Page 18 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
En bref • En bref •
Prévention des chutes
En bref • En bref • En bref
BLUE SEA – La prévention des chutes chez les 55 ans et plus, au Centre de santé et de services sociaux on s’en occupe. C’est avec intérêt et brio que les participants du 11e groupe PIED, organisé en mars 2013 par le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau à Blue Sea, ont relevé le défi de 10 semaines d’entrainement visant à éliminer les risques de chute au quotidien.
À raison de 2 rencontres par semaine, l’objectif du programme est de réduire l’ampleur et la gravité des chutes à domi- cile. Les participants en ressortent ga- gnants avec un sentiment de confiance augmenté sur leur capacité à adopter des comportements plus sécuritaires face aux
limites liées au vieillissement.
Divers intervenants du CLSC s’unissent
pour animer et mettre de la couleur au programme. En plus d’adresser des exer- cices spécifiques sur l’équilibre et le renfor- cement des jambes, le programme favorise des échanges sur l’aménagement du domi- cile, la prise de médicaments, la prévention de l’ostéoporose, etc, lors des capsules santé présentées.
Il est à noter qu’un prochain groupe est prévu sur le territoire de Maniwaki à l’au- tomne 2013. Quelques places sont encore disponibles. Communiquez avec Line Martel au 819-449-4690 (extension 187) pour vous inscrire d’ici le 26 juillet.
Concours l’écolo biblio
MANIWAKI - Félicitations à France- Andrée Cyr de Bois-Franc qui s’est méritée un iPad wi-fi 16GB lors du tirage régional au Réseau biblio Outaouais, dans le cadre du concours l’écolo biblio. Félicitations aussi à Cédérick Jean qui a gagné un iPod Shuffle 2 GB et une carte iTune lors du tirage à la bibliothèque J.R.L’Heureux.
Tournoi de golf de la SQ
Cédérick Jean le prix du tirage de la bibliothèque J.R.L’Heureux, dans le cadre du concours l’écolo biblio.
Les participants au 11e groupe PIED organisé à Blue Sea.
Rallye de la Maison entraide
LA GATINEAU – La tournée Baignade parfaite, une initiative de la Société de sauvetage, arrivera prochainement dans la région de l’Outaouais les 24 et 25 juillet prochains. La tournée Baignade parfaite offre un service de conseil et de formation aux propriétaires de piscines résidentielles, dans le but de réduire les risques de noyade. La tournée Baignade parfaite se déplace non seulement à domicile, mais aussi dans les écoles et les garderies. Les visites de courtoisie à domicile sont gra- tuites et portent sur plusieurs volets, no- tamment l’aménagement sécuritaire de l’installation et de ce qui l’entoure, les équipements de sécurité, l’entreposage des matières dangereuses ainsi que les mesures
d’urgence élémentaires. Une visite à domi- cile dure en moyenne entre 30 et 45 minutes.
Il est possible de recevoir les conseillères de la tournée Baignade parfaite à domicile en écrivant un courriel à baignadepar- faite@sauvetage.qc.ca. Les personnes inté- ressées seront ensuite contactées afin d’of- ficialiser un rendez-vous. D’autres informations sur les services de formation et sur les conseils d’aménagement sont dis- ponibles sur le site internet bilingue de la campagne: www.baignadeparfaite.com et www.perfectswimming.com
En 2012, le bilan des noyades en milieu résidentiel s’est chiffré à plus de 7 décès d’enfants âgés de moins de 5 ans.
GRACEFIELD – Un rallye automobile sera organisé samedi 21 septembre. Pour informations ou inscription, contacter Raymonde Carpentier au presbytère de Gracefield, Denise Poulin chez Fleuriste Gracefield ou Denise P-Rochon à la
Bibliothèque de Gracefield.
La journée se terminera par un sou-
per au sous-sol de l’église de Gracefield : 1er prix 300$, 2e prix 200$ et 3e prix 100$, plus de nombreux prix de participation.
Lac-Mégantic : soutien aux victimes
Campagne «on monte ensemble»
LA GATINEAU – Dans une lettre, le député Mathieu Ravignat apporte son soutien à la population de Lac-Mégantic : «L’horreur a fait place à la tristesse et à l’incompréhension devant la catastrophe découlant de l’explosion d’un train pétro- lier de la compagnie ferroviaire Montréal, Maine & Atlantic (MMA), au centre-ville de Lac-Mégantic. Cet accident a fait une cinquantaine de victimes, ce qui en fait l’une des plus importantes catastrophes ferroviaires de l’histoire du pays.»
