Page 24 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 24

24 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau MESSAGE DE L’ÉVÊQUE
Noël fête de la lumière
LA GATINEAU - Noël, c’est la fête de la naissance de Jésus, le Fils de Dieu. En effet, le Christ est né dans l’humilité d’une étable de Bethléem au sein d’une famille pauvre. De simples bergers ont été les premiers témoins de ce grand événement de salut qui a changé radicalement et définitivement le cours de l’histoire humaine. Ce jour-là, la voix de l’ange de Dieu se fit entendre : «Un Sauveur vous est né. Joie au ciel et paix sur la terre» (Lc 2, 11-14). Il est le Prince-de-la-Paix (Is 9,6), c’est-à-dire le Messie attendu.
Il est important pour chacun et chacune de nous de découvrir le sens et le bonheur qu’apporte la naissance de Jésus pour toutes les personnes qui habitent sur Terre. Laissons-nous toucher et saisir au plus profond de notre cœur par la beauté, la simplicité et la grandeur de cet événement de foi et de salut. Dieu le Père nous a envoyé son Fils unique. Il devient l’un des nôtres en épousant pleinement notre nature humaine.
Le Christ, lumière du monde, dira
même : «Celui qui marche à ma suite aura la lumière de la vie» (Jn 8, 12). Il vient même sauver ce qui est perdu : «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» (Mt 11, 28). Par notre baptême, l’apôtre Paul affirme : «Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière, vivez comme des fils et des filles de la lumière» (Ép 5, 8). Jésus est un don précieux pour nous : gratuitement et amoureusement, il vient sur la Terre pour nous donner sa divinité, afin que nous soyons les enfants bien-aimés du Père éternel.
Que Jésus, l’Enfant de Bethléem, le Verbe de Dieu, la Parole faite chair, soit pour nous Parole de lumière (Jn 1, 4) et de vie éternelle qui éclaire nos routes quotidiennes. Que la clarté de sa présence au plus profond de notre cœur nous oriente vers le bien et dissipe en nous les zones d’ombres! Que la lumière du Christ rayonne en chacune de nos familles!
Je souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël et une Bonne Année.
Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier
Heures des messes
Blue Sea : 24 décembre à 22h, 24 décembre à minuit, 1er janvier à 11h (Chapelle Lac-des-Îles). Bois-Franc : 24 décembre à 20h. Bouchette : 24 décembre à minuit, 31 décembre à 20h.
Cayamant : 24 décembre à 20h, 1er janvier à 9h30. Gracefield : 24 décembre à 22h, 25 décembre à 11h, 31 décembre à 22h. Grand-Remous ; 24 décembre à 22h.
Maniwaki (L’Assomption de Marie) : 24 décembre à 16h30, 19h, 21h ; 25 décembre à 11h ; 1er janvier à 11h. Maniwaki (Notre-Dame-Du-Très-Saint-Rosaire) : à
Décès
On November 26, 2013 passed away at the age of 74 years at the Maniwaki Hospital. Beloved husband of Gisèle Pratte. Son of the late Basile Odjick and the late Marie Marchand. Dear father
of Delby (Pete), Shelly (Jarette), Judy, Gina, Gino, Janique and Dina (Elvis). And Great grandfather of several Grandsons and granddaughters.
Joseph is survived by Kate (Gerry) Basile (Shirley) and Aldéo. Pre-deceased by his sister Annette.
He will also be missed by Jeanne, Bernice and Lucia and many brothers-in-law, sisters- in-law, nephews, nieces and friends.
There will be no funeral mass and inurnment will be schedule later on. Funeral arrangements in the care of the Coopérative Funéraire Brunet of Maniwaki.
venir. Maniwaki (Saint-Patrick) : 24 décembre 19h, 25 décembre 9h30.
Messines : 24 décembre à 20h, 1er janvier à 9h30.
À la mémoire de...
20e Anniversaire Armonne Marenger Décédée 23 novembre 1993
10e Anniversaire Laurier Fortin Décédé 17 novembre 2003
Le temps passe mais il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que vous avez été pour nous.
Soyez notre lumière et notre réconfort. Nous ne vous oublierons jamais, car vous étiez une présence toujours positive dans nos vies.
Vos enfants, conjoints, conjointes, petits-enfants et arrière petits-enfants
Merci à vous...
Lucienne Richer (née Labelle)
Avis de décès
M. Joseph Odjick (1939 - 2013)
COURSE DESTINATION FORÊT
Dévoilement des lauréats
LA GATINEAU - Les lauréats de la 3e édition de la Course destination forêt ont été dévoilés à la Maison de la Culture de Gatineau. Le thème de la course cette année était : «LA FORÊT : TA matière première».
