Page 38 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 38
38 31 octobre 2013
La Gatineau
FESTIVAL IMAGES ET LIEUX
Louis Cyr et Gabrielle à l’affiche
MANIWAKI - La 7e édition du Festival Images et lieux, qui prendra l’affiche du 15 au 22 novembre, présentera les deux grandes productions cinématographiques de l’heure au Québec, «Louis Cyr. L’homme le plus fort du monde» ainsi que «Gabrielle», un film qui a déjà reçu plusieurs prix et qui est en nomination pour les Oscars. La programmation détaillée du Festival peut être consultée sur le web, à l’adresse http:// imagesetlieux.ca/
Louis Cyr a conquis le public québécois cet été en dépassant le cap des 2 millions $ de recettes en seulement trois semaines. L’histoire de cet homme fort québécois exerce toujours une fascination importante dans notre imaginaire.
Gabrielle, c’est l’histoire d’une jeune femme douée pour la musique qui vit dans une résidence d’accueil avec quatre adultes atteints comme elle d’une déficience intellectuelle. Elle s’est éprise d’un garçon qu’elle a rencontré au centre de loisirs, où ils font partie d’un chœur composé exclusivement d’handicapés. Les amoureux cherchent à consommer leur amour mais on leur fait rapidement comprendre que leur romance concerne aussi leur famille et les intervenants sociaux.
L’édition 2013 se veut un hommage au cinéma québécois. Dans la série de longs métrages offerts vous retrouverez, en plus de Louis Cyr et Gabrielle, les films
Amsterdam, L’autre maison, Lac Mystère, Renoir, Une jeune fille, Vic et Flo ont vu un ours, ainsi que La Maison du pêcheur.
Pour les plus jeunes, on retrouve Ernest et Célestine et La légende de Sarila. Les courts métrages présentés seront jugés sur la meilleure réalisation, la meilleure direction de la photographie, la meilleure actrice ou le meilleur acteur.
Les cinéphiles de la Vallée-de-la- Gatineau auront l’occasion de visionner l’une des cartes de films les plus relevées des dernières années.
Le cinéma local et régional
Le volet local et régional occupera aussi une large place. L’œuvre cinématographique val-gatinoise MOI, produit par Joane Labelle et le Centre Jean-Bosco, réalisée par Jacques Yves Gauthier, sera projeté suite au film Gabrielle. Les festivaliers pourront rencontrer les comédiens et comédiennes d’ici.
De plus les œuvres réalisées par des jeunes cinéastes de la Course destination forêt sur le thème «La forêt, TA matière première» seront présentées par leurs créateurs.
Le cinéma de demain
Le FIL offrira aussi aux jeunes du
▲ Parmi les projections du FIL, il y aura le très beau film Gabrielle.
secondaire et moins de 30 ans, la possibilité de créer l’œuvre cinématographique dont ils rêvent. Dans le cadre du projet «Vallée en vues», ces jeunes cinéastes en herbe présenteront aux festivaliers les synopsis et scénarios qu’ils souhaiteraient réaliser.