Page 16 - La Gatineau 27 Décembre 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 27 DÉCEMBRE 2012
Des voix angéliques dans les églises
SYLVIE DEJOUY
GRACEFIELD – «Trois anges sont ve- nus ce soir». L’album de Noël de Tria est en vente, au profit de l’hôpital de Gatineau. Pour en faire la promotion, les trois membres du groupe ont donné des concerts dans les églises. Ainsi, après Blue Sea il y a plusieurs semaines, elles
étaient à Gracefield dimanche 16 décembre.
Tria, ce sont trois femmes : Claire Duguay, Louise et Andrée Poirier. «Louise et moi sommes sœurs, explique Andrée. Et cela fait 40 ans que nous connaissons Claire. Nous avons formé le groupe en 1995. Nous avons toujours aimé chanter toutes les trois.»
L a famille de Louise et Andrée est
Le groupe Tria avec les petites filles qui ont illustré leur album : Julia Adjogble et Laurence Clément.
originaire de Blue Sea. «Notre mère, Mélanie Labelle-Poirier, a commencé à chanter à l’église dès l’âge de 4 ans, pour- suit Andrée. Notre tante, Cécile Labelle- Clément, y chante encore à 84 ans.»
Tria est un groupe vocal professionnel de l’Outaouais, qui offre ses services principalement lors de funérailles reli- gieuses ou laïques et de mariage. Le groupe a aussi fait notamment la pre- mière partie de Marc Hervieux à la Maison de la culture de Gatineau.
Elles ont sorti leur premier album pour aider Louise qui a décidé de s’impliquer dans la campagne de financement de la Fondation du Centre de santé et de ser- vices sociaux de Gatineau. Elle grimpera le Kilimandjaro en février 2013. «C’est la motivation qu’il nous a fallu à Claire et moi-même pour proposer l’enregistre- ment d’un album de Noël afin d’aider Louise à atteindre son objectif, explique Andrée. C’est dans cet esprit d’entraide
et de pur bénévolat que nous nous sommes mises au travail. Louise doit re- mettre 5 000 dollars minimum.»
Les trois femmes font cela bénévole- ment. A l’aide de trois commanditaires, elles ont financé leur album. L’argent collecté par la fondation servira à acheter un appareil échographique numérique, pour la clinique de périnatalité à l’hôpital de Gatineau. Une machine qui servira pour l’ensemble de l’Outaouais.
La pochette de l’album a été dessinée par deux petites filles membres de la fa- mille des trois femmes : Laurence Clément, 7 ans, de Blue Sea, et Julia Adjogble, 7 ans, de Gatineau. Pour les remercier, le groupe leur a offert une af- fiche laminée de l’album, avant le concert dans l’église de Gracefield.
Plus d’informations, notamment pour se procurer l’album, sur le site Internet : www.groupetria.com
Le groupe a aussi une page Facebook.
De gauche à droite : Andrée et Louise Poirier, Claire Duguay.
GRAND-REMOUS - Une exposition de maisons traditionnelles de plusieurs pays, a été présentée à l’école, mercredi 19
Ici, les maisons du Vénézuela et de la Mongolie. A l’arrière, à droite, on re- marque Mireille Éricksen, remplaçante de Line Whissell, celle-ci n’ayant pu être présente le jour de l’exposition.
Cuba et Espagne.
décembre.
Ce projet est réalisé chaque année par
les élèves de 3e et 4e année de l’enseignante
Vietnam et Mexique.
Venise (Italie) et pays sahariens.
Line Whissell.
Vietnam, Mexique, Egypte, Japon,
Congo, Chine, etc. Au total, dix-sept
Indonésie, Égypte et Japon.
Australie et Kénya.
maisons ont été présentées aux élèves de l’école et aux parents. De quoi donner en- vie aux enfants d’explorer le monde.
Chine et Nouvelle-Guinée.
Canada et Congo démocratique (der- rière, au centre, on reconnaît Mme Annie Danis, directrice adjointe du Rucher).
Une exposition sur les maisons du monde


































































































   14   15   16   17   18