Page 26 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 13 JUIN 2013
La municipalité prépare sa politique familiale
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Ce sont 27 personnes qui ont assisté à la consultation publique organisée samedi 8 juin, à la salle municipale. Les résultats du sondage visant à élaborer une politique familiale et des aînés ont été dévoilés. Une vingtaine de résidents ont répondu au questionnaire.
Blue Sea a adhéré récemment au pro- gramme «Municipalité amie des aînés» et s’est engagée à élaborer une politique fa- miliale municipale, grâce à une aide fi- nancière du ministère de la Famille et des Aînés du Québec.
Un comité de pilotage a été constitué. Il s’est adjoint les services de deux consul- tants spécialisés en gestion et communica- tion, dont Michel Merlaud qui animait la réunion de samedi. Le comité est composé du maire Laurent Fortin ; Josée Parsons, directrice générale ; Roger Lacaille, repré- sentant des aînés ; Éric Lacaille, coordon- nateur loisirs et culture ; Nathalie Simard, résidente et représentante des familles ; Joanne Lafrenière, secteur santé et services sociaux ; Claire Lapointe, représentante du CLDVG ; Yves Cyr, représentant du Carrefour action familles et ainés ; Michel Merleau, chargé de projet ; Marc Grégoire, consultant en communication ; Chantal Tremblay, commissaire scolaire.
Un sondage a ensuite été fait pour
connaître les volontés des citoyens. Des questionnaires ont été distribués pour connaître les besoins de la population sur dix thèmes.
En début de réunion, Joanne Lafrenière, du Centre de santé, est intervenue sur les saines habitudes de vie. Michel Merlaud a ensuite présenté l’objectif visé par la mise en place d’une politique familiale : se doter des services et infrastructures pour faire de Blue Sea un milieu de vie exceptionnel, attirer des familles et mettre en place des services spécialisés pour garder les aînés.
Cela nécessite plusieurs partenaires avec lesquels la municipalité et la MRC vont collaborer : le centre de santé, la com- mission scolaire, les services communau- taires, les organismes communautaires, le CLD, la SADC, le Carrefour jeunesse emploi, les associations et groupes.
Résultats du sondage
Pour les services de proximité, les prio- rités sont : parcs, espaces verts, plages pu- bliques, Mont Morissette ; services de santé ; garderie ; lieux de rencontre.
Éléments de qualité de vie : la sécurité sous divers aspects ; la propreté et l’amé- nagement des lieux publics ; l’implication des pompiers et premiers répondants ; un service d’appels dédié aux personnes aînés (PAIR).
Sports, loisirs, culture, événements : les activités de plein air ; les activités sportives extérieures ; les activités aquatiques; les
activités artistiques et culturelles. L’accessibilité aux activités : aménager des lieux pour répondre aux besoins des différentes clientèles ; la proximité des lieux et l’horaire des activités ; l’accueil et
la sécurité des sites.
La vie active des aînés : faire du béné-
volat auprès d’organismes et d’associations ; participer aux fêtes organisées par la municipalité et diverses associations ; assis- ter à des spectacles ; participer à des acti- vités de formation ; voyager à l’extérieur de la municipalité.
La vie active des familles : participer en famille aux activités sportives ; participer aux activités artistiques et culturelles lo- cales ; participer à des spectacles divers dans la région et à l’extérieur ; participer, avec les enfants, à des activités de forma- tion ; voyager en famille à l’extérieur de la région y compris pour les tournois et autres compétitions sportives et culturelles.
L’information aux citoyens : publica- tions municipales ; Internet ; médias lo- caux ; panneaux d’information dans les endroits publics ; les présentoirs dans les édifices publics et épiceries ; les sacs à dos des élèves.
Le type d’informations demandées : le calendrier des activités et des événements spéciaux ; la programmation des loisirs ; les ressources communautaires et autres disponibles sur le territoire de la munici- palité ; des informations sur
l’environnement, le recyclage, le compos- tage, la vidange des fosses septiques, le degré de pollution des lacs ; des informa- tions en provenance des partenaires de la municipalité tels les réseaux de la santé et de l’éducation, la Fabrique, la Sûreté du Québec, etc ; les procès verbaux des as- semblées du conseil et les amendements à la réglementation.
Le transport : pour se rendre à la cli- nique médicale ou dentaire et à la phar- macie ; pour suivre des cours de formation et se rendre au travail ; pour se rendre à des activités de loisirs et des rencontres sociales.
