Page 16 - La Gatineau 6 juin 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 6 JUIN 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Bonne fête aux mamans
Corporation du lac des Cèdres
MANIWAKI – Les Chevaliers de Colomb du conseil 11973 du Christ-Roi ont souligné la fête des mères, durant
leur déjeuner du dimanche 12 mai. Chacune des 17 mamans présentes a reçu une rose.
LA GATINEAU – La Corporation du petit et du grand lac des Cèdres, soucieuse de la qualité de l’eau de ses lacs, a mis de l’avant un plan stratégique en 2010. Ainsi l’an passé, elle a mis sur pied un programme de prévention (FIER DE SON LAC) qui vise à identifier des saines habitudes de vie autour des lacs.
Cette année, la corporation va plus loin. Elle désire connaitre son bassin versant dans le but d’augmenter ses connaissances pour en venir à rédiger un plan directeur de l’eau. Ce plan viendra renforcer les mesures de prévention afin d’assurer une pérennité de la qualité de l’eau pour les prochaines générations.
Un comité, sous la présidence de Guy
Desjardins vice-président de la corporation, a élaboré le projet de la mise en place d’une étude du basin versant. Le Dr Courteau, directeur dans la corporation, sera le responsable du suivi de l’entente et du déroulement du plan directeur.
Grâce à la participation financière de la municipalité de Messines et des membres de la corporation, le 24 mai à la municipalité de Messines un mandat de réalisation de l’étude a été octroyé à l’ABVdes7. L’étude, avec un bilan final, sera remise à la corporation au printemps 2014. A noter aussi le soutien de Kitigan Zibi Anishinabeg, voisine limitrophe de la corporation.
Sélectionnée par Atomes crochus
MANIWAKI – Il y a quelques semaines, nous vous parlions de Natacha Langevin qui avait a été sélectionnée pour passer une audition en vue de participer à l’émission «Atomes crochus». Bonne nouvelle pour elle : la jeune femme de 24 ans a été choisie afin de passer à la télé.
Natacha Langevin a passé l’audission mercredi 15 mai à Montréal. «J’ai joué à Zone 3, au jeu Atomes crochus contre 9 autres candidats, explique-t-elle. J’ai fière- ment parlé de ma région et j’ai ajouté de l’humour à ma présentation. J’ai dit au comité de sélection que je ne participais pas pour gagner de l’argent mais bien pour m’amuser et faire un voyage à Montréal accompagnée de mes amis et
ma famille.»
Le lendemain Mme Dion, recherchiste
à Canal V, lui a téléphoné pour lui annon- cer qu’elle n’avait pas fait la route pour rien car elle avait été choisie pour partici- per à l’émission.
«Donc le 2 juin je me suis rendue au studio MELS de Montréal pour aller en- registrer l’émission qui sera diffusée en septembre prochain, commente Natacha Langevin. J’aimerais remercier ma sœur Vanessa Langevin, ma mère Ella Landers, mes amis Stéphanie Lavergne et Neil Chabot, qui m’ont accompagnée au studio de tournage.»
Nous vous communiquerons la date de diffusion dès qu’elle sera connue.
De gauche à droite : Élodie Roy, biolopiste ; Giorgio Vecco, directeur général de l’ABVdes7 ; Pierre Cardinal, président de la corporation.
Cyclo-défi pour vaincre le cancer
Semaine des adultes en formation
LA GATINEAU – Durant la fin de semaine du 8 au 9 juin, une cinquantaine de cyclistes enfourcheront leur vélo afin d’amasser des fonds pour le Centre de cancérologie de Gatineau. Les cyclistes quitteront Gatineau pour se rendre à Maniwaki. Ils passeront la nuit sur le bord du lac Blue Sea.
Le peloton de cyclistes s’arrêtera à Wakefield, Kazabazua, Gracefield et Maniwaki pour sensibiliser la population à la prévention du cancer et recueillir des dons spontanés. Ils seront escortés par les pompiers volontaires.
Début juillet, les cyclistes se joindront aux autres cyclistes du Québec pour le «Cyclo-défi Enbridge» et faire la route de Montréal à Québec.
