Page 28 - La Gatineau 7 mars 2013
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 7 MARS 2013
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer. D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une rubrique présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marketing du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Quatrième témoignage, celui de Georges Carle. Un témoignage un peu particulier cette semaine. Georges Carle n’est pas un survivant du cancer, il fait partie des organisateurs du Relais pour la vie à Maniwaki en gérant les équipes. «Mon rôle est de former des équipes, explique-t-il. D’inciter les gens à partici- per à la marche du 1er juin.»
Pour former une équipe, il faut au moins 10 personnes, avec un capitaine
qui va recruter des marcheurs parmi sa famille, ses amis, collègues, etc. Chaque participant doit collecter de l’argent, au moins 100 $ en commandites, soit au moins 1 000 $ par équipe. «Nous souhai- tons donc le plus d’équipes possible pour collecter le plus d’argent possible, précise Georges Carle. Mais aussi pour que l’ambiance sur place soit au maximum.»
Cette année, le Relais pour la vie en sera à sa 6e édition dans la Vallée-de-la- Gatineau. «En 2011, il y a eu une soixan- taine d’équipes, explique Georges Carle. Ça a été la plus grosse participation. L’année dernière il y a eu un essouffle- ment avec 26 équipes. On a quand même eu un beau relais mais on a collecté moins d’argent que les années précé- dentes. Notre objectif cette année serait d’avoir une quarantaine d’équipes. J’incite donc les gens à en parler autour d’eux et à former des équipes. C’est une expérience très enrichissante, l’atmos- phère pendant le relais est fantastique, il
Histoires de survivants du cancer
Georges Carle fait partie des organisa- teurs du Relais pour la vie à Maniwaki. Il s’occupe de la gestion des équipes et appelle toute la population de la Vallée- de-la-Gatineau à venir marcher le 1er juin.
faut vivre ça.»
Au Canada, toutes les heures, 21 per-
sonnes apprennent qu’elles sont atteintes du cancer. La Société canadienne ra- masse de l’argent pour la recherche et améliorer les conditions de vie des ma- lades. Depuis 5 ans, 650 000 dollars ont été collectés dans la Vallée-de-la- Gatineau. Cet argent a permis notam- ment d’aménager un centre de services pour les malades à l’hôpital.
«Le cancer touche tout le monde, lance Georges Carle. On connaît tous au moins une personne atteinte du cancer. C’est pourquoi j’invite toute la région à se mobiliser, notamment les entreprises.»
Alors le samedi 1er juin, venez mar- cher au profit de la Société canadienne du cancer. Les survivants et survivantes du cancer sont aussi invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819 449-1683, Louise Joly au 819 449-4135 ou Lise Pelletier au 819 449-2072. Il est aussi possible de contacter Georges Carle au 819-449- 5196. Il y a également le site relaispour- lavie.ca
pouvez changer. Ce serait en votre intér3êt.. Poitlesmdposuxpo- uMr adrecshebavnitael.ités de la sorte. 4. Travailler - Cinéaste français.
Thème de la semaine:
Les femmes
À vous, femmes de rêve. Vous en faites tourner des têtes. Que vous soyez maquillée ou démaquillée, qu’on se tourne parce que vous êtes belle, ou que vous faites dur, on se tourne quand même. Votre présence en fait frémir beaucoup. Lâchez pas.
La gourmandise vous rend heureuse. Petites palettes de chocolat, et petite pointe de pizza, engraisser ne vous fait pas peur. Les gens obèses se sentent bien en votre compagnie. Vous êtes la meilleure des mamans gâteaux. Vous aimez gâter ceux que vous aimez et c’est tant mieux. Continuez ainsi.
La femme qui aime tout. Il n’y a pas grand chose qui vous déplait vous. Tout ce que vous demandez c’est la politesse. Si tout se fait dans la convivialité, vous aimez ça. Très simple, vous aimez la vie et la vie vous aime. Amen.
MOTS CROISES
1 2 3 4 5 6 7 8 9101112 1
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Vous étonnez encore votre mari. On se demande
Femmes de caractère, loin est dans vos habitudes de vous plier aux autres. C’est plutôt les autres qui se plient à vous. Vous n’avez presque jamais tort, et vous vous défendez haut et fort. Votre caractère est votre personnalité, et c’est ainsi qu’on vous aime. Entre vous et moi, ceux qui ne vous aiment pas peuvent bien aller voir ailleurs.
Femme aux multiples défauts. Vous ne
faites rien comme les autres. Vous êtes
hypocrite, menteuse et sans ambition.
