Page 32 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 32
32 12 septembre 2013 La Gatineau MARCHE CONTRE LE CANCER
Compostelle dans la région
LA GATINEAU -Il y a un an, le journaliste de CHGA, Michel Riel, revenait de France, où il était allé marcher sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle, dans le cadre d’une levée de fonds pour la Fondation québécoise du cancer. Il a décidé de remettre ça prochainement, mais cette fois dans la Vallée-de-la-Gatineau.
«C’est mon épouse Pauline qui est à l’origine de ce projet, explique Michel Riel. Après ma marche de Compostelle, elle s’est dit qu’il fallait poursuivre en organisant une marche dans la région, car la Fondation québécoise du cancer ne vit que de dons. Nous en avons donc parlé à la directrice de la fondation Corinne Lorman.»
La marche, de 11 km, se tiendra samedi 5 octobre. Tout le monde peut participer. Les inscriptions commenceront à 9h, au parc devant le Centre Jean-Bosco. Chacun donne la somme qu’il veut.
Les marcheurs partiront à 9h30. Ils feront un arrêt au Centre culturel de Kitigan Zibi, où une cérémonie sera organisée. Le groupe prendra ensuite la direction de la piste cyclable pour se rendre au relais de Farley, à Messines, où un goûter attendra les courageux. Michel et Pauline Riel en profiteront pour remettre le chèque à Corinne Lorman. «Un groupe de bénévoles de l’hôtellerie de Gatineau fera le déplacement», précise Michel Riel.
Il est aussi possible de s’inscrire à
l’avance en contactant Pauline Riel au 819- 449-4720 ou en allant chercher sa feuille à CHGA. Les personnes peuvent également faire des dons sans participer à la marche.
Par ailleurs, le 29 septembre, un brunch sera organisé au Centre communautaire Christ-Roi, de 10h à 13h. «Les profits iront aussi à la Fondation québécoise du cancer, précise Michel Riel. Je tiens à remercier les commanditaires et partenaires qui ont accepté d’embarquer dans cette activité.»
Soulager les malades
L’année dernière, 40 personnes avaient participé à Compostelle en tandem, permettant de donner plus de 100 000$ à la fondation. Pour sa marche, Michel Riel
▲ L’année dernière, Michel Riel, lui-même atteint du cancer, était allé marcher sur le chemin de Compostelle. Cette année, il organise une marche dans la région afin d’amasser de nouveau des fonds pour la Fondation québécoise du cancer.
ne s’est pas fixé d’objectif. «L’argent ira à la Fondation québécoise du cancer, pour l’hôtellerie de Gatineau», note le journaliste.
La fondation, qui ne reçoit aucune subvention, a un centre de documentation à Québec et des hôtelleries à Gatineau, Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières. «Les hôtelleries logent et offrent tous les jours des soins, par exemple de massothérapie, à des personnes qui suivent notamment des traitements de radiothérapie, explique Michel Riel. L’année dernière, une quarantaine de personnes de la Vallée-de-la-Gatineau ont utilisé les services de la fondation à Gatineau.»
Sylvie Dejouy