Page 12 - La Gatineau 10 janvier 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 10 JANVIER 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Du matériel pour aider les enfants
Une étudiante d’ici récompensée
MANIWAKI – La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau réalise tout au long de l’année des investissements visant à doter le Centre de santé d’équipements de pointe et de matériel améliorant la presta- tion de services sociaux, ou le milieu de vie de gens hébergés et hospitalisés.
Dernièrement, la Fondation a injecté environ 11 000 $ dans du matériel pour le programme Enfance-Jeunesse-Famille des services communautaires des trois sites de CLSC.
Ce matériel, qui sert à l’équipe d’ergo- thérapie, permet d’améliorer grandement les services offerts aux jeunes enfants éprouvant diverses difficultés, telle que l’hyperactivité ou le déficit d’attention. Il
est utilisé lors des rencontres entre l’ergo- thérapeute et l’enfant, mais peut aussi être prêté aux parents pendant une courte pé- riode, afin de tester l’efficacité de diverses méthodes avant que le parent n’investisse dans l’achat de son propre matériel.
Cet équipement contribue à l’améliora- tion d’une foule de facteur tels que : l’apai- sement, la conscience du corps, la réponse motrice plus adaptée, la réduction du gi- gotement, l’éveil, l’agitation, la persévé- rance, la réceptivité aux apprentissages, l’attention, la diminution des comporte- ments inappropriés, la posture assise, etc.
Pour effectuer un don pour la Fondation, vous pouvez rejoindre Mme Élisabeth Hébert au 819-449-4690, poste 684.
BOUCHETTE – Le 3 janvier dernier, le Club des diplômés de l’Université Laval en Outaouais tenait sa 19e remise de bourses d’excellence. Une bourse de 750 $ a été offerte à Isabelle Arseneau-Bruneau, origi- naire de Bouchette.
Etudiante au baccalauréat en enseigne- ment de la musique, Isabelle Arseneau- Bruneau est diplômée du Conservatoire de musique de l’Outaouais et du Royal Conservatory of Music de Toronto.
Isabelle travaille à temps partiel au Grand Théâtre de Québec et elle est auxi- liaire d’enseignement à la Faculté de mu-
sique. Elle a aussi reçu la bourse d’excel- lence Catherine-Lebens.
L’ADUL Outaouais se réjouit de pou- voir compter sur l’appui d’Alain Landry, de la Fondation Baxter & Alma Ricard d’Ot- tawa, qui a offert la bourse de 750 $.
Lors de la remise des bourses, la prési- dente du Club des diplômés, Marie Bergeron, a souligné avec fierté l’excellence du dossier scolaire de la boursière ainsi que son engagement tant en milieu universi- taire que dans son milieu social.
L’Outaouais compte plus de 6 000 diplô- més de l’Université Laval.
De gauche à droite : André Benoît, président du conseil d’administration de la Fondation, Muriel Bainbridge et Michel Gauthier, administratrice et administrateur.
Trois diplômées en art-thérapie
De gauche à droite : Carole Vallerand, vice-présidente du Club des diplômés en Outaouais ; Isabelle Arseneau-Bruneau, boursière ; Marie Bergeron, présidente du Club des diplômés en Outaouais. Absent : Alain Landry, commanditaire.
Lignes SOS intimidation
LA GATINEAU - Trois nouvelles gra- duées de l’Université d’Abitibi-Témisca- mingue. Rita Olivier, Nadine Pinton et Cathy Bessette, ont finalisé leur maîtrise en art-thérapie en juin dernier et reçu leur diplôme en novembre dernier lors de la collation des grades à Rouyn-Noranda.
L’art-thérapie est une psychothérapie où l’outil principal est l’image plutôt que la parole. Les personnes qui vivent des passages difficiles dus à une séparation, une dépression, une maladie ou qui vivent du stress, de l’anxiété au travail ou à la maison, peuvent bénéficier grandement d’un travail en art-thérapie.
L’art-thérapeute invite son ou sa cliente à créer leurs propres images avec toutes
sortes de médiums (peinture, argile, pas- tels) et différents supports. Les personnes intéressées n’ont pas besoin de savoir des- siner, sculpter ou peindre.
L’art-thérapie est une invitation à mieux se comprendre à travers l’image créée, à identifier ses besoins et désirs, trouver des moyens pour y parvenir. C’est une approche différente qui amène la per- sonne à aller dans son imaginaire, à goû- ter à l’instant présent. L’art-thérapie per- met de prendre cet espace temps, l’unique présent pour renouer avec soi-même.
Ces trois art-thérapeutes sont membres de l’Association des art-thérapeutes du Québec : www.aatq.org
LA GATINEAU - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) dispose maintenant de lignes téléphoniques SOS intimidation dans chacune des écoles secondaires.
Voici les numéros à composer : Cité étu- diante (Maniwaki) 819-449-8220 et Sacré- Cœur (Gracefield) 819-449-8210.
Il s’agit de lignes confidentielles et l’ano- nymat est respecté. Elles peuvent être utili- sées par une personne victime d’intimida- tion ou par un témoin.
En composant le numéro associé à chaque école, la personne peut être assurée que la direction de l’établissement sera sen- sibilisée à la situation en question.
«Ces lignes sont instaurées comme moyen pour contrer l’intimidation, mais c’est à NOUS de l’utiliser, précise la direc- tion de la CSHBO. Nous devons tous (élèves, parents, membres du personnel, etc.) nous impliquer si nous voulons élimi- ner toute forme de violence au sein des établissements.»
Guignolée des chevaliers : merci
MANIWAKI – Les Chevaliers de colomb du conseil 11973 du Christ-Roi remercient la population ainsi que les commerçants du Christ-Roi et d’Egan Sud pour leur grande générosité.
«Nous avons recueilli 6 500 $, ce qui a permis de venir en aide à plus de 65 fa- milles dans le besoin, commente le Grand chevalier Gilles Pelletier. Je remercie nos bénévoles pour cette journée.»
De gauche à droite : Rita Olivier, Nadine Pinton et Cathy Bessette.
LA GATINEAU – Le Club de ski et planche de la Vallée-de-la-Gatineau com- mencera sa saison de ski dimanche 13 janvier.
L’autobus qui transportera les jeunes prendra le départ d’Egan Sud à 7h15 à la station Shell sur la route 105 (groupe des skieurs d’Egan Sud, Grand-Remous et Bois-Franc). Il se rendra ensuite à l’aréna de Maniwaki et le départ de ce point se fera à 7h25. Il se rendra ensuite à la salle muni- cipale de Déléage pour un départ à 7h35 (groupe des skieurs de Déléage, Aumond et Ste-Thérèse). L’autobus se rendra ensuite à la salle municipale de Bouchette pour un
départ à 7h55. Il se rendra ensuite à la salle municipale de Messines pour un départ à 8h10 (les jeunes du secteur Val-Guertin sont priés de se rendre à cet endroit pour le premier dimanche. Il sera ensuite possible de prendre l’autobus au dépanneur Le Val- Guertin). L’autobus se rendra ensuite à Blue Sea (salle municipale) pour 8h20 et à la salle de Gracefield pour 8h30 en direc- tion de Mont Ste-Marie.
Il est demandé aux jeunes de se présen- ter quelques minutes avant l’heure de dé- part annoncée, particulièrement lors de la première semaine de ski, afin de faciliter l’embarquement et l’enregistrement.
Club de ski et planche


































































































   10   11   12   13   14