Page 19 - La Gatineau 19 décembre 2013
P. 19

20 19 décembre 2013 La Gatineau
Petites annonces
MUNICIPALITÉ DE MESSINES
Aux contribuables de la municipalité de Messines
Il me fait plaisir de vous soumettre, conformément aux dispositions de l’article 955 du Code Municipal de la province de Québec, un rapport des activités sur la situation financière de la municipalité de Messines.
1. États financiers se terminant le 31 décembre 2012
La firme de vérificateurs/auditeurs Langevin Grondin CA inc. a effectué conformément aux normes de vérification généralement reconnues, la vérification de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2012. La municipalité a réalisé durant cet exercice financier, des dépenses au montant de 2 540 788$ et des revenus de 2 706 824$. La municipalité a donc terminé son exercice financier 2012 avec un surplus de 166 036$, ce qui porte le surplus accumulé non affecté à 389 004$.
Suite à une évaluation financière actuelle et d’une estimation générale des dépenses qui seront effectuées d’ici le 31 décembre 2013, nous prévoyons un léger surplus.
2. Loi sur le traitement des élus municipaux
En vertu des dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous fais mention de la rémunération qui a été attribuée aux élus municipaux et ce pour l’exercice financier 2013:
• Radio CHGA;
• Fête des bénévoles.
Nous avons également continué d’appuyer par différents moyens tous les organismes communautaires, sociaux et environnementaux sur notre territoire.
7. Permis octroyés par la municipalité
Suite à une année plus lente en 2012, 2013 a été quant à elle beaucoup plus active. Ce n’est pas moins de 200 permis de construction ou rénovation qui ont été émis par le service d’urbanisme depuis le 1er janvier dernier, représentant pour plus de 3,6 millions de dollars en travaux.
8. Construction d’un nouveau Complexe Sportif
Le projet de construction d’un nouveau complexe sportif a finalement eu son coup d’envoi au printemps dernier, ce projet qui représente un investissement de plus de 750 000.00$. Le nouveau Complexe sportif une fois terminé, permettra d’offrir aux citoyens une infrastructure sportive (patinoire sur dalle de béton, courts de tennis double, aire de jeux de pétanque, jeux de palets et un bâtiment de services qui contribuera à l’épanouissement de leur vie active et de leur santé mentale).
9. Dépenses 2013- contrats
Conformément aux dispositions de l’article 955 du Code Municipal de la Province de Québec, une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ que la municipalité a conclu depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle le maire a fait rapport de la situation financière de la municipalité, conformément au premier alinéa ainsi qu’une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000$ conclus au cours de cette période avec un même contractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$ sont disponibles au bureau municipal.
10. Orientations- projets 2014
En ce qui concerne le projet de construction du Complexe sportif, les travaux de terrassement du site sont terminés à 90%. La nouvelle bande de patinoire préfabriquée sur dalle de béton est complétée et la surface de glace est prête depuis déjà deux semaines. Le terrain de tennis, le terrain de pétanque, le jeu de palet et la construction du bâtiment de services seront terminés pour le mois de juin 2014.
D’autre part, nous sommes en attente de la confirmation du prochain programme de subvention de la taxe sur l’essence et contribution du Québec (TECQ) 2014-2017, dont le Gouvernement du Canada, du Québec et les municipalités sont appelés à contribuer. Si le programme du TECQ est reconduit et que la subvention se concrétise, un montant d’environ 200 000.00$ sera investi dans la voirie municipale en 2014, montant représentant la somme recevable pour la première année du programme du TECQ 2014-2017, et ce tout en suivant notre programme triennal en immobilisations et en infrastructures 2014-2017.
Le conseil est à l’élaboration du budget 2014. Les prévisions budgétaires pour l’année 2014 seront donc adoptées lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra au Centre Multiculturel le 27 janvier 2014, à 19h00.
J’invite donc toutes personnes intéressées par le dépôt du budget à y assister.
11. Conclusion
L’année 2013 se termine sur une note encourageante. De nombreux projets ont été réalisés au cours de cette dernière année. L’année 2014 sera porteuse de nouveaux défis et soyez assurés que nous nous y appliquerons avec détermination afin que notre municipalité soit l’envie de tous les villages de la Haute-Gatineau.
