Page 12 - La Gatineau 14 mars 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 14 MARS 2013
Du ski pour acheter des lits médicaux
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau organisait, vendredi 8 mars, une journée de ski au Mont Sainte- Marie. La 4e édition de cette compétition amicale a réuni 16 équipes, soit 64 per- sonnes, et permis de collecter 8 000 $.
Cette journée, comme la compétition de golf organisée à la fin de l’été, est destinée à recueillir des fonds afin de soutenir le Centre de santé qui regroupe l’hôpital, les deux Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et le Centre local de services communautaires (CLSD).
Les bénéfices de cette année serviront à l’achat de trois lits électriques spéciaux pour l’hôpital, d’une valeur de 3 500 dol- lars chacun. «Sans ces deux levées de fonds de la fondation, le centre de santé ne pour- rait pas payer des équipements comme ces lits, explique la vice-présidente de la fonda- tion Murielle Bainbridge. Nous avons une liste et nous éliminons les équipements au fur et à mesure en fonction des priorités.»
De gauche à droite : Elisabeth Hébert, secrétaire administrative de la fondation ; Murielle Bainbridge, vice-présidente ; Doris Moore, administratrice.
SOS Vallée-de-la-Gatineau : soutien de M. Ravignat
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU — «Choqué par l’inac- tion du gouvernement conservateur pour relancer l’économie de la région», le député néo-démocrate Mathieu Ravignat (Pontiac) s’est levé à la Chambre des communes pour «exhorter le gouvernement à prendre ses responsabilités».
Il a parlé notamment du Comité SOS Vallée-de-la-Gatineau : «Depuis deux mois, les nombreux appels à l’aide sont res- tés sans réponse. Ces citoyens demandent que le gouvernement intervienne pour les aider à se remettre des dommages causés par les précipitations de neige surabon- dantes du 21 décembre dernier. Personne chez les conservateurs n’a daigné répondre, alors que l’économie locale est en péril.
C’est tout à fait aberrant.»
Mathieu Ravignat a fait parvenir une
lettre aux ministres conservateurs Denis Lebel, Maxime Bernier et Joe Oliver, pour que le gouvernement fédéral reconnaisse la Vallée-de-la-Gatineau comme zone sinistrée.
«Des portions importantes des sentiers récréotouristiques, des forêts privées, des pourvoiries et des érablières, ont été dévas- tées, menant à des pertes estimées à envi- ron trois millions de dollars, explique Mathieu Ravignat. Le besoin réel est de faire reconnaître la région en tant que zone sinistrée, afin que les associations et entre- prises victimes des intempéries de la fin décembre puissent avoir accès à des pro- grammes de financement spéciaux pour les aider à essuyer les importantes pertes aux- quelles ils font face.»
Le gouvernement québécois a annoncé récemment que certaines municipalités affectées seraient dorénavant admissibles à un programme d’aide, mais rien n’a encore été fait du côté fédéral. «Je vous demande aujourd’hui d’identifier la Vallée-de-Ia- Gatineau en tant que zone sinistrée, écrit le député dans sa lettre. Je suis confiant que nos deux paliers de gouvernement pourront trouver rapidement des solutions concrètes pour venir en aide le plus tôt possible aux sinistrées de la Vallée-de-Ia-Gatineau.»
Levée de fonds
Les dommages et dépenses occasionnés par les deux tempêtes de neige, fin dé- cembre, sont estimés à 1,2 million de dol- lars. Il manque encore des informations concernant la forêt publique et les pour- voyeurs. Au total, le chiffre pourrait mon- ter à 3 millions de dollars.
Une campagne de financement a été mise en place pour que tout le monde puisse faire des dons. Il y a trois façons de donner : en allant sur le site Internet du comité où les gens peuvent émettre un don de façon sécuritaire avec une carte de cré- dit, en se rendant à la Caisse populaire de la Vallée-dela-Gatineau et dans tous les bureaux municipaux ainsi que celui de la MRC. L’argent ira dans le compte SOS Vallée-de-la-Gatineau et des reçus d’impôt seront émis. Par ailleurs, fin avril, à l’occa- sion du salon plein air, un spectacle béné- fices sera organisé au premier étage de l’Aréna.
Pour suivre l’actualité du comité et l’évo- lution du dossier, il est possible de se rendre sur la page Facebook «SOS Va llée-de-la- Gatineau» ainsi que sur le site Internet www.sos.vallee-de-la-gatineau.net


































































































   10   11   12   13   14