Page 31 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 31

JEUDI 23 MAI 2013 - La Gatineau 31
Histoires de survivants du cancer
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer. D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une rubrique présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marketing du Relais pour la vie à Maniwaki, et Alex Meunier, de CHGA-FM.
Quatorzième témoignage, celui d’Hu- guette Martel. Aujourd’hui âgée de 65 ans, Huguette a appris il y a neuf ans qu’elle avait un cancer au poumon droit. «J’avais arrêté de fumer depuis un an, explique-t-elle. Mais j’avais du mal à respirer. Le médecin m’a fait passer un rayon X. On m’a traitée pour une
pneumonie. Puis, lors d’une partie de golf, j’ai rencontré un ami qui est médecin à Hull. Il m’a dit que je respirais vraiment mal. Il a voulu voir mes radiographies. C’est là qu’il a découvert, en septembre 2003, que c’était un cancer. Sur le coup c’était un choc puis je me suis dit, faut que je passe au travers.»
Le 9 janvier 2004, Huguette s’est faite opé- rer, les médecins lui ont enlevé la moitié du poumon droit. En juin de la même année, ils ont retiré une partie du poumon gauche. «C’était un cancer rare, raconte-t-elle. Une tumeur apparaît et pas longtemps après une autre arrive. Les médecins n’ont vu la deu- xième qu’en avril.»
Les mauvaises nouvelles sont arrivées les unes après les autres en peu de temps. Après avoir appris qu’elle avait cancer au poumon droit, un cancer de la glande thyroïde lui a été diagnostiqué, pour lequel elle a été opérée en janvier 2005. De plus, après sa première
opération, Huguette a eu une bactérie qui a failli lui coûter la vie.
«Dans ces moments- là, il y a beaucoup de bas, tu pleures, tu as besoin d’aide, raconte Huguette. Mon mari, ma famille m’ont beau- coup aidée. Après la deuxième opération, je me suis dit est-ce que ça va donc arrêter ? Il faut pas se gêner pour dire ses sentiments. On a toujours besoin d’un petit coup de pouce. Il est venu de ma petite-fille qui avait alors 6 ans. Elle était couchée avec moi, durant la nuit elle a mis la main sur mon bras, l’a serré sans s’en rendre compte, je me suis dit, oui mamie sera là pour toi.»
Huguette n’a pas eu de chimiothérapie ni de radiothérapie car il s’agissait de tumeurs encapsulées, c’est-à-dire situées dans une enveloppe et pas développées. Il n’y avait pas de métastases. Aujourd’hui, elle est sortie d’affaire. «Les cinq premières années, la chirurgienne me suivait puis c’était le pneu- mologue, explique la survivante. Maintenant, je serai suivie par mon médecin de famille. Tous les ans je passerai un rayon X des pou- mons. Je suis sortie d’affaire et je croise les doigts pour que ça reste de même.»
Huguette a participé les premières années au Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau. Elle y est allée ensuite mais sans marcher, à cause d’un problème au pied. «Grâce à cet événement, les gens prennent conscience qu’avec les recherches il y a beau- coup plus de survivants qu’avant, tu regardes et tu te dis il y a beaucoup de chandails jaunes, explique Huguette. J’irai de nouveau
Huguette Martel a eu un cancer au pou- mon droit, au poumon gauche et à la glande thyroïde. Aujourd’hui, elle est sortie d’affaire. Chaque année, elle va au Relais pour la vie démontrer que grâce à la recherche il y a de nombreux survivants.
cette année le soir, il faut toujours que j’aille faire mon tour.»
Alors le samedi 1er juin, venez marcher au profit de la Société canadienne du cancer. Les survivants et survivantes du cancer sont invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819- 449-1683, Louise Joly au 819-449-4135, Lise Pelletier au 819-4492072, Georges Carle au 819-449-5196. Il y a aussi le site relaispour- lavie.ca
Des partenaires précieux aident à faire connaître de beaux sites touristiques de l’AREV,
à visiter à Aumond, Déléage, Maniwaki, Ste-Thérèse et Bouchette.
Pour réussir à mieux les vanter
à nos prochains visiteurs,
la population peut voir ces sites en photos chez ces alliés du développement touristique:
- Journal La Gatineau
- Caisse populaire de la Haute-Gatineau - Ville de Maniwaki
- CLD Vallée-de-la-Gatineau
- Tourisme Vallée-de-la-Gatineau
- Chambre de commerce et d’industrie - Château Logue
- Bureaux municipaux de Bouchette, Ste-Thérèse, Déléage, Aumond
- Église St-Gabriel de Bouchette
- Bureau d’accueil touristique
de Grand-Remous
- Centre communautaire d’Aumond
- Studio J-R Gauvreau - Auberge du Draveur - Magasin J-O Hubert
- Gendron Automobiles
- Galerie d’art Rita Godin d’Aumond - Resto Le Notre-Dame
- Resto Le Bambi de Ste-Thérèse
- Café Boulevard
- Librairie Mi-Maya
- Domaine Lac Castor Blanc d’Aumond - Imprimerie Maniwaki
- Édifice bureau de poste Aumond
- Kiosque touritique Aumond (été)
- Bar Laitier Le Wrap Chez Jack
Une invitation des maires et des conseillers et autres
partenaires de l’Association de la Route de l’Eau-Vive (AREV)
(Plus d’information auprès de Mme Rita Godin, chargée du projet Développement de la fierté
de nos sites naturels et patrimoniaux 819-449-5466)
Centre financier aux entrepr
Les Hautes
Besoin de bénévoles
MANIWAKI – Les organisateurs du Relais pour la vie lancent un appel. Ils ont un besoin urgent de bénévoles afin d’aider les samedi 1er et dimanche 2 juin. Il faut
absolument des bénévoles afin d’organiser au mieux le Relais pour la vie. Les personnes intéressées peuvent contacter Josée-Ann L’écuyer au 819-334-5476.
Équipe Fernande Sirois
Courtier immobilier agréée inc. www.fernandesirois.com
819-246-1000
188 Ch. du Lac-Heney - GRACEFIELD PRIX: 274 900 $
es
Impeccable bungalow tout rénové avec immense garage détaché. Magnifique vue sur le Lac Heney ainsi qu’accès pour naviguer. Grande véranda hivernisée. (SIA 10051426)
is
À NE PAS MANQUER !


































































































   28   29   30   31   32