Page 18 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 13 JUIN 2013
Les enfants s’initient à la pêche
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Apprendre à pêcher dès le plus jeune âge et faire de nouveaux adeptes. C’est l’objectif de la Fête de la pêche organisée chaque année, partout au Québec.
A Maniwaki, samedi 8 juin, des activités gratuites étaient proposées, comme tous les ans, au quai public.
«Nous avons lâché 1 500 truites arc-en- ciel, explique Mariette Roy, commis de bu- reau à la municipalité. Un certificat et une canne à pêche étaient offerts par le ministère des Ressources naturelles, aux enfants âgés de6à17ans.Lebutestdedonnerlegoûtde pêcher aux jeunes.»
Au total, 60 certificats ont été émis. Plus de 100 personnes se sont rassemblées au
bord de la rivière Désert pour profiter de cette activité familiale. Certains enfants ont eu le plaisir et la fierté de montrer leurs belles prises.
Outre la municipalité, d’autres personnes et organismes ont participé à l’organisation de cette journée : le Club optimiste de Maniwaki, Mani-Jeunes qui a distribué un dîner de hot-dog, la Sûreté du Québec, les pompiers de Maniwaki, les agents de la faune, Normand Lefebvre contremaître du centre des loisirs.
A noter par ailleurs que du 7 au 9 juin, tous les résidents du Québec étaient invités à pêcher sans permis partout dans la province. Débutants ou expérimentés ont eu le loisir de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois.
Aussitôt les cannes à pêche offertes, les enfants se sont rassemblés au bord de la rivière Désert pour tenter d’attraper des truites.


































































































   16   17   18   19   20