Branchaud, CHGA-FM et La Gatineau, en s’unissant avec la présentation de la se- maine de la générosité, en plus de soutenir les organismes ci-haut mentionnés, veulent contribuer à faire de la période des fêtes un moment heureux pour tous, ajoute Rémi Lafond. Nous comptons sur l’implication de la population pour venir déposer des denrées non périssables chez Branchaud.»
MANIWAKI - La Chambre de com- merce et d’industrie de Maniwaki a dévoilé les gagnants du rallye des fêtes.
Premier prix de 1 000 $, Kristy Tolley ; deuxième prix 500 $, Liane Mayer Carle ; troisième prix 500 $, Philippe Laramée ; quatrième prix 250 $, Albert Carle ; cin- quième prix 250 $, Sylvie Brazeau. Tous ces prix sont échangeables chez les mar- chands participants.
La CCIM tient à remercier les médias de la Vallée-de-la-Gatineau, les 74 com- merçants qui y ont participé, les com- merces qui ont distribué des brochures du
Rallye des fêtes. LA CCIM remercie aussi les membres du comité organisateur, Agathe St-Amour, Pierre Myre et Dan Smith.
Enfin, la Chambre de commerce et d’in- dustrie de Maniwaki désire «remercier grandement tous les citoyens de la Vallée- de-la-Gatineau qui ont participé et décou- vert plusieurs commerces de la région. Les citoyens ont mentionné avoir apprécié l’accueil que les gens d’affaires de la région leur ont réservé. Félicitation à tous les ga- gnants et à l’an prochain».
Nouvelles des municipalités en bref
Adoption du budget le 17 décembre
Un plan pour l’avenir
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki adoptera ses prévisions budgétaires 2013 et les taux de taxation et de compensation, le 17 décembre prochain. Pour l’année qui se
termine, Maniwaki devrait enregistrer un surplus budgétaire d’environ 350 000 $ grâce, entre autres, à des projets qui ont coûté moins cher que prévu.
LAC-SAINTE-MARIE - Les élus ont accordé un contrat de 92 595 $ à la firme Plania pour l’élaboration de son Plan d’ac- tion en développement durable (PADD). La municipalité, en partenariat avec le Fonds municipal vert de la Fédération ca- nadienne des municipalités, a entrepris de réaliser ce plan qui prendra assise sur la
vision de développement économique déve- loppée en 2011, en y intégrant des considé- rations sociales, culturelles, environnemen- tales et d’aménagement. Ce plan d’action prend également en compte d’autres études récemment commanditées par Lac-Sainte- Marie et la municipalité régionale de com- té de la Vallée-de-la-Gatineau.
Entente pour secourir Denholm
LOW - Les municipalités de Low et de Val-des-Monts ont convenu d’un nouveau protocole intermunicipal de Première in- tervention pour assurer un service de pro- tection contre les incendies sur le territoire de la municipalité de Denholm, qui n’est présentement plus capable d’assurer ce
service. En vertu de ce protocole, Low et Val-des-Monts assurent la protection in- cendie sur le territoire de Denholm lorsque cette municipalité y fait appel. Le nouveau protocole remplace également l’ancien pro- tocole de secours mutuel qui liait Low et Denholm depuis 1984.
Un appui pour Transport Lemens
Bonne santé financière
LOW – Le conseil municipal a donné son appui à la compagnie de transport Lemens, qui a entrepris des démarches pourobteniruneaidefinancièreauprès du ministère des Transports du Québec.
Pour les élus de Low, il est essentiel de maintenir le niveau actuel des services de transport en commun dans la région r u r a l e d e l a M R C Vallée-de-la-Gatineau.
KAZABAZUA – Le maire Ota Hora, pré- voit que sa municipalité terminera l’année 2012 avec un surplus de 378 564 $, notam- ment parce qu’elle a reçu en juillet 2012 un chèque de 252 376 $ provenant de la taxe d’accise pour les années 2010 et 2011. D’ici
la fin de l’année, elle aura également reçu plus de 126 000 $ pour la taxe d’accise de l’année en cours. Ota Hora suggère que le surplus pourrait être employé pour l’achat d’une niveleuse et la construction du ga- rage municipal, sans hausse de taxes.
Équilibre budgétaire
Contrat de deux ans pour les cueillettes
LAC-SAINTE-MARIE - La municipalité a accordé un contrat de 200 999 $ à la com- pagnie Services sanitaires Lebel pour la cueillette des ordures, du recyclage et des
Faits divers en bref • Faits divers en bref
Contrôles routiers intensifiés
encombrants, pour les deux prochaines années. Deux autres soumissions avaient aussi été reçues mais ces offres s’élevaient à 232 235 $ et 296 405 $ respectivement.
