Page 21 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 21
JEUDI 4 AVRIL 2013 - La Gatineau 21
Histoires de survivants du cancer
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société cana- dienne du cancer. D’ici là, chaque se- maine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une ru- brique présentée en collaboration avec PierreMyre,directeurcommunication et marketing du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Huitième témoignage, celui de Sonia Cronier, propriétaire du Resto pub Le Rabaska. Alors qu’elle vivait l’un des plus beaux moments de sa vie, après la naissance de sa fille, Sonia a appris qu’elle avait un cancer. Cela s’est passé il y a 11 ans, à l’âge de 27 ans.
Les premiers symptômes ont été une forte fatigue. «Je ne me remettais pas de l’accouchement, explique-t-elle. Ils voyaient qu’il y avait quelque chose mais rien de précis. Puis j’ai appris que j’avais un cancer à l’entrée du col de l’utérus, dans les glandes. Quand le médecin dit le mot cancer, on pense à la mort. Ça m’a explosé dans le visage.»
Difficile de digérer la nouvelle, sur- tout en ayant un bébé de 10 mois. «Je me suis dit que je ne pourrais pas élever mon enfant, j’ai imaginé le pire. Mais j’ai été chanceuse car je n’ai pas eu besoin de traitement. Ils m’ont opérée d’urgence deux jours après la nouvelle car selon les spécialistes le cancer ris- quait de se propager rapidement.»
Etape suivante : l’attente des résul- tats, une attente qui semble intermi- nable. «Chaque mois j’ai passé des exa- mens pendant cinq ans», explique Sonia. Aujourd’hui, cette femme dyna- mique se porte à merveille. Mais cette épreuve a changé sa vie : «Maintenant, si ça me tente de faire quelque chose, je le fais. Il faut profiter de la vie car on sait jamais ce qui peut nous arriver.»
Depuis que le Relais pour la vie existe à Maniwaki, Sonia n’en a pas manqué un seul. «Je serai encore là cette année, d’autant plus que je suis présidente d’honneur, explique-t-elle. J’ai eu cette merveilleuse demande et j’ai accepté volontiers. J’invite tous les gens de la région à former des équipes.
À VENDRE !
Les personnes qui sont toutes seules peuvent appeler au Rabaska, on leur trouvera une équipe. Je lance un appel à toutes les entreprises. On vend aussi des luminaires au restaurant. C’est une cause qui concerne toute la population de la Vallée-de-la-Gatineau. La re- cherche est très importante.»
Alors le samedi 1er juin, venez mar- cher au profit de la Société canadienne du cancer. Les survivants et survi- vantes du cancer sont aussi invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819-449-1683, Louise Joly au 819-449- 4135, Lise Pelletier au 819-449-2072, Georges Carle au 819-449-5196. Il y a aussi le site relaispourlavie.ca
Sonia Cronier a survécu à un cancer. Cette année, elle est la présidente d’honneur du Relais pour la vie dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Ce prix annuel honore une personnalité de la région qui s’illustre dans son millieu par son action bénévole. Le bénévolat est une force du dévelopement d’une collectivité, c’est pourquoi votre caisse l’encourage.
Inscrivez-vous ou inscrivez le bénévole de votre choix !
Bénévoles admissibles
• La personne mise en candidature doit demeurer sur le territoire servi par la Caisse populaire Desjardins de
la Haute-Gatineau ( de Bouchette à Grand-Remous).
• Le personne mise en candidature doit être engagée dans des activités d’aide à la communauté ou à la société, et ce, en dehors de ses activités professionnelles.
Documents requis
• Formulaire d’inscription et règlements disponibles au siège social de la Caisse.
• Lettre de recommandation appuyant la candidature du bénévole provenant d’un membre de l’organisme
pour lequel le bénévole œuvre.
Prix
• Une contribution financière de 500$ sera remise à l’organisme pour lequel
œuvre le récipiendaire.
• Le récipiendaire 2013 sera dévoilé au cours de l’assemblée générale annuelle de la Caisse, soit le 29 avril 2013.
Date limite :
• Les candidatures doivent être remises à la Caisse avant le 12 avril 2013.
Votre caisse a versé, en 2012, une somme de plus
de 145 600$ à la communauté.
Voilà un avantage concret de notre distinction coopérative !
Financement disponible
7 495$
Can-am Outlander Max 2008 impecable
Les Sports
FRÈRES
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Maintenant ouvert du lundi au samedi dès 8h
Mme Roberte Raymond la récipiendaire du prix en 2012, en compagnie de M. Jocelyn Mantha, président du conseil d’administration et de Mme Christiane Carle directrice générale de la caisse.