Page 12 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 12

12 24 octobre 2013
La Gatineau
APRÈS LE RASSEM’BLEU
Claudine Lahaie reprend du service
LA GATINEAU - «Je veux continuer à offrir ma cuisine originale, celle que je proposais au Rassem’Bleu.» Après la fermeture de son café, hébergé dans la Galerie du presbytère à Blue Sea puis chez elle, Claudine Lahaie s’est retroussée les manches. Plusieurs idées mijotaient dans sa tête. Finalement, elle a concocté deux projets pour continuer à offrir ses services de cuisinière.
Premier projet, des sacs à lunch santé, du mardi au vendredi. «Le menu est préétabli deux semaines à l’avance, explique Claudine Lahaie. Les gens ont jusqu’au vendredi 15h afin de commander pour la semaine suivante. Je fais la livraison, le matin, et l’après-midi je cuisine pour le lendemain.»
Ses sacs à lunch sont basés sur les recettes qui étaient sur la carte du Rassem’Bleu. «De la cuisine variée et santé», assure Claudine Lahaie. Pourquoi pas un mijoté de pois chiches avec épices indiennes ou un sandwich et sa salade de choux aux noix de Grenoble. Il y a aussi le brownie double chocolat, café, whisky, poivre rose et poivre noir sauvage.
Le sac comprend un sandwich
avec salade et dessert comme un
scone ou une crème au chocolat. Sinon, ce sera un plat plus consistant, comme un chili, avec un petit accompagnement et un dessert plus léger. Le tout pour 12 à 16$.
«Je me laisse toujours aller avec ma panoplie d’épices, détaille Claudine Lahaie. Je veux que ça goûte quelque
▲ Claudine Lahaie propose deux services : des sacs à lunch et de la cuisine à domicile.
chose. C’est une façon pour moi de continuer à préparer ce que j’aime cuisiner.» La clientèle visée ce sont surtout les travailleurs. «Je me suis dit que beaucoup
de gens commandent ou vont acheter quelque chose sur l’heure du dîner, explique-t-elle. Ils ont peu de temps, en ont assez de manger toujours la même chose, veulent un menu qui sort de l’ordinaire. Je peux faire des plats turcs, mexicains, asiatiques.»
Les gourmands intéressés peuvent communiquer avec elle. Claudine Lahaie enverra une copie des menus par mail.
Cuisinière à domicile
C’est le deuxième projet. Les lundis, Claudine Lahaie est cuisinière à domicile. Elle peut se rendre chez deux clients, un le matin et l’autre le soir. Ces derniers peuvent choisir leurs menus ou se laisser guider par Claudine Lahaie.
Le but est «d’enlever un fardeau, les personnes n’ont pas à se demander ce qu’ils vont manger, à cuisiner en rentrant du travail, je m’occupe de ça en leur offrant de la diversité. Je peux même faire l’épicerie. En moyenne, en quatre heures je prépare 16 portions, quatre repas principaux pour quatre personnes. Et si les personnes préfèrent, je peux cuisiner chez moi, j’ai toujours mon matériel et mon permis pour y travailler».
Alors attention, «Mademoiselle Claudine est maintenant sur la route».
Contact : Claudine Lahaie, 819-463- 1829, clolahaie@hotmail.com, la page Facebook Mademoiselle Claudine.
Sylvie Dejouy
socialiser dans le plaisir. Un des secrets pour vieillir en santé, tout en gardant son autonomie, est l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes alimentaires. Prévoir vêtements confortables pour faire de l’activité physique, bouteille d’eau et repas froid.
Renseignements : Joanne Lafrenière, 819-463-4809 poste 3333, joanne. lafreniere@csss.gouv.qc.ca
SAINES HABITUDES DE VIE Formation pour les aînés
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux et la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau annoncent qu’il y aura une formation pour devenir animateur ou animatrice Viactive dans la région, ce jeudi 24 octobre, de 9 h à 16h, à l’Aréna (deuxième étage).
Le programme Viactive est une initiative du programme Kino-Québec soutenu par l’Agence de santé et de services sociaux de
l’Outaouais et coordonné par l’Académie des retraités de l’Outaouais. Ce programme est conçu pour sensibiliser et initier les personnes retraitées à la pratique régulière d’activités physiques.
Cette formation est offerte gratuitement à tous les retraité(e)s qui ont de l’intérêt pour devenir animatrices ou animateurs. C’est l’occasion de vous réunir dans une ambiance conviviale, afin de bouger et de


































































































   10   11   12   13   14