Je tiens à remercier tous les membres du conseil, tous les employés municipaux, tous les pompiers à temps partiel et tous les organisateurs communautaires, sociaux et environnementaux pour leur dévouement durant l’année.
J’aimerais remercier tout particulièrement les anciens conseillers municipaux, messieurs Paul Gorley et Sylvain J. Forest pour le travail qu’ils ont accompli durant les dernières années. Ces conseillers ont décidé de prendre leur retraite de la politique municipale.
J’aimerais également remercier la population qui nous appuie dans notre vision pour que Messines demeure un endroit où il fait bon vivre et un endroit recherché par les nouveaux arrivants dans notre région.
Finalement, à l’approche de la période des fêtes, je désire me joindre aux membres du conseil, aux employés et aux pompiers à temps partiel pour vous souhaiter à tous, citoyennes et citoyens de Messines, de merveilleuses Fêtes et une année 2014 remplie de joie, de bonheur et de santé.
Ronald Cross Maire
Salaire
Allocation de dépenses Total
3. Service d’incendie
Maire
15 999.96$ 8 000.04$ 24 000.00$
Conseillers
5 333.28$ 2 666.64$ 7 999.92$
Au cours de la dernière année, la municipalité a investi plus de 16 000$ pour l’achat de divers équipements en sécurité incendie pour sa brigade. Ces investissements ont été faits dans un objectif d’assurer que la brigade ait à sa disponibilité autant d’équipements spécialisés et de qualité permettant de bien protéger la population en cas d’urgence.
De plus, un système de mousse de type FoamPro 2001 a été acheté et installé sur le camion autopompe, au coût de 14 500$. Ce nouveau système permettra aux pompiers, lors de combat d’un incendie, de maîtriser plus efficacement un foyer d’incendie en injectant un concentré de mousse de classe A, dont cette mousse est un composé synthétique à base de surfactants (détergents). Cette méthode permet non seulement de mieux maîtriser un incendie, mais également de limiter la quantité d’eau nécessaire à son combat, donc moins de dommages sont causés aux résidences.
Ce sont quatre (4) nouveaux pompiers qui ont été recrutés au cours de la présente année. Cette nouvelle relève viendra porter main forte aux membres de la brigade en place. La municipalité poursuit son programme de formation, dont cinq (5) pompiers suivre actuellement la formation Pompier 1.
4. Voirie municipale
L’année 2013 a été particulièrement chargée en matière de travaux d’amélioration du réseau routier municipal. Plus de 500 000$ a été injecté dans divers travaux, tels que des travaux de drainage, rechargement de matériaux granulaires, de correction, de pose de traitement de surface double et de revêtements bitumineux.
5. Volet environnemental – protection de l’environnement
La municipalité a continué à donner un appui financier aux associations de lacs actives sur son territoire, qui se dévouent pour la protection de l’ensemble de notre environnement, soit l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres et l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea.
6. Dons aux organismes et adhésion à divers programmes
Nous avons participé financièrement en 2013:
• Camp de jour inter municipal / Maison de la Famille;
• Cours de natation Maniwaki;
• Club de ski Haute- Gatineau (cours Mont Ste-Marie);
• Aréna de Maniwaki;
• Club de soccer;
• Festi- Neige édition 2013;
• l’Association de sauvetage de la Haute-Gatineau (L’ASO);
• Comité de l’OPP de l’école Ste-Croix de Messines;
• Centraide;
• Tourisme Vallée-de-la-Gatineau;
• Équipe de bénévoles de la Haute-Gatineau;
• Centre jeunesse emploi;
• Club de curling Vallée-de-la-Gatineau;
• Association du bassin versant du lac Blue Sea;
• Association pour la protection des Lacs des Cèdres
(Corporation du petit et du Grand lac des Cèdres);
• Bourse à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau;
• Maison de la Culture;
DISCOURS DU MAIRE 2013


































































































   17   18   19   20   21