Seulement 5 personnes vous aime. On
vous le dit souvent que vous n’êtes pas
gentille, pourquoi vous ne travaillez pas
Femmes gagnantes. Vous connaître c’est comme gagner à la loterie. Votre entourage est tellement chanceux que vous les aimiez. Vous êtes une denrée rare, mais pourtant essentielle. Dommage que ceux qui ne vous connaissent pas doivent prendre un numéro car vous êtes très difficile d’approche.
La femme indécise. Vous avez pris
combien de décisions dans votre
vie vous croyez? Au moins des
milliers? Pourquoi vous hésitez
encore si souvent pour des pacotilles.
Franchement, la vie est trop courte
Femme de passion. Vous êtes quelqu’un qui croyez à vos rêves, vos ambitions. Vous faites tout pour atteindre vos buts. Vous êtes extrême, et extrêmement intense. Rouge, c’est votre couleur quand la passion vous brûle tous les sens.
La femme mystérieuse. Vous avez plus d’un tour dans
votre sac. Personne vous connait à la perfection.
1. Intraitable.
là dessus! Je suis convaincue que vo2u.sGrapnoduer fqêute-vCoruims inperl.diez autant votre
souvent si vous êtes quelqu’un d’authentique. Vous êtes très dur à cerner. Ce n’est pas nécessairement un défaut mais essayez quand même de laisser plus entrer les gens dans votre espace.
5. Tache blanchâtre sur la cornée - Indique le moyen. 6. Île grecque - Sonorisation - Levant.
7. Au bord du palais - Fleuve issu du lac Victoria.
MOTS CROISES
La femme à problème. Pourtant si vous étiez La femme libre comme l’air. Peu
La femme ai1mé2e.3On4 vo5us6 ai7me8 d9’am10ou11r.12 1
8. On y fait du whisky - Lieu d'évolution.
comme les autres vous en auriez pas de
de responsabilités, vous aimez
Votre vie est un poème, vos amis sont
9. Paroi - Morceau de bois brûlé.
2 3
problème. Mais à force de toujours aller au jouer la carte de la liberté. Votre
des anges gardiens et votre mari un bon
10. Grignoter - Entrepôt.
fond des choses, vous en créez vous mêm1e1.. Fait partie de la famille éloignée. Pourtant, votre avenir me semble
6
pire sentiment est celui d’étouffer.
4
samaritin5. Vous avez une vie rose bonbon.
Horizontalement
Pourquoi vous cherchez toujours à to1u2t. Setocuatmàbfraeint tn-oPrmoiasls,onn’adyaenzgpearesupxe. ur. savoir. C’est inutile. Vous ne serez jamais
heureuse si vous continuez ainsi.
Même si vous manquez parfois d’argent,
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. Grignoter - Entrepôt.
11. Fait partie de la famille éloignée. 12. Se cambrent - Poisson dangereux.
Intraitable.
Grande fête - Criminel.
Poils doux - Marche vite.
Travailler - Cinéaste français.
Tache blanchâtre sur la cornée - Indique le moyen. Île grecque - Sonorisation - Levant.
Au bord du palais - Fleuve issu du lac Victoria.
On y fait du whisky - Lieu d'évolution.
Paroi - Morceau de bois brûlé.
7 vousnem8anquerezjamaisd’amour.C’est
9
ce qui compte, non?
Horizontalement
Solution de la semaine dernière Solution
1 2 3 4 5 6 7 8 9101112 1FREMISSEMENT 2LAMAOTAPOTEE 3 ISEREOPOURRI 4CHUINTEOTIEN 5FOTETONSOPET 6LOIORUTILEOE 7ACEREROTERRE
10
11 12
1. Rebelle - Repère, au golf.
2. Elle tourne - Rumeur publique.
3. Provoquer chez quelqu'un une vive réaction de dégoût - Miaulement. 4. Écolier - Il vu des choses.
5. Groupe d'entreprises - Boeufs sauvages.
6. Qualifie des rayons - Dégoûter.
7. Agrume - Unité d'équivalent de dose.
8. Maître du Tonnerre - Peintre français - Dévoilé.
9. Esclave - Colorer.
10. Niais - Qui détourne habilement.
11. Combats - Mollusque.
12. Exténué - Attaché.
Vertic8aleCmAeRnItO N E E S O I O 9OROVOEUOEPAR
10 B I 11 IN 12 CA
G A UL SE
R R E S O EOSVE ESOPR
O N U L TE O SE
Verticalement
Verticalement Horizontalement


































































































   26   27   28   29   30