Page 26 - La Gatineau 24 janvier 2013
P. 26
26 La Gatineau - JEUDI 24 JANVIER 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Chèque de 1 000 $ pour Mani-Jeunes
Un réseau de récupération de piles
MANIWAKI – Les participants au «Projet voyage humanitaire Cuba 2013» de Mani-Jeunes sont heureux d’annon- cer qu’une somme de 1 000 $ a été ver- sée dans le cadre du programme «Soutien à l’action bénévole 2012-2013» par Stéphanie Vallée. La députée de Gatineau est venue leur remettre le chèque samedi le 12 janvier à la maison de jeunes.
Cette journée était bien spéciale pour les membres du groupe humanitaire puisqu’ils ont eu l’occasion de rencontrer pour la première fois les gens d’Aro-In- ternational, qui les accompagneront durant tout le séjour à Cuba. Une ren- contre informative était prévue avec les parents des jeunes participants.
«Une fois de plus, nous avons fait ap- pel à la générosité des gens de la com- munauté par l’entremise du Bazar CHGA, explique la directrice de Mani- Jeunes Helen Marga. Nos jeunes ont besoin de matériel spécifique pour l’ap- porter à Cuba. Si des personnes sou- haitent leur venir en aide, la liste d’effets est encore disponible sur le site Internet
Les jeunes participants au projet avec leurs animatrices-accompagnatrices.
de CHGA dans la rubrique «bazar» ainsi que sur la page Facebook de Mani-Jeunes.»
La maison de jeunes Mani-Jeunes est une association de jeunes et d’adultes qui se donnent la mission «sur une base vo- lontaire de tenir dans la communauté un lieu de rencontre animé, où les jeunes de 12 à 18, au contact d’adultes repré- sentatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables».
LA GATINEAU – Le comité environne- mental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais vient de lancer un tout nouveau réseau de récupération de piles usagées, à travers l’ensemble de la commission scolaire.
Plusieurs écoles et centres récupéraient déjà des piles, mais d’une façon informelle et non-coordonnée. Le nouveau système, par contre, est uniforme et rejoint chaque école et chaque centre, dans tous les sec- teurs de la commission scolaire : Haute- Gatineau, Cœur de la Gatineau et Pontiac. Le réseau fonctionne sous l’égide des membres du comité environnemental, composé de représentants de chaque établissement.
Des boîtes de récupération ont été pla- cées à chaque secrétariat d’école et de centre. Les employés et les élèves sont invi- tés à y déposer leurs piles usagées. Les piles récoltées sont ensuite acheminées vers un dépôt central, localisé au service des
ressources matérielles (centre administratif de Maniwaki). De là, les piles sont amenées à l’Éco-centre de la MRC.
La mise en place des boîtes a débuté la semaine dernière et tout devrait se termi- ner d’ici quelques jours. Le projet est en gestation depuis l’automne dernier.
La réalisation des boîtes a été assurée par l’enseignant Normand Besner et les élèves du CFER de Maniwaki. Trois élèves se sont particulièrement distingués à ce chapitre : Davidlee Gravelle, Shanna Lafontaine Viens et Vanessa Pelletier. Les boîtes sont elles-mêmes issues d’une opéra- tion de recyclage, puisqu’elles servaient originellement à contenir des noix.
Les boîtes sont de couleur verte et elles ont la forme d’une pile. La ressemblance est accentuée par l’ajout d’un signe positif (+) et d’un signe négatif (-) en haut et en bas de la boîte. Identifié à la commission scolaire, le contenant porte aussi le logo du comité environnemental.
Formation peinture sur bois
MESSINES - Nouvelle formation, sa- medi 26 janvier à 14h, à l’Atelier des étoiles. Cette fois, les participants décou- vriront la peinture sur bois. Ils seront guidés par Jacques Martin.
Toutes les personnes intéressées peuvent y assister. Du matériel peut être prêté.
Seule obligation : se procurer la carte de membre, sur place, pour 5 $.
Si vous désirez garder votre chef- d’œuvre, il vous suffira de faire un don. Atelier des étoiles, 221 route 105 à Messines. Informations auprès de Soeur Marie-Jeanne Lefebvre en appelant au
8 1 9 - 4 4 1 - 2 17 0 .