Facteurs de qualité de vie : la nature et la qualité de l’environnement ; les services de proximité dont l’épicerie ; le sentiment de sécurité ; la présence de l’école ; la proximité de la famille et des amis ; le sen- timent d’appartenance.
Facteurs qui manquent à la qualité de vie : une station d’essence ; l’accessibilité à des services de proximité variés ; un ser- vice de garderie accréditée au service des jeunes familles ; l’accessibilité à des loge- ments adéquats.
Prochaine étape : à l’automne prochain, Blue Sea dévoilera sa politique familiale et des aînés 2013-2016, en vue de devenir «Municipalité amie des aînés».
La rencontre de samedi était suivie d’un dîner dans le cadre de la Fête des voisins. Il y avait aussi la méga vente de garage.
Plus de 200 golfeurs
au tournoi de la Fondation Branchaud
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La 17e édition du tournoi de golf annuel de la Fondation Jean-Claude Branchaud se tenait mercredi 12 juin, au Club de golf l’Algonquin. Elle a réuni 204 golfeurs et 280 personnes au souper.
Ce tournoi était placé sous la présidence d’honneur de Daniel Smith, directeur général des Galeries Maniwaki. Une douzaine d’employés de plusieurs magasins Branchaud étaient mobilisés. La famille Branchaud a accueilli les golfeurs. Toute une logistique avait été mise en place afin d’assurer le bon déroulement de la journée. Des animations étaient prévues sur le parcours, notamment des tirages au sort.
Parmi ceux qui ont mis la main à la pâte, les membres du Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau ont apporté une grande contribution en s’occupant de toute la logistique.
«C’estlacinquièmeannéequ’ils UnepartiedelafamilleBranchaudavec,degaucheàdroite:Marc-André,Joannie,Louis-Arthur, s’impliquent bénévolement, André, Roxanne, le président d’honneur Daniel Smith, Gabriel, Véronique, Laurie.
commente Rémi Lafond, directeur
aidant plusieurs organismes. Depuis sa création en 1997, plus de 800 000 $ ont ainsi été injectés dans la communauté.
La Fondation Deloitte remet 25 000$
La Fondation Deloitte a profité du
tournoi pour remettre un chèque de 25 000 $. L’argent sera versé au cours des cinq prochaines années à la Fondation Jean-Claude Branchaud, au profit de la jeunesse.
«Il nous fait plaisir de s’associer à un organisme qui partage les mêmes objectifs de bienfaisance, commente Anne-Marie Ethier, associée et Leader du marché chez Deloitte à Gatineau. Bien que nous participions à de nombreux projets nationaux, nous sommes plutôt sensibles aux besoins particuliers dans notre communauté et à cet effet notre mission est de se démarquer en améliorant l’éducation, les soins de santé et les services à la jeunesse chez nous.»
Depuis 2012, la fondation Deloitte aremisplusde4M$àdes organismescommelaFondation Branchaud. «Rien ne peut être
accompli sans une importante
des communications et de la publicité chez Branchaud. Ils font un travail remarquable. C’est pourquoi nous avons décidé de leur remettre le trophée de l’Ami de la fondation.»
Causes soutenues
L’annéedernière,letournoiavaitpermis d’amasser 60 000 $. Les organisateurs
espèrent faire aussi bien voire mieux.
Les profits seront remis à l’école Pie XII de Maniwaki, le projet de cours d’école à Val-Limoges et St-Jean-sur-le-Lac, le Centre de la petite enfance de St-Adolphe d’Howard, l’Académie du Sacré-Cœur de Maniwaki, la Maison des jeunes Énergiteck de Val-D’Or, le Centre de
pédiatrie de Gatineau, le projet classes portables de Mont-Laurier et les services de garde dans les écoles de Messines, Ste- Thérèse, Maniwaki, Montcerf et Grand-Remous.
Le but de la Fondation Branchaud est decontribueràaméliorerlemieux-êtrede la collectivité, soutenir la jeunesse, en
participation du milieu et La Fondation Jean-Claude Branchaud tient à remercier sincèrement la Fondation Deloitte pour cette implication majeure qui va lui permettre de continuer son travail d’appui à la jeunesse», mentionne Joël Branchaud, le président de la Fondation Jean-Claude Branchaud.


































































































   24   25   26   27   28