Page 18 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 18
18 La Gatineau - JEUDI 4 AVRIL 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Salon chasse, pêche et plein air
«Longue distance» dans la région
MANIWAKI - La sixième édition du Salon chasse, pêche et plein air, approche. Elle aura lieu du 12 au 14 Avril, au Centre des loisirs de Maniwaki.
«Dans moins d’un mois se déroulera encore cette année l’évènement attendu par tous les amateurs de chasse, pêche, plein air, camping et de véhicules hors
route, commente l’organisateur François Poirier. Venez voir nos exposants, ils mon- treront les nouveautés dans tous ces domaines.»
Vous pouvez consulter le nouveau site Internet afin de voir la liste complète des exposants et commanditaires : www.sa- lonchassepechepleinairmki.com
MANIWAKI – En tournée promo- tionnelle pour la sortie de leur nouvel album, le groupe «Longue distance» était de passage à Maniwaki, vendredi 29 mars. Après La Gatineau, ils se sont rendus à CHGA pour un entretien.
«Longue distance», ce sont cinq amis passionnés de musique : Michel Loranger, guitariste ; Nicolas Nélanger, chant ; André Morneau, guitariste ; Jean-François Carrier, basse ; Steeve Caron, batterie.
Legroupeavulejourilya15ans à Trois-Rivière. Depuis, ils ont fait leur place sur la scène québécoise, en parallèle de leurs travails. «Il y a beau- coup d’artistes au Québec, explique Michel Loranger. C’est facile de faire de la promotion par Internet, produire
un album coûte moins cher. De plus, les tendances musicales changent vite et souvent. Il faut donc travailler en- core plus à se faire connaître.»
Entre leurs concerts au Québec et en Ontario, ils viennent de sortir leur 5e album, «Etourdis». Des chansons pop rock francophones, écrites et com- posées par eux.
A noter que 22 de leurs chansons ont été dans le top 100 des morceaux diffusés par les radios au Québec. De plus, 8 de leurs vidéoclips ont fini nu- méro 1 du top 5 francophone de la chaîne MusiquePlus.
En septembre, ils reprendront la route pour des représentations. Vous pouvez retrouver toute leur actualité sur le site Internet longuedistance.com et sur leur page Facebook.
Fête nationale : protocole d’entente
LA GATINEAU - Jeudi 28 mars, le proto- cole d’entente concernant l’organisation de la Fête nationale à portée régionale pour la région des Hautes-Rivières, a été signé. L’événement se tiendra cette année à Lac- des-Écorces, le conseil d’administration de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) a mandaté le Comité des loisirs de l’endroit à titre de producteur délégué pour la pla- nification des festivités dites régionales.
Chaque année, la Société nationale offre
le mandat d’organiser la fête régionale à un comité dans l’un des cinq principaux pôles de son territoire, (lequel couvre les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau) selon un principe d’alternance. La fête régionale, qui com- porte davantage d’exigences que les fêtes locales se déroulant dans les diverses muni- cipalités, peut toutefois s’appuyer sur un budget substantiel. Cette année, il est ques- tion de quelque 21 000 $ qui seront dé- ployés pour l’organisation.
Lors de la signature du protocole d’entente. À l’arrière : Yann Charbonneau, vice- président du Comité des loisirs, et Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces. À l’avant : Denys Charbonneau, directeur général de la SNQHR ; Dany Tessier, pré- sident du Comité des loisirs ; Marie-Christine Rivet, secrétaire-trésorière du Comité des loisirs ; et Richard Gagnon, président de la SNQHR.
Retour des motocyclistes
Le groupe «Longue distance» était de passage à Maniwaki pour promouvoir leur nouvel album.
Un souper sur fond de musique blues
LA GATINEAU - Avec l’arrivée des beaux jours, les motocyclistes sont de retour sur les routes. La Sûreté du Québec incite les usagers du réseau routier à redoubler de prudence, car le motocycliste est plus vul- nérable, il a peu de protection et il est par- fois difficile à voir.
Ouvrez l’œil, particulièrement aux in- tersections. En effet, 40 % des collisions mortelles impliquant une automobile et une motocyclette se produisent à ces
endroits.
Afin de réduire les risques en début de
saison, chaque motocycliste devrait revoir ses techniques de conduite, s’assurer que sa moto est en bon état avant de prendre la route et commencer par effectuer de courts trajets. Les statistiques indiquent que 36 % des propriétaires de motocyclettes impli- qués dans une collision mortelle avaient acheté leur moto dans l’année de l’accident.
MANIWAKI – Ce sera la 5e édition. Le souper-concert blues se tiendra samedi 6 avril, à l’Auberge du draveur.
Les bénéfices iront à quatre orga- nismes de la région : la Maison de la fa- mille, la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, le Camp Le Terrier et le Fondation Bührle qui aide les étudiants de la MRC ayant des difficultés financières.
Côté musique, Carle Tremblay et Jim Zellers seront de nouveau sur la scène du souper blues. «C’est une recette ga- gnante», confirme Jonathan Voyer. Il y aura aussi le chanteur Fred Lebel et Carl
Dutremble band. La première partie sera assurée par Gontran Hubert band.
La soirée commencera par un cocktail à 17h30, suivi du souper en musique à 18h30, l’encan à 20h30 et le spectacle de blues à 21h. Tenue décontractée exigée : jean et chemise noire pour les hommes, jean et blouse blanche pour les femmes.
Le coût du billet est de 125 $, un reçu d’impôt sera émis. Pour se les procurer, contacter Joëlle Martel au 819-441-0282, Elisabeth Hébert au 819-449-2300, Denis Bonhomme au 819-449-2882, Jonathan Voyer au 819-440-8121. Quelques-uns sont aussi disponibles à la réception de l’Auberge du draveur.
Spectacle du Club Elan
Souper de doré de Sainte-Philomène
MANIWAKI – Le Club Élan prépare son spectacle de fin d’année qui se tien- dra le samedi 6 avril.
Deux représentations auront lieu, l’une à 13h et l’autre à 19h.
Des billets seront disponibles à l’en- trée aux coûts de 12$ pour les adultes et
de 6$ pour les étudiants et ce sera gra- tuit pour les pré-scolaires.
«Nous invitons la population à en- courager nos patineuses qui se dé- marquent par leurs efforts et à venir voir ce merveilleux spectacles de fin d’année. »
MONTCERF-LYTTON – Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène sont invités au souper de doré, avec desserts maison, samedi 6 avril, à 18 h, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Maniwaki. Il y aura un bar sur place.
Les billets sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste- Philomène de Montcerf Lytton au coût de
20 $ pour les adultes et 15 $ pour les ado- lescents, jusqu’au dimanche 31 mars à midi, puis ils coûteront 5 $ de plus la der- nière semaine. Tous les profits de la soirée seront versés à l’église Sainte-Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, joindre Colette Charette au 819-449-1593 ou Ward O’Connor au 819-449 4540.