Page 32 - La Gatineau 21 Février 2013
P. 32

32 La Gatineau - JEUDI 21 FÉVRIER 2013
Toute une expérience avec les Beatles
MANIWAKI- La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau a commencé en force sa deuxième moitié de saison, en faisant voyager les spectateurs en beauté avec «The Beatles Expérience», présentée par le groupe Day Tripper. Un spectacle époustoufflant et sublime.
Quatre garçons de Liverpool (Montréal et Toronto en réalité) ont brulé les planches de l’auditorium de la CEHG vendredi 15 février. L’Expérience Beatles a capturé l’énergie brute et la spontanéité des premières perfor- mances des Beatles, à cette époque où la Beatlemanie prenait la planète d’assaut. Chaque nuance de ces performances a été méticuleusement recréée.
La parfaite reproduction des costumes de l’époque de «Hard days night», la fidélité harmonique des trois voix et l’exactitude de l’instrumentation, ont contribué à convaincre même les plus exigeants des amateurs. Les voix distinctes, les comportements, la person- nalité, les accents et le style de chaque Beatles, n’ont jamais été aussi bien reproduits.
La Beatlemanie s’est emparée des 175 spectateurs présents, les amateurs de musique souriaient en se remémorant de beaux souve- nirs, frappaient des mains comme ils avaient fait dans leur jeunesse et surtout dansaient et chantaient avec les membres de Day Tripper.
Depuis leurs débuts au «Ed Sullivan Show» jusqu’à l’ère «Abbey Road», Day Tripper nous a fait revivre la carrière
Le groupe Day Tripper a présenté son spectacle «The Beatles Expérience» (photo Sébastien McNiel).
exceptionnelle des Beatles avec un spectacle en cinq actes : Beatlemania, Shea Stadium, Sgt Pepper’s, Solo Acoustic et Abbey Road. Même Yoko Ono était présente pour le cé- lèbre «Bed Inn» avec John pour interpréter «Give Peace a Chance».
Tous les grands succès du groupe ont été interprétés, au grand plaisir des amateurs présents. Leur immense répertoire, leurs ins- truments authentiques et leurs
costumes impeccables ont enchanté même les fanatiques des Beatles les plus attentifs. Une soirée impressionnante bercée par une antho- logie musicale...une expérience parfaite !
Prochain spectacle de la MCVG : di- manche 24 février à 10h, l’idole des enfants Arthur l’Aventurier dans son nouveau spec- tacle «L’oeil de cristal !»
Collaboration Benoit Quevillon.
Fière de sortir son tout premier livre
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le rêve de Madeleine Lefebvre se réalise. La directrice adjointe de la Cité étudiante et directrice adjointe du Rucher sort son premier livre. «L’effet tor- nade» sera en librairie à partir du 27 février.
Ce récit de 124 pages, publié aux éditions «Vents d’ouest», est une compilation de textes écrits au cours des 15 dernières an- nées, au gré de ses inspirations. «J’écris beaucoup, explique-t-elle. J’entends de la musique, j’écris. Je note des idées qui me passent par la tête. Il y a quelques temps, j’ai revu un ami que je n’avais pas vu depuis une dizaine d’années. J’ai rassemblé mes textes et je lui ai montrés, pour avoir son avis.»
En janvier 2012, Madeleine Lefebvre a osé se lancer, sans trop y croire. Elle a en- voyé des manuscrits à des maisons d’édition, un peu comme des bouteilles à la mer. Après avoir essuyé plusieurs refus, il y a eu en juillet cette lettre de «Vents d’ouest», principale maison d’édition en Outaouais.
«Jacques Michaud a dirigé l’écriture, raconte Madeleine Lefebvre. Nous avons travaillé les textes cet automne. «L’effet tor- nade» est un récit psychologique qui retrace les événements marquants d’un personnage. Il se lit comme un journal intime.»
Sur la page de couverture, l’auteure a choisi une œuvre d’Etienne Gélinas, artiste originaire de Maniwaki. «Sa démarche artistique va avec le livre, explique-t-elle. J’aime beaucoup ce qu’il fait. C’est un mé- lange de ce qui relève de l’émotion et des mathématiques. On retrouve un peu cette opposition dans le récit.»
Télévision et autres projets
La belle aventure de Madeleine Lefebvre ne s’arrête pas là. Elle a participé à une entrevue télévisuelle pour l’émission Lézarts Outaouais, qui sera diffusée à Ma TV Outaouais à compter du 28 février. Les
abonnés à Vidéotron auront la chance de pouvoir regarder ce reportage qui sera re- diffusé pendant un mois. Il sera aussi visible sur le site Internet de Ma TV Outaouais.
«C’était une belle expérience, raconte Madeleine Lefebvre. Je suis allée à Gatineau pour l’enregistrement. J’ai tellement aimé que j’ai proposé de devenir bénévole pour faire valoir les artistes de notre région. Je suis à la recherche d’artistes de la relève, de tous les domaines, que j’interviewerai. Un caméraman viendra une fois par mois à partir de fin mars début avril.» Les per- sonnes intéressées peuvent la contacter au 819-441-3690.
Madeleine Lefebvre sera par ailleurs au Salon du livre de l’Outaouais le 28 février en soirée, 1er mars en soirée, 2 mars en après-midi et soirée. Le lancement officiel de «L’effet tornade» se fera le 22 mars au Château Logue, lors d’un 5 à 7.
Et ce n’est pas fini : Madeleine Lefebvre travaille déjà sur un deuxième livre.
Madeleine Lefebvre a participé à une entrevue télévisuelle pour l’émission Lézarts Outaouais, qui sera diffusée à Ma TV Outaouais, pour présenter son livre «L’effet tornade».


































































































   30   31   32   33   34