C’est l’hiver... Sortez jouer dehors
LA GATINEAU – Depuis le 21 janvier et jusqu’au 11 mars, la population de l’Ou- taouais est invitée à jouer dehors et à par- ticiper à la 23e édition du «Défi plein air de l’Outaouais» de la campagne «Plaisirs d’hiver».
Le programme Kino-Québec de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, avec la collaboration de Loisir sport Outaouais et des centres de santé et des services sociaux de l’Ou- taouais, propose aux municipalités de la région d’enregistrer, lors d’un événement à caractère familial d’une durée maximale de cinq heures, le plus haut pourcentage de résidents ayant pratiqué le patin sur glace, la glissade, le ski de fond, la marche, la raquette ou toute autre activité en plein air.
L’objectif est d’encourager les gens à profiter de l’hiver tout en faisant la promo- tion de la pratique d’activités physiques en famille. Cette année, 34 municipalités de l’Outaouais organisent des activités phy- siques hivernales à l’intention de leurs ci- toyens. Parmi elles il y a Blue Sea, Bouchette, Lac Sainte-Marie, Montcerf- Lytton, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Grand-Remous.
La programmation détaillée des muni- cipalités se trouve sur le site de «Plaisirs d’hiver» au www.mels.gouv.qc.ca/plai- sirshiver sous l’onglet «Programmation des activités». Les citoyens peuvent aussi com- muniquer directement avec leur municipa- lité pour obtenir la liste des activités.
Des paires de raquettes pour adultes et
enfants seront remises aux municipalités gagnantes dans différentes catégories. Ces prix permettront aux municipalités de mettre en place un service de location afin de favoriser la pratique de ce sport pour l’ensemble de la population. Depuis 2009, plus de 300 paires de raquettes ont ainsi été distribuées dans la région de l’Outaouais.
L’an dernier, Fassett et Montpellier ont remporté les prix des municipalités ayant enregistré le pourcentage de participation le plus élevé dans leur catégorie respective. La municipalité de Lac-des-Plages avait quant à elle remporté la palme de l’activité la plus loufoque, un prix qui est de retour cette année.
La campagne a aussi un volet scolaire par le biais duquel les élèves peuvent profi- ter de l’hiver en participant aux activités qui auront lieu pendant une journée en- tière déterminée par la direction de l’école.
Par ailleurs, le concours «Dessine tes plaisirs d’hiver» constitue une autre façon de gagner des prix. Une trentaine de paires de raquettes (offertes par Kino-Québec) et une trentaine d’équipements de ski de fond (offerts par la Gatineau Loppet) seront re- mis aux deux écoles ayant produit le plus grand nombre de dessins proportionnelle- ment au nombre d’élèves inscrits.
L’an dernier, 31 écoles de la région ont participé aux «Plaisirs d’hiver». Depuis 20 ans, plus de 100 000 personnes ont pris part au programme dans 43 municipalités de l’Outaouais.
Normand Besner (au centre) entouré de deux élèves du CFER, Davidlee Gravelle et Shanna Lafontaine Viens (Vanessa Pelletier était absente au moment de la photo).
Mille mercis
MANIWAKI - Les Chevaliers de Colomb Conseil 3063 remercient «les généreux donateurs, les commerçants, les municipa- lités ainsi que les nombreux bénévoles, qui ont fait de la Guignolée 2012 un immense succès».
Malgré la pluie, les bénévoles ont re- cueilli les dons pour les moins nantis de la
région.
«Grâce à cette merveilleuse générosité,
nous, chevaliers, avec l’aide de nos épouses, continuons cette belle œuvre depuis main- tenant 65 ans. Mille mercis à tous les gens de cœur pour avoir donné leur temps et pour leurs efforts afin que notre commu- nauté soit florissante.»
Donner la lecture en cadeau
MANIWAKI – Objectif dépassé pour la bibliothèque J.R. L’Heureux. Dans le cadre de la campagne «La lecture en cadeau, un total de 85 livres a été collecté, au lieu des 75 espérés.
Ces livres seront envoyés à la Fondation
pour l’alphabétisation et reviendront à Maniwaki en mai pour en faire la distri- bution aux enfants dans les CPE.
Colette Archambault, coordonnatrice, tient à remercier les donateurs ainsi que l’équipe de la bibliothèque.