AUMOND – La municipalité devrait connaître un retour à l’équilibre budgé- taire, cette année, alors que le maire Denis Charron prévoit un léger surplus.
L’an dernier, Aumond avait terminé 2011 avec un déficit de 24 413 $. Le budget 2013 doit par ailleurs être adopté le 18 décembre.
Agence immobilière
GRACEFIELD
DÉLÉAGE
87, Ch. Laprise
Bungalow 3 chambres à coucher. 2 salles de bains. En très bonne condition. Beaucoup de rénovations dans les dernières années. Porte et fenêtre de haute qualité. Garage isolé. Le tout construit sur 55 617 pc. de terrain avec de beaux arbres matures. Accès au Lac Gareau. SIA: 9835519
DÉLÉAGE
25, Rue des Cèdres
83, Ch. Major
Bungalow de plus ou moins 1300 pc. Construit en 1996. Secteur très paisible à 10 minutes de Maniwaki. Possibilité d’acheter 90% meublé. Toiture et réservoir septique changé en 2010. À qui la chance ! Vendeur très motivé ! SIA: 10980029
306, Ch. du Lac-Bois-Franc
Bungalow de 2 chambres à coucher, sur terrain de près 2 acres. Beaucoup d’arbres fruitiers à 5 minutes de la descente de bateau du lac 31 Milles. SIA: 9992697
DÉLÉAGE
33, rue Principale Nord
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Lac Beaulieu. Maison à étage avec accès notarié au Lac Beaulieu. Construction 2006, très bonne qualité, bois franc, céramique, 3 c.c., 2 s.d.b., construite sur près de 2 acres. Très privé, clés en main! À QUI LA CHANCE! SIA: 9296707
MONTCERF-LYTTON
1, Rue des Sapins
Maison à étages, très bien entretenue. 4 C.C. et 3 salles de bains plus 1 salle d’eau. Possibilité d’un logis au sous-sol, garage attaché, beau grand terrain + piscine... À qui la chance? SIA: 9788189
Bungalow 1200 pc, beaucoup de potentiel. À 15 minutes de Maniwaki, moins cher qu’un loyer. Faut vendre. Vendeur très motivé !
SIA: 10773640
LA GATINEAU - La conduite en état d’ébriété fait l’objet d’une surveillance ac- crue sur les routes de la région, depuis début décembre. Baptisée Opération VACCIN, pour «Vérification Accrue Capacité de Conduite – Intervention Nationale», cette surveillance s’étend aussi à la grandeur du Québec, jusqu’au 2 janvier.
Ainsi, mercredi 5 décembre, la SQ a érigé un barrage sur la rue Principale Nord, à Maniwaki, dans le cadre de cette opéra- tion, un exercice qui se répétera à divers
endroits au cours des prochaine semaines. Environ 150 véhicules ont été verifiés. Personne n’a été soumis à l’appareil de dé- tection. Deux personnes ont reçu un constat d’infraction, un véhicule a été saisi pour 30 jours et un autre a été remisé.
Chaque année, environ le tiers des quelque 500 décès sur les routes du Québec sont imputables à l’alcool. Les organisations policières soulignent l’importance de plani- fier ses déplacements avant de se rendre à une fête.
Il rentre dans un véhicule policier
MANIWAKI - Samedi 1er décembre, vers 2h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de–la-Gatineau se sont rendus à l’intersec- tion de la route 105 et de la rue des Oblats, pour une collision impliquant deux véhi- cules, dont un du Service de police de Kitigan Zibi.
Il s’agissait d’une camionnette semi-ba- nalisée portant une inscription «POLICE 911» en gros caractère sur le hayon (tail- gate) arrière. Elle était immobilisée au feu de circulation lorsqu’un véhicule l’a em-
boutie par l’arrière.
Un homme de 40 ans, de Sainte-
Thérèse-de-la-Gatineau, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Son taux d’alcoolémie était de plus de deux fois la limite permise.
Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et le conducteur a vu son per- mis de conduire suspendu pour 90 jours. Le suspect a été libéré avec citation à com- paraître et devra revenir devant le palais de justice de Maniwaki à une date ultérieure.
VENDU
144 900 $
Faut vendre avant l’hiver


































































































   19   20   21   22   23