Page 43 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 43

Tout le Québec invité à un 48e tournoi de sacs de sable
JEUDI 21 MARS 2013 - La Gatineau 43
RODRIGUE LAFRENIERE
AUMOND - La ligue de sacs de sable d’Au- mond, membre de la Fédération des ligues du Québec, travaille déjà ferme à l’organisation du 48e tournoi de sacs de sable du Québec, qui aura lieu au centre des loisirs de Maniwaki, durant la fin de semaine du 18-19- 20 mai prochain.
Gaéton Rivet et Norbert Rivet, respective- ment président et directeur de la ligue d’Au- mond, confirment que leur club attend de 250 à 300 joueurs qui passeront quelques jours en région pour se livrer à ce sport qui «reprend de la popularité et donc une cote d’amour plus grande».
On dit que la ligue d’Aumond «s’est d’ailleurs faite connaître à l’échelle de la fédération par son implication, son attachement à ce sport, son sens de l’organisation, sa fiabilité dans la vente des cartes de membres et des billets sou- tenant financièrement l’organisation».
Un coup de main de la Ville de Maniwaki
Les officiers de la ligue d’Aumond se disent «heureux et reconnaissants quant à la parti- cipation constructive de la Ville de Maniwaki» qui a mis son aréna à la disposi- tion des ligues et des joueurs. «La Ville nous a fait un immense honneur en nous
commanditant le prêt de l’aréna pour la tenue de cette activité» confirme le président Rivet qui soutient que «l’organisation fera honneur à Maniwaki et à la région».
Nous sommes sûrs de ce que nous avançons, dit l’organisateur en chef qui en profite pour «remercier tout le monde qui travaille de près ou de loin au bon déroulement de la fête». Selon lui, «ça va très bien ; c’est bien parti ; il n’y a plus grand-chose à régler».
En surplus des deux sportifs Rivet, l’équipe d’organisateurs est composée des directeurs Mario Grondin, Carole Gagnon, Ginette Grondin, Victor Beaudoin, Daniel Rollin, secrétaire et trésorier.
La Municipalité d’Aumond appuie sa ligue
Le maire Denis Charron ne manque pas de remercier Maniwaki et son maire Robert Coulombe «pour cet appui indispensable à la réussite du 48e tournoi qui, en retour, va conduire vers les commerces de Maniwaki des centaines de personnes qui en apprendront sur Maniwaki, Aumond et leurs habitants». Il se dit «satisfait de voir sa Municipalité ap- puyer financièrement (500$) la tenue de cet événement sportif tenu à l’échelle du Québec. Sans ces appuis, dit-il, il faut comprendre que le tournoi n’aurait pas pu s’organiser et créer des retombées socio-économiques certaines en région».
Dans la salle municipale d’Aumond, fièrement rafraîchie à la suite de la fatigue très évidente de dizaines d’années d’utilisation, le maire Denis Charron, au centre, reçoit une leçon de bon lancer de la part des vieux routiers Gaétan et Norbert Rivet, deux des organisateurs du 48e tournoi de sacs de sable à l’échelle du Québec.
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - «Ce n’est pas un poisson d’avril, même si on annonce une activité le 1er avril», a dit à la blague Claire Lyrette, l’organisatrice en chef de la 5e randonnée équestre locale et régionale qui se faufile déjà en tradition sur le territoire de la Route de l’Eau-Vive.
En effet, comme depuis 5 ans, le lundi de Pâques signifie pour les amateurs de ran- données équestres d’ici et de municipalités plus éloignées, un rassemblement important de cavaliers et cavalières dans la municipa- lité de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau. Il s’agit en fait souvent du premier regroupement fait pour «dérouiller les montures»...
Quatre-vingts participants en 2012
L’organisatrice soutient que l’an passé, quelque 90 adeptes de ce sport ont «cavalé» sur les chemins de Ste-Thérèse, sur le par- cours de la randonnée «forêt et chemins»,
avec selle ou attelage, et qu’ils ont grande- ment apprécié l’événement printanier.
Cette année encore, l’organisation réi- tère l’invitation à se joindre, individuelle- ment, en groupe, en famille à une randon- née semblable. Les participants sur selle auront droit à un parcours habituellement apprécié en pleine forêt.
«Ils dîneront gratuitement (hot-dogs, etc) en chemin, trotteront dans le village, se fe- ront des amis à partir de nouveaux partici- pants à la fête équestre du printemps, échangeront sur les dernières randonnées et celles qui sont projetées en 2013, et passe- ront finalement du bon temps en bonne compagnie, et surtout, ils seront prudents, c’est essentiel», assure Claire Lyrette.
On demande de rappeler qu’un parcours en voitures (wagons) est prévu pour ceux et celles qui le désirent. La destination finale est bien sûr la même.
Une randonnée gratuite
Cette rencontre sportive attire bon an mal an des gens de tous âges, qui sont ac- ceptés dès qu’ils peuvent monter sur selle en accompagnement de leurs amis ou parents. On tient bien sûr à ce que les jeunes en bas âges aient une expérience valable de la selle.
Le départ s’effectuera à 9h, à la ferme J.B. Major, sur le chemin Rivière Gatineau Sud, plus précisément sur une partie du chemin public emprunté pour se rendre au site du Bonnet Rouge.
Soulignons que Claire Lyrette gère le nouveau restaurant Maniwaki Pizza de Maniwaki (situé presqu’en face de l’hôpital). Son entreprise est cette année mise en no- mination à titre d’entreprise de l’année et dans le domaine touristique au Gala de la PME. Ses confrères et consoeurs de selle disent lui souhaiter bonne chance...
On peut obtenir plus d’information au 449-1277 ou encore sur Facebook.
Le premier élu d’Aumond, félicite bien sûr en son nom personnel «les organisateurs du tour- noi, qui ont fait du travail très constructif, du bénévolat profitable, et qui contribuent ainsi à nous faire connaître de la bonne façon». Dans un élan de confiance en ses gens, il offre même de mettre l’épaule à la roue en partici- pant bénévolement à l’une ou l’autre des tâches d’organisation durant ou avant le
tournoi.
Par ailleurs, l’élu bénévole dit tenir grande- ment à souligner «le dynamisme de contri- buables impliqués à Aumond dans la culture ou autres domaines, les gens du club Optimiste qui vient de réussir un tournoi annuel de pêche, et ceux de l’Âge d’or qui regroupe de belle façon les aînés de notre communauté».
La 5e randonnée équestre du lundi de Pâques


































































































   40   41   42   43   44