Page 23 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 23

JEUDI 28 MARS 2013 - La Gatineau 23
Histoires de survivants du cancer
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer. D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une rubrique présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marke- ting du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Septième témoignage, celui de Nicole Belisle. Le 22 décembre 2006 est une date qui restera à jamais gravée dans sa mé- moire. Ce jour-là, elle a reçu le verdict : un cancer du sein et de la peau. «Ça a com- mencé par une tache rouge que j’avais de- puis environ trois semaines sur le sein, explique Nicole. Je n’en faisais pas trop de cas, je me suis dit peut-être que je me suis grattée. J’en ai parlé à mon médecin lors d’un souper entre amis. Je me suis présen- tée au bureau le lundi, elle a regardé ça puis j’ai passé des tests, une mammogra- phie, une échographie. C’était un cancer des glandes mammaires et de la peau.»
Nicole Belisle a eu un cancer du sein et un cancer de la peau. Cela fait six ans qu’elle est en rémission.
cause du cancer de la peau je n’ai pas pu être opérée tout de suite, poursuit Nicole. Il fallait traiter la peau avant. J’ai donc commencé par de la chimio en février. De la chimio toutes les trois semaines, assez forte.»
Si elle permet de soigner des cancers, la chiomiothérapie a des effets secondaires très difficiles pour les malades. «Le jour même ça allait, pour Nicole. Mais le lende- main soir j’étais sur le dos. Ça attaque beaucoup le corps, ça rend faible, donne mal au cœur. J’en avais pour trois jours à dormir.»
Les traitements ont duré un an. Entourée de sa famille et ses amis, Nicole est passée à travers. Aujourd’hui, elle se porte comme un charme, «même pas un petit mal de tête». Elle sera de ceux et celles qui marcheront au Relais pour la vie.
Alors le samedi 1er juin, venez marcher au profit de la Société canadienne du can- cer. Les survivants et survivantes du can- cer sont aussi invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819 449-1683, Louise Joly au 819 449-4135, Lise Pelletier au 819 449- 2072, Georges Carle au 819-4495196. Il y a également le site relaispourlavie.ca
Campagne contre les maladies du cœur
LA GATINEAU – La Fondation des ma- ladies du cœur et de l’AVC, région de l’Abitibi et de l’Outaouais, vous informe que la campagne de porte-à-porte an- nuelle dans la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau se tiendra du 30 mars au 21 avril 2013. Pendant cette campagne, des résidents bénévoles de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau marcheront dans les rues afin de recueillir vos dons.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC aide depuis près de soixante ans les Québécoises et Québécois à vivre plei- nement plus longtemps. Mais il reste en- core beaucoup à faire.
«Nous sommes déterminés à réduire le fardeau que représentent ces maladies pour la vie des gens et nous remercions les millions de personnes qui nous aident à
accomplir ce travail d’importance vitale par leurs dons ou bénévolat. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC mène la lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des AVC ainsi que la réduction de leur impact. C’est le seul organisme en santé du cœur qui intervient à la fois en recherche et en prévention partout au Québec.»
La fondation remercie «tous les citoyens bénévoles de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, les donateurs, les médias, ainsi que nos futurs collaborateurs qui sup- portent cette cause qui va droit au cœur. N’hésitez pas à nous contacter pour offrir votre appui à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC lors de cette cam- pagne au numéro sans frais 1 888 473-4636».
Pas facile de digérer la nouvelle à quelques jours de Noël. Il lui a fallu passer
d’autres tests, faire une biopsie. La tache rouge s’est étendue autour de son sein. «A
Municipalité amie des aînés
MANIWAKI - Saviez-vous que d’ici 50 ans, la population des 65 ans et plus va doubler!
La Ville de Maniwaki affirme se sou- cier des personnes aînées de son territoire et cherche à améliorer leurs conditions de vie. Elle désire «adapter nos structures et services aux besoins des citoyens aînés comme nous l’avons fait pour les familles».
Afin de favoriser la participation des
citoyens aînés à la consultation, la Ville de Maniwaki vous invite à une soirée d’échanges sur les besoins des aînés dans le cadre de l’élaboration de sa politique.
Venez à la salle municipale à 19h, le 16 avril pour le secteur Christ-Roi, le 17 avril pour le secteur centre-ville et des Plateaux, le 23 avril pour le secteur de Comeauville.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Mme Martine Houle au 819-449-2822 poste 201.


































































































   21   22   23   24   25