Page 26 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 26

26 12 décembre 2013 La Gatineau AUBERGE DES MORTS SUBITES
Une œuvre théâtrale de Félix Leclerc
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a continué sa saison théâtrale en présentant la comédie «L’Auberge des morts subites». La MCVG renoue avec le théâtre en présentant des pièces professionnelles sur ses planches.
Bien que Félix Leclerc soit d’abord et avant tout un auteur-compositeur-interprète, il a publié des romans et écrit des pièces de théâtre. «L’Auberge des morts subites», mon- tée pour la première fois en 1963, met en scène le passage entre le ciel et la terre d’un habitant, d’une comédienne, d’un intellec- tuel et d’un anglais, décédés subitement.
Le premier est un homme politique cor- rompu ; la seconde, une célébrité au passé sombre ; le troisième, un coureur de jupon ; le quatrième, un fraudeur. Chacun a des secrets qu’il aimerait bien taire. Rien de bien reluisant. Célestin, le directeur de l’auberge, a pour mission de les préparer au jugement dernier. Avec l’aide d’Ange-Aimée et de frère Amédée, il doit leur faire entreprendre
▲ La distribution se compose de huit comédiens d’expérience (photo Sébastien McNeil).
ALBATROS
un processus de déshumanisation afin qu’ils obtiennent le fameux passeport qui leur per- mettra d’entamer le grand voyage.
Convaincus que leur vie malhonnête leur assure une place en enfer, les quatre protago- nistes complotent pour retrouver la terre et ainsi échapper à leurs destinées. Ils devront toutefois déjouer la vigilance de Célestin. Épaulés par Satan lui-même, ils établissent un plan afin d’humaniser leurs hôtes et les convaincre de les laisser retourner sur terre. Toutefois, les différents entre les person- nages jouent en leur défaveur et leur temps est compté.
Avec son talent de conteur et de poète, Félix Leclerc brosse un tableau bien spécial de la terre vue du ciel. Cette distance lui per- met à la fois de s’amuser et de nous faire rire tout en critiquant et en parodiant les com- portements et les travers de ces chers humains que nous sommes.
La distribution se compose de huit comé- diens d’expérience : Anie Pascale, la Sandra de l’Auberge du chien noir ; Chantal Baril, qui jouait Roxanne dans KM/H ; Jean Maheux, le célèbre Henri Beaulieu dans l’Auberge du chien noir ; Stéphan Coté, qui campe Christian dans le même téléroman ; Gary Boudreault, le chanteur des Westerners toujours dans l’Auberge ; André Lacoste, qui fait les pubs de Honda avec Martin Matte ; Pierre Gendron, qui jouait dans «Homme en quarantaine» et «Ramdam». Mais la première étoile revient à Robert Brouillette, le célèbre acteur de «Quatre et demi», qui joue Satan d’une manière burlesque, versatile et toujours comique. Ce fut une soirée de pur plaisir !
La MCVG continuera ses présentations de grands théâtres en 2014 avec une pièce qui se passe à Maniwaki soit «Bienveillance» de Fanny Britt, le 21 février. Au programme aussi : «Cher Menteur» le 4 mars avec deux grandes pointures du théâtre soit Albert Milaire et Louise Marleau ; «Trois exils»
▲ «L’Auberge des morts subites» met en scène le passage entre le ciel et la terre d’un habitant, d’une comédienne, d’un intellectuel et d’un anglais, décédés subitement (photo Sébastien McNeil).
avec une performance solo à couper le souffle de Christian Essiambre, le 29 avril.
L’équipe de la MCVG vous souhaite de passer un beau temps des fêtes : «Soyez pru- dents et revenez-nous nombreux aux
spectacles de 2014. Ce sera une année spé- ciale pour la MCVG puisque la nouvelle salle de spectacle sera aménagée à la CEHG.»
Collaboration de Benoit Quevillon
TIRAGE DE LA PAROISSE
Les gagnants sont...
GR ACEFIELD - La Fabrique a procédé au tirage de cinq prix. Les gagnants sont : voiture, Jacqueline Lamarche (Cayamant) # 0703 ; séjour dans un hôtel, Jennifer Rose (Kanata) # 2224 ; bon d’essence , André Parker (Gracefield) # 2049 ; certificat cadeau, Denyse Huard (Gatineau) #1849 ; coupe vent, Sylvain Lauriault (Gracefield) #1918.
Le Conseil de Fabrique remercie tous les commanditaires, les commerçants qui ont permis de vendre des billets,
tous ceux et celles qui en ont vendus. Cette levée de fonds a permis d’amasser près de 23 000$.
▲ De gauche à droite : Luc Morin, Jacqueline Lamarche (gagnante), Célyne Riopel.
Hommage aux bénévoles
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la-Gatineau a honoré deux de ses grandes bénévoles : Lucille Labelle et Sr Pauline Thiffault. Au cours du souper de Noël, à la salle Christ-Roi, une cinquantaine de bénévoles Albatros, dont une délégation d’Albatros Mont-Laurier, ont souligné le dévouement et la contribution extraordinaires de ces deux dames.
Lucille Labelle est la doyenne d’Albatros Vallée- de-la-Gatineau. Elle a fait partie d’un petit groupe de femmes qui sont allées chercher la formation Albatros à Mont-Laurier pour l’implanter dans la région, dans les années 1980. Depuis plus de trente ans, elle n’a jamais cessé d’accompagner les gens en fin de vie, de suivre les formations complémentaires et de contribuer à titre d’administratrice ainsi que coresponsable des formations, tant à Maniwaki qu’à Mont-Laurier, et même, récemment, dans la région de Gatineau – La Lièvre.
Sr Pauline Thiffault est coordonnatrice des bénévoles, coresponsable des formations, administratrice et accompagnatrice en fin de vie depuis de nombreuses années. Elle offre aussi des cours Albatros et coordonne les formations de suivi. Sr Thiffault est arrivée à Maniwaki, de Trois-Rivières, en 2000, déjà bien formée par la maison mère de la Fédération Albatros, à Trois- Rivières, instituée par Sr Pearl Berg, ursuline. Avec
Mme Labelle, Sr Thiffault a ainsi été à l’origine de l’enracinement d’Albatros dans la région.
Mme Labelle et Sr Thiffault font aussi partie du convoi qui se rend chaque année à Trois-Rivières pour participer à l’assemblée générale annuelle de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, ce qui assure la bonne intégration de l’organisme au sein de la Fédération.
Les deux femmes ont reçu, des mains de Roger Filiatrault, président d’Albatros Vallée-de-la- Gatineau, et d’Hélène René, directrice générale de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, une gerbe de fleurs ainsi que le vitrail Albatros, confectionné par Roger Filiatrault. Un hommage émouvant a également été lu pour chacune par Louise Jutras et Monique Larivière.
▲ De gauche à droite, rangée du devant : Gabrielle Branchaud, Sr Pauline Thiffault, Hélène René, Lucille Labelle. Rangée du fond : Monique Larivière, Louise Jutras, Roger Filiatrault, Aline Barbe.


































































































   24   25   26   27   28