Page 20 - La Gatineau 20 Décembre 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 20 DÉCEMBRE 2012
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Albatros poursuit sa mission
Anne Marois Flamme 2012
MANIWAKI – Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) a remis à onze per- sonnes, vendredi 7 décembre, une attesta- tion pour une formation supplémentaire en soins palliatifs. Cette formation, d’une durée de 15 heures et offerte par la Fédération du mouvement Albatros du Québec, avait été suivie les 25 et 26 août derniers à Maniwaki.
Pour l’occasion, Hélène René, directrice générale de la Fédération, est venue de Trois-Rivières, comme elle a l’habitude de le faire pour les remises d’attestations et autres événements spéciaux d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau.
Douze autres personnes ont reçu leur
attestation de formation ce soir-là, soit des membres d’Albatros Mont-Laurier (MRC Antoine-Labelle), qui en ont profité pour fêter Noël avec leurs cousins de Maniwaki, au restaurant Le Faim Gourmet de Mont-Laurier.
Les bénévoles d’Albatros sont formés pour accompagner gratuitement les per- sonnes en fin de vie afin, dès l’annonce d’un diagnostic grave, que leur vie soit la meilleure possible «jusqu’au bout». Toute personne intéressée à bénéficier gratuite- ment des services d’Albatros, ou encore de suivre la formation, est priée de joindre Sr Pauline Thiffault, coordonnatrice, au 819-449-4932.
LA GATINEAU - A l’occasion du dîner de Noël de l’Association des retraités et retrai- tées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Anne Marois a reçu le titre de Flamme 2012.
Les membres de l’AREQ ont tenu à la remercier pour «son dévouement, sa grande disponibilité et sa fidélité envers le secteur de la Haute-Gatineau. Lors de son mandat à titre de vice-présidente, elle a souligné les anniversaires des membres du secteur en enjolivant leurs cartes de vœux par une de ses créations. Constamment à la recherche d’idées innovatrices, elle a fièrement porté le flambeau de notre
Association».
A noter que dans le cadre du pro-
gramme Arts-AREQ Outaouais, un bud- get de 300 $ a été accordé à chacun des secteurs de l’Outaouais pour promouvoir les arts sous toutes ses formes auprès de tous les membres de l’AREQ. «C’est lors du rassemblement de Noël et sous la responsa- bilité de nos juges, Sylvie Grégoire, François Côté et Georges Lafontaine, que furent déterminées gagnantes ex-æquo Anne Marois et Andrée Heafey, explique Claire Émond-Lévesque, membre de l’AREQ. Merci à tous nos membres pour leur participation.»
De gauche à droite : le président d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau Roger Filiatrault, Renaud Lafrenière, Diane Guérette, Hélène René, Sr Pauline Thiffault.
Prévention des chutes
Anne Marois accompagnée de Claudette Caron-Vaillancourt, Flamme 2011.
St-Nom-de-Marie : première place
MANIWAKI – «La prévention des chutes chez les 55 ans et plus, au Centre de santé et de services sociaux on s’en occupe !» Un autre groupe vient de terminer le pro- gramme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique), au CLSC de Maniwaki.
Ce programme vise la prévention des chutes chez les personnes autonomes vi- vant dans la communauté. D’une durée de 10 semaines, à raison de 2 rencontres par semaine, il comprend des exercices spéci- fiques sur l’équilibre et le renforcement des jambes ainsi que des capsules santé por- tant sur l’aménagement sécuritaire de cha- cune des pièces du domicile, l’ostéoporose et les médicaments.
La prévention des chutes est la meil- leure façon de préserver l’autonomie des personnes de 55 ans et plus. Ce pro- gramme était animé par Thérèse Castonguay et Mélissa Mongrain, ergo- thérapeutes, avec la collaboration d’une co-animatrice bénévole, Raymonde Holmes.
Un prochain groupe est prévu durant l’année 2013 dans le secteur Gracefield- Low. Les personnes intéressées sont invi- tées à donner leur nom au 819-463-2604.
Un groupe Viactive débutera mardi 22 janvier 2013 à 10h à Maniwaki (salle du Foyer Père Guinard) et sera animé par Raymonde Holmes. Vous pouvez la contacter au 819-449-2984.
LAC SAINTE-MARIE – Une fois de plus, une école de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) s’est démarquée au concours «Aiguise ta ma- tière grise» en décrochant la première place en Outaouais : l’école St-Nom-de- Marie a récolté 289 cubes de matière grise par élève.
Les écoles de la CSHBO ont décroché neuf des quinze premières places, contre 12 l’année dernière. L’école Sainte-Croix de Messines occupe la 7e place, l’école
Sacré-Cœur de Grand-Remous la 8e, l’école Dominique-Savio de Montcerf- Lytton la 12e et l’école Saint-Boniface de Bois-Franc la 13e.
«Aiguise ta matière grise» est une com- pétition amicale lancée par Pierre Lavoie, qui propose aux jeunes de partout au Québec et à leurs familles de se mettre le cerveau en forme tout en s’amusant. Pour faire des cubes matière grise, il faut réaliser des activités éducatives pendant au moins 15 minutes, en compagnie d’un adulte.
Le groupe qui a suivi le programme PIED, qui vise la prévention des chutes chez les 55 ans et plus.
L’école St-Nom-de-Marie a récolté 289 cubes de matière grise par élève.


































































































   18   19   20   21   22