Il ajoute que «le Nouveau Parti démocratique compatit avec les souffrances des victimes et offre ses plus sincères condoléances aux proches des disparus. Les prochaines semaines seront difficiles. Heureusement, l’aide s’organise et les Canadiens font preuve de beaucoup de générosité. Nous devons aussi reconnaître le travail extraordinaire des premiers répondants, des services d’urgence et des bénévoles qui travaillent sans relâche depuis la catastrophe. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants».
Selon Mathieu Ravignat, «beaucoup de questions demeurent encore sans réponses quant aux circonstances de cette
horrible tragédie. Une fois que les victimes auront reçu l’aide dont elles ont besoin, il faudra faire la lumière sur les événements afin d’empêcher que pareille catastrophe ne se reproduise. Le moment est venu pour le gouvernement fédéral de revoir ses règles en matière de sécurité ferroviaire. Le NPD réclame depuis longtemps un resserrement de la réglementation. Nous prenons très au sérieux la sécurité des communautés où passe une voie ferrée. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada demande depuis des années la mise en place de mesures de sécurité dont l’installation dans tous les trains d’enregistreurs vocaux et d’un système de freinage automatique, déjà obligatoire aux États-Unis et en Europe. Le gouvernement doit faire les investissements nécessaires afin que les trains transportant des matières dangereuses soient plus sécuritaires».
Il conclut que «ces demandes correspondent à la volonté d’une grande majorité de Canadiens et le NPD va redoubler d’efforts pour que la sécurité des voies ferrées reçoive toute l’attention qu’elle mérite. Le NPD est de tout cœur avec les victimes de Lac-Mégantic».
BLUE SEA - Le maire de Laurent Fortin et les membres du conseil d’administration de l’Association du parc régional du Mont Morissette, ont lancé une campagne de financement intitulée «ON MONTE ENSEMBLE !»
L’objectif est d’amasser 21 000$ pour
contribuer à la construction de la nouvelle tour d’observation panoramique.
Chacune des 84 marches de la tour est en vente au coût de 250$. Un reçu pour fins d’impôts sera émis.
Renseignements : Josée Parsons, 819 463-2261, poste 3.
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et le capitaine Richard Tremblay, président d’honneur, sont heureux de vous inviter à la 12ième édition du tournoi de golf annuel, qui se tiendra au Club de golf Algonquin de Messines, le vendredi 16 août.
Le départ aura lieu à 11h45 en formule 4 écossais. Un brunch sera servi à partir de 9h30. Le coût du billet est de 130$ par per- sonne et ce montant inclut le brunch, le
golf, la voiturette et le souper.
Les fonds amassés seront versés à
l’équipe de football juvénile les Mustangs de Maniwaki ainsi qu’à l’école de karaté de Gracefield.
Le nombre de participants étant limité, communiquez le plus tôt possible avec le sergent Denis Lemieux, au 819-449-4333, ou par courriel denis.lemieux@surete. qc.ca, pour réserver votre place ou pour obtenir plus d’informations.
Conseils pour une baignade parfaite
Festival de l’eau vive
LA GATINEAU – Le Festival de l’eau vive de la Haute-Gatineau sera de retour du 23 au 25 août. Ce sera la 17e édition de ce festival mis sur pied afin de faire découvrir les attraits récréatifs et le potentiel touristique de cette magnifique rivière aux amateurs d’eau vive et aux gens de la région.
Ainsi, le Festival aide à sensibiliser à l’importance de protéger le patrimoine précieux que sont nos rivières. Tous les profits sont versés au Fonds pour la pré- servation des rivières de la Fédération québécoise du canot et du kayak .
Le Festival est avant tout la descente
de la rivière Gatineau . Il accueille les adeptes de canot, kayak et rafting de tous les calibres. Des sentiers de portage ont été aménagés permettant aux moins téméraires de découvrir la rivière tout en évitant les plus gros rapides. Pour les familles, un service de garderie (camp de jour) est offert pour les enfants de trois ans et plus. Pour les parents qui veulent profiter d’une descente avec leurs enfants, un départ pour la rivière Désert est offert le samedi.
Renseignements sur le site Internet www.gatineau.org ou sur la page Facebook du festival.


































































































   16   17   18   19   20