Page 22 - La Gatineau 14 Février 2013
P. 22
22 La Gatineau - JEUDI 14 FÉVRIER 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Facturation de l’eau potable
C’est l’hiver... Sortez jouer dehors
MANIWAKI – Lors de la réunion du dernier conseil municipal, lundi 4 février, parmi les points à l’ordre du jour, il y avait la question de Déléage qui conteste la facturation de l’eau potable.
Actuellement, les contribuables de Déléage payent le même prix que ceux de
Maniwaki. Or, la municipalité réclame que ses citoyens payent moins cher que ceux de Maniwaki.
Le conseil municipal de Maniwaki a donc décidé de faire une demande de médiation avec la commission municipale.
LA GATINEAU – Depuis le 21 janvier et jusqu’au 11 mars, la population de l’Ou- taouais est invitée à jouer dehors et à par- ticiper à la 23e édition du «Défi plein air de l’Outaouais» de la campagne «Plaisirs d’hiver».
Le programme Kino-Québec de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, avec la collaboration de Loisir sport Outaouais et des centres de santé et des services sociaux de l’Ou- taouais, propose aux municipalités de la région d’enregistrer, lors d’un événement à caractère familial d’une durée maximale de cinq heures, le plus haut pourcentage de résidents ayant pratiqué le patin sur glace, la glissade, le ski de fond, la marche, la raquette ou toute autre activité en plein air.
L’objectif est d’encourager les gens à profiter de l’hiver tout en faisant la promo- tion de la pratique d’activités physiques en famille. Cette année, 34 municipalités de l’Outaouais organisent des activités phy- siques hivernales à l’intention de leurs ci- toyens. Parmi elles il y a Blue Sea, Bouchette, Lac Sainte-Marie, Montcerf- Lytton, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Grand-Remous.
La programmation détaillée des muni- cipalités se trouve sur le site de «Plaisirs d’hiver» au www.mels.gouv.qc.ca/plai- sirshiver sous l’onglet «Programmation des activités». Les citoyens peuvent aussi com- muniquer directement avec leur municipa- lité pour obtenir la liste des activités.
Des paires de raquettes pour adultes et
enfants seront remises aux municipalités gagnantes dans différentes catégories. Ces prix permettront aux municipalités de mettre en place un service de location afin de favoriser la pratique de ce sport pour l’ensemble de la population. Depuis 2009, plus de 300 paires de raquettes ont ainsi été distribuées dans la région de l’Outaouais.
L’an dernier, Fassett et Montpellier ont remporté les prix des municipalités ayant enregistré le pourcentage de participation le plus élevé dans leur catégorie respective. La municipalité de Lac-des-Plages avait quant à elle remporté la palme de l’activité la plus loufoque, un prix qui est de retour cette année.
La campagne a aussi un volet scolaire par le biais duquel les élèves peuvent profi- ter de l’hiver en participant aux activités qui auront lieu pendant une journée en- tière déterminée par la direction de l’école.
Par ailleurs, le concours «Dessine tes plaisirs d’hiver» constitue une autre façon de gagner des prix. Une trentaine de paires de raquettes (offertes par Kino-Québec) et une trentaine d’équipements de ski de fond (offerts par la Gatineau Loppet) seront re- mis aux deux écoles ayant produit le plus grand nombre de dessins proportionnelle- ment au nombre d’élèves inscrits.
L’an dernier, 31 écoles de la région ont participé aux «Plaisirs d’hiver». Depuis 20 ans, plus de 100 000 personnes ont pris part au programme dans 43 municipalités de l’Outaouais.
Assemblée générale de la SNQHR
LA GATINEAU – La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) annonce dès mainte- nant la tenue de sa 61e assemblée générale annuelle.
L’événement aura lieu le dimanche 28 avril2013,de9hà14h30,àMont- Laurier, l’endroit exact restant à détermi- ner. Un brunch accompagnera la réunion.
L’assemblée générale annuelle sera l’oc- casion pour la SNQ de s’adresser à ses membres afin de dresser le bilan du dernier exercice, procédant ainsi à l’analyse et à
l’adoption du rapport d’activités et des états financiers puis à l’élection de la moitié des membres de son conseil d’administration.
Cette assemblée clôturera par le fait même l’année bien remplie du 60e anniver- saire de la Société nationale.
La SNQHR incite dès maintenant ses membres et les organisations qui vou- draient assister à l’événement à le noter à leur agenda, puis à la contacter afin de s’inscrire : par téléphone au 819-623-3617, par courrier électronique à snqhr@tlb. sympatico.ca ou par télécopieur au 819-623-6464.
Mathieu Ravignat élu
LA GATINEAU — Le député du NPD Mathieu Ravignat a été élu sur l’exécutif de l’Association interparlementaire Canada-Europe.
