Page 4 - La Gatineau 13 Décembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Deuxième 5 à 7 de l’in- dustrie touristique. Il était organisé jeudi 6 décembre, à l’Auberge du draveur, par Tourisme Vallée-de-la-Gatineau. Les res- ponsables de l’organisme ont présenté un bilan de l’année écoulée et les objectifs, alors que TVG fêtera en 2013 son dixième anniversaire.
Sylvie Geoffrion, présidente du conseil d’administration de TVG, a commencé par prendre la parole. «Cet événement est une occasion unique de rassembler des personnes qui ont à cœur le développe- ment de l’industrie touristique val-gati- noise, a-t-elle déclaré. Les touristes sont de mieux en mieux informés, de plus en plus expérimentés. Il faut donc trouver toujours plus de moyens pour l’attirer dans notre région et faire en sorte qu’il en parle ensuite. Selon moi, cela passe par chaque petit geste qui peut améliorer les services fournis individuellement et collec- tivement. Même s’il y a eu beaucoup de progrès ces dix dernières années, il y a encore des efforts à faire.»
Tony Lavoie, directeur général, a
ensuite présenté la mission de TVG, qui a quatre mandats principaux : l’accueil et l’information touristique avec ses quatre lieux d’accueil ; faire la promotion de la région, il en est d’ailleurs à sa 7e cam- pagne promotionnelle annuelle ; apporter un support au développement ; gérer le parc linéaire régional.
L’organisme compte deux employés permanents, Tony Lavoie et Ginette Labonté. Il y a aussi 13 employés saison- niers. Son budget est de 400 000 à 450 000 dollars.
TVG est géré par un conseil d’adminis- tration qui comprend 13 sièges, représen- tant plusieurs secteurs : hébergement et restauration, récréotourisme, culture et patrimoine, associations, camping, pour- voirie, événements, entreprises et orga- nismes connexes, MRC et municipalités, utilisateur/jeunesse.
Tony Lavoie a aussi défini les objectifs et défis à venir : «Une nouvelle politique touristique, une stratégie pour être pré- sents sur le web et la téléphonie mobile, développement de l’offre, concertation et services aux membres, formation et qua- lité, recherche et développement, recher- cher d’autres sources de financement et partenariats pour assurer la pérénité de TVG.»
L’année prochaine, TVG fêtera son 10e anniversaire. Quatre membres fondateurs sont toujours impliqués : Henri Côté, Ghislaine Gagnon, Sylvie Geoffrion et Pierre Rondeau.
Grand prix Outaouais
Ginette Labonté, adjointe administra- tive et responsable des services aux membres, a présenté ces derniers.
Sophie Gervais, ges- tionnaire des événements pour Tourisme Outaouais, a ensuite pris la parole pour présenter les Grands prix du tourisme Outaouais. Les gagnants de l’édition 2013 seront dévoilés le 12 avril. Puis le gala national se tiendra en
De gauche à droite : Sylvie Geoffrion, présidente du conseil d’admi-
Lorsqu’il est question de couper les subven- tions des écoles privées, il est important de bien analyser l’ensemble de ce dossier de fa- çon objective sans se laisser emporter par un parti pris à l’avance. Je l’avais fait il y a plus de 30 ans. Les conclusions doivent être en- core valables aujourd’hui même si les don- nées des coûts ont évolué vers le haut.
Si les coupures des subventions de 60 ou 70 % accordées aux écoles privées avaient fait en sorte qu’environ 60 % des parents de la province de Québec auraient retiré leurs enfants du privé pour les inscrire dans les écoles publiques, les budgets du ministère de l’Éducation auraient explosé avec comme conséquence encore moins d’argent pour les élèves du secteur public.
La raison est simple à comprendre. Il faut
bien regarder les coûts d’un même élève dans les deux systèmes. Au public, les coûts admi- nistratifs sont beaucoup plus élevés qu’au secteur privé, surtout à cause du fait qu’au privé il n’y a pas de commission scolaire. La gestion et l’administration sont plus simples et plus efficaces, avec moins de paliers admi- nistratifs et moins de cloisonnement des tâches dans les conventions collectives.
Lors de la dernière campagne électorale, il y a eu un début de débat sur l’abolition des commissions scolaires pour dégager plus de fonds pour les élèves des écoles publiques. Ce mouvement est probablement venu du fait que les médias ont rapporté à plusieurs re- prises des histoires bizarres comme des com- missaires et des cadres de commissions sco- laires qui s’étaient approprié les budgets du
gouvernement pour doter les classes d’ordi- nateurs. Mais, ils avaient choisi d’envoyer leurs vieux ordinateurs dans les classes et ils avaient conservé les nouveaux appareils pour eux-mêmes. Nous avons aussi vu sou- vent dans ces mêmes médias des cadres de commissions scolaires qui s’étaient fait payer sans ménagement des voyages éducatifs dans des pays étrangers aux frais des contribuables.
À ma connaissance, je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’histoires dans les écoles privées. Je ne veux pas prétendre que tout est parfait dans le privé, loin de là, mais il faut reconnaître que les administrateurs de ces écoles sont efficaces. Ils ont moins de struc- ture et ils doivent rendre des comptes direc- tement aux parents payeurs.
Et puis, pourquoi des élèves plus doués ne pourraient-ils pas avoir le choix et la possibi- lité de se développer en fonction de leur ca- pacité d’apprentissage supérieure à la moyenne, sans égard à la richesse de leurs parents ? Beaucoup y arrivent dans le secteur public. Par contre, il faut admettre que le milieu est plus propice dans le privé. Il faut aussi mettre fin au courant de pensée bien québécois de toujours niveler par le bas. Avec la mondialisation des marchés, de la politique, des finances et tout le reste, nous avons un grand besoin au Québec d’une élite bien formée pour assurer la relève des lea- ders en place.
Rémi Beaulieu.
Natif de la Haute-Gatineau.
TVG s’apprête à fêter ses 10 ans
Financement des écoles privées : réaction
m a i , à nistration de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau ; Tony Lavoie, direc-
Gatineau. Les teur général ; Ginette Labonté, adjointe administrative et respon-
entreprises
touristiques
ont jusqu’au
19 décembre pour déposer leur candidature.
sable des services aux membres.
«Je les incite à le faire, a-t-elle déclaré. Que ce soit des services touristiques, pourvoiries, etc, il y a de la place pour
tout le monde. C’est gratuit et pour les gagnants cela apporte une bonne visibilité.»
Renseignements : 1-800-265-7822 poste 232, sgervais@tourisme-outaouais. ca
TVG en quelques dates
2003 : fondation de TVG
2006 : première campagne promotionnelle 2007 : prix de l’entreprise touristique de l’année au Gala de la CCIM
2008 : nouveau mandat d’accueil et d’infor- mation touristique
2009 : prix Azimut aux Journées annuelles de l’accueil touristique
2011 : nouveau mandat pour gérer la Véloroute des draveurs
2012 : lancement de la carte routière Vallée-de-la-Gatineau
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6