Page 7 - La Gatineau 25 avril 2013
P. 7

JEUDI 25 AVRIL 2013 - La Gatineau 7
Le golf du Mont Sainte-Marie sera ouvert cette saison
SYLVIE DEJOUY
LAC SAINTE-MARIE – Bonne nouvelle pour les golfeurs. Le club du Mont Sainte- Marie restera finalement ouvert, en tout cas cette saison. La municipalité a conclu un accord avec les propriétaires, Gilles Lafrenière et Raymond Brunet.
Le maire, Gary Lachapelle, avait en effet entamé des négociations dès l’annonce de la fermeture, lundi 8 avril. Celle-ci serait un coup dur pour Lac Sainte-Marie car il s’agit d’un attrait touristique majeur. «Cela fait partie du patrimoine municipal, commente le directeur général Yvon Blanchard. Il existe depuis les années 70. Nous avions deux choix : laisser les propriétaires le fer- mer ou chercher une autre solution.»
Ce qui a été décidé, c’est que le Comité de développement économique, de
la municipalité, va prendre en charge la gestion du golf, pour assurer la saison cette année. «Notre objectif est d’agir temporai- rement, assure Yvon Blanchard. Agir comme transition, en attendant que peut- être un autre entrepreneur privé l’achète. Nous savons qu’il y en a qui sont intéressés.»
Le Comité de développement écono- mique va agir comme conseil d’administra- tion. Il prendra en charge les coûts d’opéra- tion et les décisions qui concernent la gestion, en échange d’un loyer d’un dollar symbolique par an. Les propriétaires gardent la mainmise sur la partie financière, comme par exemple les hypothèques.
Gilles Lafrenière et Raymond Brunet avaient décidé de fermer le golf parce que la rentabilité n’est pas au rendez-vous, l’offre des clubs de golf étant supérieure à la de- mande dans la région. Déjà en septembre
dernier, 9 des 18 trous avaient été retirés, afin de faire plus de place à un projet de villégiature.
Les deux hommes d’affaire ont par ail- leurs en tête un autre projet, immobilier,
quand le marché reprendra. Le «club house» pourrait aussi servir à des fins commerciales.
A noter qu’une douzaine d’employés sai- sonniers travaillent au golf.
Célébrons nos mamans en famille
BLUE SEA – La municipalité orga- nise un spectacle bénéfices à l’oc- casion de la Fête des mères, di- manche 12 mai, au profit du projet «Blue Sea reçoit la Petite séduction».
De nombreux artistes locaux seront là, de 13h30 à 16h30, à l’église.
Prix: adultes 10$, ados 5$, 12 ans et moins gratuit.
Il y aura des jus, eau gazeuse et bar. Billets en vente au bureau municipal.
Venez encourager le projet Blue Sea reçoit La Petite Séduction en 2013, en vous divertissant en famille.
LA GATINEAU – Pierre Riel a été honoré par le Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la Capitale natio- nale qui lui a décerné le titre de «Dirigeant de l’année, secteur privé» lors de son Gala de l’excellence, en fin de semaine. «C’est en s’occupant bien des employés que le business sera en meilleure forme», a-t-il lancé, devant les 700 convives qui s’étaient déplacés pour l’événement.
Pierre Riel, vice-président principal et directeur général de l’Est du Canada pour Costco Wholesale, est originaire de la Vallée-de-la-Gatineau et membre de la Chambre de commerce et d’indus- trie de Maniwaki. Il est impliqué en affaires dans la région par le Village Majopial et le Restaurant L’huile d’olive!
La nomination du RGA récompense un cadre supérieur à la tête depuis au moins trois ans d’une entreprise privée de plus de 10 employés. Les critères sur lesquels les candidats sont évalués sont: le rôle et la participation dans la crois- sance de l’entreprise, le leadership à
Attention
aux risques
d’inondation
LA GATINEAU – Comme chaque année en période de crue printanière, les cours d’eau sont particulièrement élevés en ce moment. Ils sont donc sous haute surveil- lance. En cause : les températures clémentes couplées à la pluie des derniers jours, qui ont fait grimper les niveaux d’eau.
Pour le moment, aucune inondation ma- jeur n’a été signalée. Les experts suivent la situation de près.
A Gracefield par exemple, au camping Bivouac, situé au bord de la rivière Gatineau, les propriétaires se tiennent in- formés chaque jour. Ils sont prêts à déplacer les roulottes en cas de besoin.
Le retour des températures clémentes dans les prochains jours devrait faire fondre une bonne partie de la neige restante.
l’intérieur de l’organisme, la qualité de la gestion des ressources humaines, le leadership dans son secteur d’activité, l’importance du français dans l’orga- nisme et l’implication au sein de la communauté.
Après une incursion dans le milieu hospitalier comme infirmier de 1985 à 1987, Pierre Riel a rapidement trouvé sa voie auprès d’un géant du commerce de détail, Costco Canada (à l’époque Club Price), et y a définitivement fait sa place.
Embauché comme manutentionnaire en 1986, monsieur Riel a gagné rapide- ment la confiance de l’organisation et obtenu, quatre ans plus tard, le poste de Directeur d’entrepôt à Québec. Puis il a gravi petit à petit les échelons de la haute direction.
Mai 1995 s’avère un point tournant dans la carrière de ce gestionnaire vi- sionnaire puisque Costco Canada lui a confié sa première vice-présidence : celle de la direction des
services auxiliaires. Ce n’était alors qu’une question de temps avant qu’on ne lui confie, en mai 2001, les fonctions de vice-président principal et directeur général pour l’Est du Canada.
La vision, la détermination et l’huma- nisme sont au nombre des qualités attri- buées à Pierre Riel, ce qui en fait un leader très respecté, et ce, à la fois au sein de Costco Wholesale à travers le monde et partout dans le secteur du commerce de détail au Canada.
Pierre Riel nommé «Dirigeant de l’année»


































































































   5   6   7   8   9