Cette association regroupe des parle- mentaires canadiens et européens dans le but de favoriser les échanges et promou- voir une meilleure compréhension mutuelle.
«C’est aussi une façon de développer la coopération entre le Canada et l’Union européenne, à l’heure où nous négocions
un accord économique et commercial très ambitieux, explique M. Ravignat. Nous pouvons proposer aux gouvernements et aux parlements respectifs des mesures appropriées pour renforcer nos liens.»
M. Ravignat est également membre de plusieurs associations et groupes parle- mentaires dont celui de Canada-États- Unis, où il siège à titre de vice-président. Ces deux regroupements, créés depuis des décennies, se retrouvent parmi les plus actifs et comptent de nombreux membres.
Tournoi de pêche
Nouveau vicaire général
GRACEFIELD – La municipalité orga- nise un tournoi de pêche à Lac-à-la-Barbu, samedi 16 février de 8h à 14h. Les inscrip- tions commenceront à 8h, à la caserne de Northfield.
Un dîner sera servi et de nombreux prix seront tirés au partagés.
Cette année, le tournoi est organisé en collaboration avec le Programme relève à la pêche. Des permis de pêche seront donc distribués aux enfants.
Informations : Stéphanie Pétrin, respon- sable des loisirs, 819-463-3458 poste 213, stephaniepetrin@gracefield.ca
LA GATINEAU — L’évêque de Mont- Laurier, Mgr Paul Lortie, est heureux d’annoncer la nomination de l’abbé Marc Richer à titre de vicaire général du diocèse de Mont-Laurier. Cette nomination entre- ra en vigueur au terme de l’année pastorale en cours, soit le 1er août 2013. L’abbé Richer remplacera Mgr André Chalifoux qui agit à ce titre depuis plus de dix ans.
Natif de Mont-Laurier, l’abbé Richer a été ordonné prêtre le 21 mai 1978. Il œuvre dans la région de La Lièvre depuis sep- tembre 2008 comme prêtre modérateur de l’équipe chargée des paroisses Bon Pasteur, Notre-Dame-de-l’Alliance, Notre-Dame- de-la-Rive et Notre-Dame-de-l’Espérance.
Mgr Lortie remercie l’abbé Richer d’avoir accepté cette responsabilité de proche collaborateur de l’évêque dans le
Nomination d’un prêtre diocésain
LA GATINEAU — C’est avec joie que Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, annonce qu’officiellement l’abbé Jorge Luis Ríos Durán, prêtre colom-
bien oeuvrant dans le diocèse de Mont-Laurier depuis sep- tembre 2006, est maintenant un prêtre incardiné, c’est-à- dire rattaché définitivement au diocèse de Mont-Laurier. Il était auparavant membre d’une communauté reli- gieuse de son pays.
«Nous sommes privilégiés de compter définitivement sur ce pasteur pour collabo- rer à la mission de notre Église diocésaine, mentionne Mgr Lortie. L’abbé Jorge Luis œuvre depuis son arri- vée à la paroisse Notre- Dame-de-la-Rouge compo- sée de huit communautés chrétiennes. Depuis sa nomi- nation, ce prêtre laisse sa marque par sa prédication vivante et ses projets nova- teurs pour susciter la nou- velle évangélisation, notam- ment par la catéchèse aux adultes et la formation de
groupes bibliques. En avril 2012, il a été choisi par ses pairs pour être membre du Conseil presbytéral.»
Comptez les oiseaux
LA GATINEAU – Du 15 au 18 février, le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO) vous invite au Grand dénombre- ment 2013 des oiseaux de février (GDOF). Il s’agit d’une activité d’observation et de décompte (participation via internet) des oiseaux de votre cour, organisée à l’échelle nord-américaine par le Cornell Lab of Ornithology et la société Audubon.
La procédure à suivre est très simple. Les instructions en français se trouvent sur le site : http://www.birdsource.org/gbbc/ accueil/view?set_language=fr.
Il est important de compléter, par la
même occasion, un feuillet ÉPOQ pour la base de données québécoise. Il est dispo- nible en version papier ou électronique à l’adresse suivante : www.oiseauxqc.org/ feuillet.jsp?ts=1093811338145
Pour toutes questions, écrire à Marc- Antoine Montpetit : marcmontpetit@hot- mail.com
Pour de plus amples informations sur les activités du Club des ornithologues de l’Outaouais (pour la plupart ouvertes à tous), contacter le COO au 819-778-0737, par courriel info@coo.qc.ca ou visitez le site web www.coo.qc.ca
gouvernement du diocèse de Mont-Laurier. Il remercie également Mgr Chalifoux pour l’importante collaboration qu’il lui a ap- portée depuis son arrivée dans le diocèse.