Page 16 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 28 FÉVRIER 2013
Des rires à profusion avec MacLeod et Méthot
MANIWAKI – La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau recevait le proli- fique Peter MacLeod pour deux soirs, la forte demande en billets ayant obligé à ajouter une supplémentaire. L’humoriste
L’humoriste PA Méthot assurait la pre- mière partie. Il sera de retour à Maniwaki le 3 mai (photo Sébastien McNeil).
mordant s’est donc installé à la Cité étu- diante, mardi 19 et mercredi 20 février, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Peter MacLeod a su démontrer au fil des ans un talent inégalable, ainsi qu’une polyvalence exceptionnelle. Humoriste de formation, il a également su séduire le pu- blic sur les ondes radiophoniques et télévisuelles.
Après un succès retentissant et plus de 700 000 billets vendus, MacLeod a arrêté sa tournée chez-nous avec son quatrième one man show, «Sagesse reportée», pour lequel la critique est unanime! Ce nouveau spectacle confronte l’humoriste avec la quarantaine et ses implications.
En effet, MacLeod devrait prêcher par l’exemple et devenir socialement plus sage. Mais, sa quête de liberté l’amène à laisser son auréole de côté pour nous prouver que vieillir n’est pas synonyme de s’assagir.
Par ses propos mordants, et quelques fois touchants, il a su nous faire voyager dans son monde. Il nous a parlé de la qua- rantaine, le fait de vivre en région, de gar- der des enfants, du matriarcale et évidem- ment de tous ces sujets à sa façon. Il a été touchant également dans un hommage à sa mère, qui a élevé seule un enfant hype-
ractif, et surtout à la finale dans un hom- mage aux femmes bien en chair.
Les spectateurs étaient heureux de re- trouver l’humoriste dans la région, si on se fie aux commentaires dithyrambiques en- tendus à la fin des deux soirées.
La relève avec PA Méthot
Peter Macleod a eu la bonne idée de nous présenter en première partie l’humo- riste PA Méthot, son protégé pour lequel il travaille sa mise en scène pour son premier spectacle. Même si il roule sa bosse depuis 12 ans, il était inconnu pour la presque totalité de la salle. Mais quelle révélation, en à peine 20 minutes, il a su faire tordre de rire la salle avec ses anecdotes savou- reuses sur sa famille.
La salle a été conquise, tellement que les billets pour son spectacle du 3 mai se sont envolés comme des petits pains chauds lors de l’entracte. Il ne reste à peine qu’une vingtaine de billets pour sa représentation du 3 mai prochain. Maniwaki sera d’ail- leurs une des premières villes à accueillir son premier one man show.
Les prochains spectacles à venir sont : Takadanser, danse hip-hop, le 14 mars ; Vincent C, magicien trash, le 11 avril ; Swing, musique traditionnelle, le 26 avril ;
Peter MacLeod a présenté durant deux soirs son quatrième one man show, «Sagesse reportée» (photo Sébastien McNeil).
PA Méthot, humoriste, le 3 mai ; Laurence Jalbert, musique pop-country, le 15 mai.
Informations au 819-449-1651 ou sur le site Internet www.mcvg.org
Collaboration Benoit Quevillon.
Arthur l’aventurier, du plaisir pour les enfants
MANIWAKI – La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau propose des spec- tacles pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. Dimanche 24 février, la MCVG présentait l’idole des enfants Arthur l’aventurier, dans ses plus ré- centes histoires de «L’oeil de cristal».
Arthur l’aventurier est actuellement
l’artiste pour jeunes familles le plus pré- sent sur la scène québécoise. Avec 125 spectacles et un nouveau DVD-CD par année, Arthur est l’idole de milliers de petits aventuriers qui découvrent avec lui la beauté et l’importance de la nature.
Technicien forestier de formation et auteur-compositeur-interprète, François
Arthur l’aventurier était sur la scène de la Cité étudiante pour présenter son dernier spectacle «L’oeil de cristal» (photo Sébastien McNeil).
Tremblay a créé le personnage d’Arthur l’aventurier avec une mission : rendre la nature accessible aux enfants et donner le goût aux jeunes familles de profiter de l’environnement comme un grand ter- rain de jeu, un endroit formidable qui nous éblouit.
Avec ses chansons éducatives et en- traînantes, ses DVD, albums et spec- tacles musicaux, il partage des aventures qui inspirent et séduisent.
Depuis maintenant 15 ans, Arthur l’aventurier entraîne toute la famille à vivre des aventures fascinantes au cœur des plus beaux endroits de grande na- ture. Auteur-compositeur-interprète, il transmet aux enfants comme aux pa- rents sa grande passion et sa curiosité insatiable pour les milieux naturels et les animaux qui l’habitent, par le biais de chansons divertissantes et éducatives, de spectacles et de films musicaux.
Son plus récent spectacle, «L’oeil de cristal», est une histoire haute en couleur racontant la quête d’Arthur et du profes- seur Wow. Ce nouveau personnage far- felu venu du futur découvre les beautés
de la grande nature devenues presque inexistantes à son époque.
Ensemble, ils tenteront de trouver un échantillon d’eau d’une telle pureté qu’elle redonnera vie à la flore du futur. Voyageant des Cantons de l’est au Lac St-Jean en passant par la Gaspésie, les enfants ont pu découvrir les animaux de ces régions. Castors, raton-laveurs et plu- sieurs autres, ont fait bondir les enfants sur place et même quelques fois sur scène.
Un spectacle interactif qui fait partici- per les enfants pour leur plus grand plai- sir. À noter que les enfants étaient très heureux de pouvoir le rencontrer, faire signer leurs DVD, prendre une photo ou simplement lui faire un câlin. Un artiste très humain pour le plus grand plaisir des enfants.
À noter que l’artiste part dans quelques jours en Afrique pour son pro- chain spectacle. On dit que les voyages forment la jeunesse, alors avec sa passion communicative... il formera la jeunesse à son tour.
Collaboration Benoit Quevillon


































































































   14   15   16   17   18