Le Club de cyclistes Gatineau contre le cancer invite la population à faire preuve de générosité. «La population de la Vallée- de-la-Gatineau reçoit des services de santé du Centre du cancer de Gatineau, explique l’instigateur du projet, Denis M. Côté. C’est pour cette raison que nous nous sommes impliqués pour organiser cette randonnée dans la Vallée-de-la-Gatineau. Par les années passées, la population de la Haute-Gatineau a toujours fait preuve de générosité.»
L’an passé, l’équipe de cyclistes Gatineau contre la cancer a remis plus de 100 000 $ au Centre de cancérologie de Gatineau. Les dons ont servi à l’achat d’équipements à la fine pointe pour le trai- tement du cancer.
MANIWAKI - Plusieurs représentants de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais ont reçu des prix lors du grand gala de la Semaine québécoise des adultes en formation, tenu le 10 avril à Gatineau.
Les prix ont été remis en présence de la directrice régionale de l’Outaouais, Louise Lafontaine, du directeur général de la CSHBO, Harold Sylvain, et de plusieurs autres dignitaires.
Le gala du 10 avril venait clôturer une semaine riche en activités de toutes sortes, notamment lors d’activités tenues dans les centres de l’éducation des adultes.
Voici les élèves de la CSHBO qui se
sont démarqués: Annie-Claude Richard, étudiante au Centre de formation profes- sionnelle Vallée-de-la-Gatineau (DEP assistance aux personnes en établissement de santé) ; Marie-Josée Bertrand, étu- diante au Centre de formation profession- nelle Pontiac (DEP en secrétariat) ; Karine D’Anjou, étudiante au centre Notre- Dame-du-Désert (établissement des Adultes) ; Kevin Denault, étudiant au Centre Pontiac (établissement des Adultes).
Le directeur de l’établissement des adultes, Réjean Potvin, a tenu à souligner la collaboration du Centre local d’emploi de Maniwaki pour le soutien offert à plu- sieurs étudiants.
Sondage sur les familles et aînés
Harold Sylvain, Josée Morin (enseignante en secrétariat au CFP-P), Annie-Claude Richard, Marie-Josée Bertrand, Karine D’Anjou, Danielle Dénommé (enseignante en santé au CFP-VG) et Réjean Potvin.
BLUE SEA – Un avant-midi de consultation et d’échanges aura lieu samedi 8 juin à compter de 9h au Centre municipal. Un repas sera servi gratuitement à midi aux participants qui se seront inscrits au préalable auprès d’Éric Lacaille au 819 463-2261, poste 6.
Cet événement coïncide avec la Fête des voisins (fetedesvoisins.qc.ca), une belle oc- casion de se connaître et de passer un agréable moment entre voisins. Plus spéci- fiquement, la consultation s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une politique familiale et des aînés à Blue Sea. Les résultats d’un sondage effectué récem- ment seront dévoilés à cette occasion.
Les personnes présentes seront invitées à faire part de leurs commentaires et sugges- tions au sujet des services, activités et
préoccupations reliés aux familles et aux aînés. Par exemple : la sécurité, la vitesse, le bruit ; l’aménagement et la propreté ; la communication et la publicité provenant de la municipalité ; le(s) type(s) de média(s) que la municipalité devrait privilégier ; les su- jets importants que sont l’environnement, la santé, le calendrier des activités.
La séance sera animée par Michel Merleau, consultant externe. Les résultats des discussions, jumelés à ceux du sondage, seront utilisés dans l’élaboration d’une poli- tique municipale familiale et des aînés à Blue Sea, dont le lancement aura lieu le 14 septembre prochain.
Par ailleurs, la 7e méga vente de garage annuelle de Blue Sea se tiendra également le 8 juin, de 8h à 16h, sur le terrain du Presbytère, 1 rue Principale.


































































































   14   15   16   17   18