Page 31 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 31

L’équipe composée du skip Jocelyn Mantha, Pierre Geoffroy, Ben Noël et Michel Patry. Dans la ligue homme compétition, elle a joué de malchance en quart de finale, en perdant la partie sur la dernière pierre lancée.
Donc pour la finale, mercredi 3 avril, les équipes Woodhouse et Carle se sont affrontées.
Jeudi 28 mars, dans la ligue homme compétition, les quarts de finales ont débu- té. L’équipe Ardis ayant fini en tête du classement dans la saison régulière bénéfi- ciait d’un laisser-passer, tandis que les équipes Woodhouse, Bouchard et Ericksen ont remporté la victoire contre Mantha,
Guilbault et Gascon.
Les semis-finales seront ce jeudi 4 avril
à 17h45 : l’équipe Ardis jouera contre celle d’Ericksen et l’équipe Woodhouse contre celle de Bouchard. Les gagnants de ces deux parties s’affronteront le même soir à 20h pour la grande finale. Une soirée très excitante en perspective, du curling à son meilleur en Haute-Gatineau.
Collaboration Harold Ericksen.
L’équipe Ardis qui a remporté la saison régulière dans la ligue homme compétition : Luc Chamberlain, le skip Dereck Ardis, Jocelyn Carle et Dave Ardis.
JEUDI 4 AVRIL 2013 - La Gatineau 31
Curling : les séries de fin de saison battent leur plein
MANIWAKI - Lundi 25 mars, dans la ligue récréative, les équipes Plourde et Ericksen ont remporté leurs parties respec- tives contre les équipes Caron et Ryan. La finale a donc opposé les équipes Plourde et Ericksen lundi 1er avril. Toute une partie en perspective, ces deux équipes ayant fini la saison régulière en première et en deu- xième position au classement.
Mardi 26 mars, dans la ligue des femmes, les équipes McLellan et Hilliker ont aussi gagné leurs parties contre celles de Hamel et Ryan. La finale, mardi 2 avril, a opposé l’équipe McLellan à celle d’Hilliker.
Mercredi 27 mars, dans la ligue mixte du soir, les équipes Woodhouse et Carle ont vaincu les équipes Ericksen et Prévost.
La mononucléose... ou la maladie du baiser!
Il s’agit d’une infection virale qui est provoquée par le virus Epstein-Barr et est extrêmement répandue dans la population. En fait, on estime qu’en Amérique du Nord, 50 % des enfants de moins de 5 ans seraient porteurs du virus, et ce pourcentage grimperait à 90 % à 40 ans. Par contre, être porteur du virus ne veut pas nécessairement dire être malade. Dans la plupart des cas, la personne infectée ne ressent aucun symptôme, et la maladie passe inaperçue.
La mononucléose montre davantage de symptômes lorsqu’elle touche des
adolescents ou des jeunes adultes. Les symptômes caractéristiques de l’infection peuvent perdurer pendant plusieurs semaines et être plus ou moins intenses :
• de la fatigue, parfois extrême,
• les ganglions du cou et des aisselles gonflés,
• de la fièvre,
• un mal de gorge,
• des maux de tête,
• une perte d’appétit,
• des douleurs musculaires,
• une augmentation du volume de la rate, etc.
Et pourquoi appelle-t-on la mononucléose la maladie du baiser? C’est qu’elle se transmet d’une personne à l’autre par la salive, par exemple lors d’un baiser ou encore d’un échange d’ustensiles. On pense qu’une personne infectée serait contagieuse quelques jours avant l’apparition des symptômes, et qu’elle le demeurerait dans certains cas jusqu’à 18 mois après le début de la maladie!
Parce que le virus est très répandu dans la population, il est pratiquement impossible de prévenir une infection par le virus Epstein-Barr. Par contre, quelques conseils peuvent être utiles si vous développez la mononucléose :
• Reposez-vous le plus possible, et reprenez graduellement vos activités quotidiennes lorsque vous vous sentirez en forme.
• Buvez beaucoup afin de prévenir la déshydratation.
• Mangez de manière équilibrée.
• Gargarisez-vous avec de l’eau salée pour soulager les maux de gorge.
• Évitez tout exercice ou activité intense, qui pourrait provoquer une rupture de la rate.
Souvenez-vous que la mononucléose est causée par un virus et que les antibiotiques n’ont aucun effet sur eux. La prise de certains antibiotiques pourrait même provoquer des éruptions cutanées chez les personnes ayant une mononucléose.
Pour de plus amples informations, venez nous rencontrer!
ATELIERS D’ART
À AUMOND
Informations et inscriptions à la Galerie d’art d’Aumond, dans l’édifice municipal
Ce samedi 6 avril 2013 entre 9h et midi. Gens d’Aumond et d’autres municipalités
Vous êtes cordialement invités à rencontrer à cette occasion les artistes Rita Godin, Denise Lafond, Érik Froment
Pour toute information (peinture à l’huile et acrylique, assiettes décoratives) et inscription à ces ateliers d’art offerts à tous et chacun, autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes. -----------------------------------------------
Pour plus d’informations:
Rita Godin en contribution
aux arts et à la culture, sur la route de l’Eau-Vive (819-449-5466) ------------------------------------------------


































































































   28   29   30   31   32