Page 4 - La Gatineau 14 mars 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 14 MARS 2013
Pas de fusion pour la commission scolaire : explications
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «Nous sommes capables de rester une seule commission scolaire. Plusieurs autres au Québec ont fait ce choix après avoir fait ce même travail. Notre com- mission scolaire seule est viable, sans couper le service à l’élève», a déclaré la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais (CSHBO), Diane Nault.
Comme nous l’annoncions dans notre édi- tion de la semaine dernière, la CHSBO a décidé d’abandonner le projet de fusion avec la Commission scolaire voisine des Portages de l’Outaouais (CSPO).
Les commissaires de la CSHBO, lors de leur rencontre régulière du 27 février, ont adopté une résolution mettant un terme à la démarche exploratoire qui avait été entre- prise dans le dossier de cette éventuelle fu- sion. Cette démarche avait entraîné plusieurs discussions et rencontres au cours des der- niers mois.
«C’était juste un projet, la Fédération des commissions scolaires nous a demandé de regarder si c’était faisable et de voir si cela permettrait de faire des économies, ajoute Diane Nault. Nous étions donc en recherche d’informations. Le 12 janvier, les quatre com- missions scolaires de l’Outaouais se sont réu- nies. Nous avons fait une synthèse, cherché
d’autres informations pour les commissaires. Finalement, ils ont décidé de fermer le dossier.»
Le conseil des commissaires a conclu que la CSHBO n’aurait pas été gagnante s’l y avait eu fusion. «Nous aurions perdu du poids politique car notre région n’a pas beau- coup d’électeurs comparé à Aylmer ou Hull, poursuit Diane Nault. De plus, nous sommes deux régions distinctes : nous en milieu rural eux en milieu urbain, donc nous n’avons pas les mêmes besoins. Il n’y a pas à s’inquiéter, rien ne va changer.»
La nouvelle entité, si elle avait vu le jour, aurait permis de former une nouvelle com- mission scolaire qui aurait alors couvert le
territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, les anciennes villes de Hull et d’Aylmer, les mu- nicipalités de Chelsea, La Pêche et Pontiac ainsi que la MRC Pontiac.
Le projet à l’étude devait permettre de prendre une décision ce printemps, avait sou- tenu le président de la CSPO, Jocelyn Blondin, dans une entrevue au journal Le Droit. Deux comités de cinq commissaires avaient été formés pour étudier le projet de regroupement, dont le résultat aurait créé une grande commission scolaire d’environ 17 000 élèves, dont 14 000 du territoire de la CSPO et 3 000 de la CSHBO.
La CSHBO a son siège social à Maniwaki et gère un budget de près de 44 millions $.
Sondage sur les élus municipaux : 70% de satisfaction
LA GATINEAU – Pour le dernier son- dage sur notre site Internet, nous vous de- mandions si vous étiez satisfaits ou non du travail des élus municipaux. Malgré toutes les controverses qui frappent le monde municipal, tant à l’échelle provinciale que dans la région, les citoyens et lecteurs de lagatineau.com ont exprimé massivement leur satisfaction à l’endroit des élus muni- cipaux de la Vallée-de-la-Gatineau.
Au total, 663 répondants se sont dits satisfaits ou très satisfaits du travail des maires et des conseillers des municipalités de la région, soit 70,1% de l’ensemble des répondants.
À l’inverse, 29,9% des répondants, soit
283 répondants, se sont plutôt dits insatis- faits ou très insatisfaits des mêmes élus.
Il est rare qu’un élu ou un parti politique obtienne un taux de satisfaction atteignant les 70%. La performance du maire de Québec Régis Labeaume, qui a atteint les 85%, fait partie de ces statistiques.
Le sondage de lagatineau.com démontre également un intérêt élevé de ses lecteurs sur la question des affaires municipales puisque 946 visiteurs ont pris la peine de s’exprimer sur le sujet.
Cet intérêt s’était également manifesté lors des élections de novembre 2009, alors que des taux record de participation au scrutin avaient été enregistrés dans plu-
sieurs municipalités de la région.
