Page 16 - La Gatineau 15 août 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 15 AOÛT 2013
Théâtre du Bliss : dates en plus et nouvelle pièce
SYLVIE DEJOUY
MESSINES – Durant tout l’été, le Théâtre du Blisse (TDB) tient l’affiche au Centre multiculturel avec la pièce «Chez Gertrude». Jeudi 8 août, ils en étaient à leur sixième représentation. «Même si nous espérions accueillir plus de monde, globalement nous sommes satisfaits de la réponse du public, commente Jean Lacaille, auteur de la pièce. On a constaté que 50% des personnes sont des villégiateurs. On aimerait qu’il y ait plus de gens de la région.»
C’est la première fois que du théâtre d’été permanent est proposé dans la Vallée-de-la-Gatineau. Le TBD est le fruit d’une collaboration entre quatre personnes : Jean Lacaille, Sylvie Garneau, Frédéric Mercier et Claude Martel. Un cinquième associé s’est ajouté au projet : la municipalité de Messines qui a signé une entente avec le TDB et investi 10 000$ afin d’aménager la salle.
«Le but est de proposer une nouvelle niche pour le tourisme culturel, commente Jean Lacaille. J’aimerais que les gens comprennent que lorsqu’on investit dans le théâtre, ça a des retombées économiques pour la région. Selon des statistiques du ministère de la Culture, investir 1$ dans la culture rapporte indirectement 14$.»
Il s’agit aussi d’offrir une scène aux artistes afin qu’ils montrent leurs talents. «Nous pensons à des soirées avec des musiciens d’ici, précise Jean Lacaille. Cette salle est l’endroit rêvé avec une belle loge pour les artistes.»
Du rire aux larmes
«Chez Gertrude» est une comédie légère en deux parties. Elle met en scène dix comédiennes et comédiens de la Vallée-de-la-Gatineau : Suzanne Veillette, Kim Lacaille, Manon Bourgon, Christiane Langevin, Lyne Alie, Patrick Dupont, Frédéric Mercier, Benoit Quévillon, Michel Cyr et Roger Miner. Jean Lacaille assure la mise en scène, Pierre St-Onge est assistant metteur en scène.
Sous des apparences de légèreté, la pièce traite de sujets sérieux comme l’homophobie et la violence conjugale. Le
Kim Lacaille et Patrick Dupont, alias «La bouteille» et «Ti nerf».
public, installé dans la salle autour de tables comme dans un bistro, passe du rire à la réflexion et se délecte des jeux de mots qui ponctuent l’histoire.
Parmi les comédiennes et comédiens, Lyne Alie fait ses premiers pas sur scène, les autres ont des expériences à leur actif. «Jeudi dernier, ça sentait le théâtre, assure Jean Lacaille. Ça prend un certain nombre de représentations avant que les comédiens ne trouvent leurs marques et s’imprègnent de leurs personnages. Je leur lève mon chapeau de consacrer bénévolement un été au théâtre.»
Un futur prometteur
Lors de la première représentation de la pièce, un vibrant hommage a été rendu a une passionnée de théâtre de la région, malheureusement décédée du cancer : la loge a été nommée en l’honneur de Rachel Cadieux, une fière collaboratrice de la défunte troupe Ouaouarons de Maniwaki.
Il reste encore trois dates pour aller «Chez Gertrude» : jeudi 15, samedi 24 et samedi 31 août. Des représentations supplémentaires sont prévues en octobre- novembre à Cayamant et Gracefield. Les billets sont en vente à la porte, au coût de
20$. A noter que le billet peut être utilisé une deuxième fois, à condition de venir accompagné d’une personne.
Une autre pièce sera par ailleurs à l’affiche à partir d’octobre, pour huit représentations. Il s’agit de «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place», d’Anne-Marie Doyon. «C’est l’une des pionnières du théâtre dans la région, commente Jean Lacaille. Il s’agit d’un excellent texte qui traite de la vie des personnes âgées en foyer d’accueil.»
Le TBD a tenu dernièrement une audition afin de répartir les rôles des douze personnages. Huit femmes se sont présentées et ont été retenues. En revanche, aucun homme n’est venu. «Nous lançons un SOS aux hommes de tous âges», clame Jean Lacaille. Le TDB lance par ailleurs un appel aux auteurs de la région qui auraient des textes à soumettre.
Renseignements sur la page Facebook du «Théâtre du Blisse».
Christiane Langevin.
Frédéric Mercie, directeur artistique.
Benoit Quévillon et Roger Miner.
Manon Bourgon et Suzanne Veillette.


































































































   14   15   16   17   18