Page 16 - La Gatineau 21 Février 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 21 FÉVRIER 2013
Bien manger, ça s’apprend aussi à l’école
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Fini le Programme éco- école, maintenant c’est le Programme croque santé. Métro récompense désormais les projets mis en place dans les écoles afin d’encourager les élèves à bien manger.
Deux mois après le lancement de ce nou- veau concours, près de 950 bourses de 1 000 $, sur 1 000 disponibles, avaient déjà été données à des écoles québécoises, pour la réalisation de projets axés sur la saine alimentation.
André Lapointe, propriétaire du Métro de Maniwaki, a remis, mercredi 13 février, quatre chèques de 1 000 $ à des écoles de la région : Pie XII, Christ-Roi, Académie du Sacré cœur et Laval à Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau (lire ci-dessous les détails sur leurs projets).
«La mission du Programme Métro
croque santé, est d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimen- taires, en s’engageant dans la réalisation d’un projet qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou commu- nautaire, explique André Lapointe. Au total, c’est un montant de 1 000 000 $ qui sera remis en bourses de 1 000 $ aux écoles du Québec par les marchands Métro et Super C grâce à ce programme.»
A noter que ce programme a remporté le premier prix de la catégorie communica- tion, lors du Gala DUX 2013. Ce concours souligne «la contribution des entreprises et des organisations qui, par des initiatives porteuses, proposent des produits ou des projets dans le secteur alimentaire qui contribuent à l’amélioration de la santé des Québécois».
Pour découvrir les projets récompensés par le Programme croque santé, allez sur le site Internet www.croquesante.metro.ca
De gauche à droite : Céline Morin, enseignante à Christ-Roi ; André Lapointe, pro- priétaire du Métro Maniwaki ; Josceline Vergeron, enseignante à l’Académie du Sacré-Cœur ; Danielle Hotte et France Martel, enseignantes à Pie XII ; Diane Joanis, enseignante à Laval. Les enfants, élèves à Christ-Roi : Maude Godin, Megan Moore, Mikaël Baker.
Un salon santé
Ma collation santé
A l’école Pie XII, le projet consiste à faire découvrir aux élèves des fruits et légumes, pour une collation santé.
«Nous irons acheter différents fruits et légumes car nous sommes convaincus que plusieurs ne connaissent pas les pommes et les bananes. Nous prévoyons aussi de faire des recettes avec eux, comme des bro- chettes de fruits. De plus, s’ils ont une col- lation santé, nous leur permettrons de manger à n’importe quelle heure de la journée, sauf durant la période avant le dîner.»
Ce projet va se poursuivre tout au long de l’année. «Nous demanderons des
recettes aux jeunes
que nous pourrons
faire à l’école. Nous
serons vigilantes car
nous désirons leur
apporter de saines
habitudes de vie. En
leur faisant découvrir
différents fruits et lé-
gumes, ils pourront
goûter et développer leurs choix alimen- taires. En demandant des recettes, nous partagerons les idées de plusieurs parents et nous pourrons ainsi faire notre petit livre de recettes collations santé.»
A l’école Christ-Roi, les élèves devront faire des recherches sur les bonnes habitudes alimentaires et les aliments santé. Ensuite, ils devront présenter un kiosque afin d’ex- poser les informations qu’ils auront recueil- lies, lors d’un salon santé. Ces informations pourront être présentées sous forme d’af- fiches, dégustations, jeux, etc. Toutes les classes de l’école et les familles seront invitées.
«Les participants et les visiteurs seront sensibilisés aux aliments santé. De bonnes
habitudes ali- mentaires se- ront ensei- gnées. L’éducation sur les bons choix d’ali- ments santé fera également partie inté- grante de nos kiosques.»
«Fruit et veggie monster»
La santé dans mon assiette
A l’Académie du Sacré-Cœur, les élèves de premier cycle vont abor- der l’importance de donner de bons aliments à leurs corps pour
grandir en santé.
«Nous allons apprendre les couleurs et
les chiffres en anglais avec des fruits et des
légumes. Des fruits et légumes cartonnés seront placés dans un bac, les enfants vont en choisir un qu’ils auront dans leur boite à goûter pour le présenter au groupe. Les élèves du premier cycle vont aussi fabriquer un «fruit et veggie monster», un joli monstre qui aura un fruit ou un légume dans la bouche. Il sera magnétisé afin de le mettre sur leurs frigos à la maison pour leur rappeler d’inclure un fruit et un lé- gume dans leur boite à goûter.
A l’école Laval, de Sainte- Thérèse-de-la- Gatineau, les élèves vont ap- prendre toutes les deux se- maines à pré- parer eux- mêmes, sous la
supervision de leur enseignante, des colla- tions et des lunchs santé. Ils apprendront à respecter les règles d’hygiène, à manipuler correctement certains instruments
de cuisine, seront invités à découvrir la provenance ou la méthode de fabrication de certains aliments qu’ils connaissent moins et à en faire la dégustation.
Tous les élèves de la première à la troi- sième année participeront à ce projet. Les parents qui le désirent seront invités à se joindre au groupe. «Par ce projet, nous souhaitons sensibiliser nos élèves à l’impor- tance d’une saine alimentation et offrir aux élèves qui proviennent de milieux plus dé- favorisés l’occasion de pallier certaines la- cunes en plus de leur faire découvrir de nouveaux aliments.»
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.


































































































   14   15   16   17   18