Les électeurs de la Vallée-de-la- Gatineau avaient aussi voté massivement, lors de la journée de vote par anticipation. Du jamais vu en 25 ans, avaient souligné plusieurs présidents d’élection. Ainsi, au siège 3 de la Ville de Maniwaki, où se pré- sentait Louis-André Hubert, 28% des élec- teurs avaient voté par anticipation. À Grand-Remous et à Gracefield, où les can- didats avaient mené des luttes intensives, le taux de participation au vote par anticipa- tion avait dépassé les 20% dans les deux cas. Le taux le plus élevé avait été enregis- tré à Montcerf-Lytton, avec un record de
27,6%.
Cette participation élevée avait fait dire au maire de Maniwaki, Robert Coulombe, qui était alors président de l’Union des municipalités du Québec, que les électeurs avaient répondu à l’appel de l’UMQ. «Le cynisme et la désaffection ne seraient pas des réponses adéquates à la présente crise de confiance... La première étape c’est d’aller voter en grand nombre», avait-il alors déclaré, en marge des révélations et allégations de corruption dans le monde municipal au Québec.
Le sondage de lagatineau.com a été mené du 12 février au 10 mars 2013. Il n’a pas de valeur scientifique puisque les visi- teurs sont libres de voter ou non.
Alors que le conclave qui permettra d’élire le 266e pape de l’Église catholique a com- mencé mardi 12 mars, tous les yeux des Canadiens et des Québécois sont tournés vers le cardinal Marc Ouellet, originaire de La Motte en Abitibi.
Mgr Ouellet est vu par les observateurs comme l’un des cardinaux le plus suscep- tible de succéder à Benoit XVI. Il a célé- bré, dimanche à Rome, une messe en l’église Santa Maria in Transpontina. Au cours de son homélie, il a évoqué le
conclave et invité les fidèles à prier «pour que l’Esprit Saint indique aux cardinaux celui que Dieu a déjà choisi».
Est-ce que la possibilité que le cardinal Ouellet devienne le nouveau pape et chef de près de 1,2 milliard de catholiques
retient votre attention ? Son élection comme successeur de Saint Pierre suscite- elle un sentiment de fierté chez vous ?
Telle est la question que lagatineau.com vous suggère dans son nouveau sondage en ligne.
Répondez à notre nouveau sondage
MANIWAKI – La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a réagi à l’annonce de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité so- ciale, Agnès Maltais, concernant l’aide so- ciale. «Je suis extrêmement déçue de voir que la ministre s’en prend aux plus dému- nis et envisage de couper dans les mesures d’aide sociale», commente-elle. La députée déplore plus particulièrement «le fait que cette décision affectera majoritairement les gens de 55 à 58 ans, les couples ayant la charge d’un enfant d’âge préscolaire et les bénéficiaires de services en toxicomanie».
Selon elle, «le Parti québécois est fidèle à ses habitudes, car il a encore un double discours et il prend encore des décisions
injustifiées à la sauvette. Aujourd’hui ma- dame Maltais fait ce qu’elle dénonçait il y a quelques jours à peine. D’un côté, elle demande au gouvernement fédéral d’annu- ler la réforme de l’assurance-emploi, mais de l’autre elle fait pire en coupant dans l’aide de dernier recours. J’aimerais que la ministre nous explique rapidement sur quelles études tangibles elle appuie cette décision. Je doute que de telles coupures soient fondées. Je ne sais pas si madame Maltais est consciente de l’impact impor- tant que cela peut avoir sur ma région». La députée conclut : «Pour le bien de tous les Québécois, je demande à la ministre de reculer sur sa position.»
Aides sociales : S. Vallée réclame un recul
Nouveau pigiste sportif
LA GATINEAU – Du nouveau au jour- nal La Gatineau. Désormais, la rédaction compte un pigiste sportif. Il s’agit d’Alex Meunier.
Hockey, karaté, golf, etc. C’est mainte- nant lui qui est en charge des reportages concernant tous les événements sportifs de la région.
Alex Meunier est également animateur à la radio CHGA. Les auditeurs le re- trouvent chaque après-midi, du lundi au vendredi, avec son émission AM-PM.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6