Page 34 - La Gatineau 29 août 2013
P. 34
34 29 août 2013 La Gatineau CONCOURS «ART EAU CHUTES»
Des œuvres en pleine nature
DENHOLM - Le parc des chutes de Denholm est un endroit magnifique. Un point de rendez-vous idéal entre l’art et la nature. Le comité de citoyens qui le gère y travaille. C’est pourquoi le concours «Art eau chutes» a été organisé. Le nom du grand gagnant était dévoilé samedi 24 août, à l’occasion d’un après-midi festif.
«Nous avons demandé à des artistes de la Vallée-de-la-Gatineau de soumettre des maquettes pour une sculpture qui trouverait résidence dans le parc, explique Elizabeth Morey, secrétaire du Parc des chutes de Denholm. Quatre artistes ont participé : Donald Doiron en a soumis neuf, Richard Lamarche cinq, André Legault trois sculptures qui font partie d’un tout, Heni Keller une.»
Les maquettes étaient exposées samedi, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Richard Lamarche et André Legault ont présenté des sculptures grandeur nature, les autres artistes des maquettes. Un jury avait la lourde tâche de les départager. Il était composé de Sylvie Grégoire, Noëlle Paquin et Pierre Schnubb.
Finalement c’est Donald Doiron le grand gagnant, qui a reçu un chèque de 500$. Le prix coup de cœur est revenu à Richard Lamarche qui a reçu 100$, comme les autres participants. L’objectif
du concours était de créer des liens avec des artistes, en vue d’une œuvre future ou de plusieurs œuvres qui seront exposées dans le parc. Le comité devra pour cela prospecter puis organiser des levées de fonds.
«Le but est de continuer la mise en valeur du parc, explique le président du comité Denis Marceau. Nous voulons favoriser la santé, une bonne hygiène de vie, amener les gens à profiter de la nature, sensibiliser les jeunes à la nature et aux arts.»
Développer le parc
Outre Denis Marceau et Elizabeth Morey, le comité du Parc des chutes Denholm est composé de Johanne Girard, trésorière ; Josée Lemieux, qui gère les artistes et les projets ; Jesse Schnobb ; Gisèle Vanasse.
Afin de faire connaître le site, ils organisent trois activités par an : la randonnée en raquettes en février au profit de Suicide détour, le Jour de la terre en avril, une fête estivale. «A chaque activité, nous mettons l’emphase sur la culture, précise Denis Marceau. Les enfants de la garderie viennent souvent au parc. J’ai aussi réalisé le banc des amoureux afin que les visiteurs s’y arrêtent.»
▲ Le comité du Parc des chutes de Denholm avec, de gauche à droite : Johanne Girard, Josée Lemieux, Gisèle Vanasse, Elizabeth Morey, Denis Marceau, Jesse Schnobb .
▲ Quelques-unes des œuvres qui étaient exposées dans le cadre du concours «Art eau chutes», organisé au Parc des chutes de Denholm. ECOLE DE RANG
Le comité est par ailleurs en pourparlers avec le Sentier nord. L’idée serait de relier Low à Val-des-Bois en passant par le parc qui compte 5 kilomètres de sentiers praticables.
Informations : Denis Marceau, 819- 457-2113, parcdeschutesdedenholm@ gmail.com
Sylvie Dejouy
▲ De jeunes acrobates ont fait des démonstrations de leur talent.
Devenez son ami
BOUCHETTE - Le comité pour la sauvegarde de la Petite école de rang de Bouchette a lancé une campagne de vente de cartes de membres afin de recueillir des fonds pour la réalisation du projet.
Les cartes sont en vente au coût de seulement 5$ pour les particuliers et 25$ pour les entrepreneurs.
Cette fameuse école dont on entend parler depuis plusieurs semaines se situe dans le secteur du Bonnet rouge. C’est la deuxième école construite à cet endroit, entre 1903 et 1914.
La municipalité a décidé de se mobiliser afin de sauver ce bâtiment qui fait partie de son patrimoine historique. Le projet de la municipalité serait de la déménager dans le village, près du parc des bâtisseurs, et en
faire un attrait touristique.
«Le coût est évalué à 100 000 $, explique
le maire Réjean Major. Il faut faire des travaux à l’intérieur, à l’extérieur, la mettre en valeur. Le contracteur Michel Lacroix a dit qu’il est prêt à la déménager gratuitement. Nous allons chercher d’autres aides.»
Le but est de recréer l’ambiance de l’école, comme elle était a début du 20e siècle, avec des pupitres, des vidéos mettant en scène des personnes qui sont allées dans une école de rang et racontent des anecdotes.
Pour toute information, communiquer avec la présidente du comité de la petite école, Mme Françoise Major, au 819-465-1959.
Source : Le Postier régional.