C’est le jeune Francis Desjardins, âgé de 17 ans et étudiant à l’école polyvalente Le Carrefour, qui a raflé trois prix avec son film intitulé «Le bois d’ingénierie», soit le Grand prix du jury, le Prix Coup de Cœur des ingénieurs forestiers et le Prix Caméra d’Or.
Son court-métrage met en valeur le génie créatif des architectes et des ingénieurs lorsqu’ils décident d’utiliser le bois de manière avant-gardiste pour construire un immeuble commercial éco-énergétique dans la petite municipalité de St-André-Avellin.
Le Prix du public, une bourse de 500 $, a été décerné à Gabriel Larivière, 16 ans et étudiant à l’école secondaire Mont-Bleu, pour son film« Sortir du bois ». Gabriel a rencontré des gens de la MRC de Pontiac qui lui ont fait découvrir une entreprise de réinsertion en emploi très dynamique. Son film nous montre de quelle façon on initie
des jeunes adultes aux travaux de reboisement. C’est le cas notamment du candidat de la Vallée-de-la-Gatineau, François Quirion, 16 ans, qui étudie à l’école polyvalente Le Carrefour et a réalisé «Écoute, regarde et apprend».
Aussi, les cinq concurrents se sont vu remettre chacun un Prix de participation de 200 $ des mains de la présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, Paulette Lalande.
Rappelons que la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) et le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO) sont les organisateurs de cette 3e édition de la Course destination forêt. Ce concours, en plus de favoriser la création d’outils originaux de promotion de la culture forestière en Outaouais, permet à des jeunes du 2e cycle du secondaire de travailler sur un projet cinéma hors de l’ordinaire et leur offrir une expérience valorisante qui les amène à découvrir le secteur forestier de la région.
Pour visionner tous les films : www. crrnto.ca/course2013
Avis de décès
M. Gérald Brennan (1959 - 2013)
À son domicile, le 29
novembre 2013 dernier,
est décédé à l’âge de 54
ans, Monsieur Gérald
Brennan demeurant à
Gracefield. Fils de feu
Lloyd Brennan et de
Mary Rice. Outre sa
mère, il laisse dans le
deuil ses sœurs et son frère Shirley (Yvon Patry), Irène (Larry Molyneaux), Gail (Roland Larche) et Bernard (Jacqueline Danis). Il fût prédécédé par son frère Allen.
Un service religieux aura lieu en l’Église de la Visitation de Gracefield le mercredi 11 décembre 2013 à 10 h. La famille recevra les condoléances à compter de 9h30.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel sympathisent avec la famille éprouvée et les remercient de leur confiance.
DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Meilleur taux en Outaouais
sm
et amis qui, lors du décès de Lucienne Labelle, survenu le 30 septembre 2013 leur ont témoigné des marques de sympathie. Les personnes dont l’adresse est inconnue sont priées de considérer ces remerciements comme personnels.
s
remercier sincèrement tous les parents
L
Le
e
s
m
e
e
m
m
b
br
r
e
es
d
de
el
l
a
af
f
a
am
mi
il
l
l
l
e
eR
Ri
ic
c
h
he
er
r
d
dé
é
s
s
i
ir
re
e
n
nt
t
LA GATINEAU - Le taux de décrochage scolaire a baissé en Outaouais, même s’il reste supérieur à la moyenne provinciale. Il est passé en effet de 31,3% en 2007-2008 à 23,5% en 2010-2011. Dans l’ensemble du Québec, le taux est passé de 20,3% à 18,6%.
Le Comité d’amélioration de la persévérance scolaire de l’Outaouais vient de lancer son quatrième appel de projets. Selon la présidente du CAPS, Louise Brunet, les initiatives soutenues financièrement par l’organisme ont des effets concrets. À Maniwaki par exemple, un atelier musique a été mis en place sur
l’heure du midi, à la Cité étudiante. Les activités parascolaires contribuent en effet à contrer le décrochage scolaire, en donnant notamment le goût aux jeunes de venir à l’école et en leur permettant de se sentir valorisés.
Le dernier appel de projets a permis à 25 projets touchant 3 000 jeunes de voir le jour, avec une enveloppe de 492 000$ pour l’ensemble de la région. Le CAPS Outaouais lancera un nouvel appel de projets le 9 décembre.
Renseignements : www. tableeducationoutaouais.com/caps
REMERCIEMENTS
À ST-ANTOINE DE PADOUE
pour faveur obtenue.
P. B.


































































































   22   23   24   25   26