Page 13 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 13

Le «Lac qui a une baie au fond»
CAYAMANT - Anciennement connue sous le nom de Municipalité du canton Dorion, cette municipa- lité a été érigée en vertu du Code municipal le 10 octobre 1906.
Le nom primitif du lac, connu aujourd’hui sous le nom de lac Cayamant, est «Kantuagama». C’est ainsi que l’arpenteur James McArthur le désigne sur son plan du canton de Dorion, dressé en 1864. Ce mot algonquin signifie «Lac qui a une baie au fond». En effet, on trouve une vaste baie au nord du lac Cayamant.
Cayamant fait partie de ces municipalités de la MRC consti- tuées au début du XXe siècle et qui ont permis d’accueillir le flot de Canadiens français qui se diri- geaient vers l’ouest de la province à la recherche de terres agricoles.
Les points d’intérêt de Lac Cayamant, hormis le plan d’eau lui- même, tournent principalement autour des activités de plein air, avec la présence des monts Nid de
Le parc du Mont Cayamant offre un réseau de quatre sentiers et au sommet une vue exceptionnelle.
l’Aigle, Cayamant et de la Forêt de l’Aigle.
Le parc du Mont Cayamant offre un réseau de quatre sentiers (le Marteau, la Chainée, le Marais et la Tour) qui parcourent le mont sur des longueurs variant de 1 à 6,3 km. Au sommet vous pouvez mon- ter dans une vraie tour d’observa- tion pour observer le paysage. Vous pourrez y apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux et de mammi- fères durant votre randonnée.
La Forêt de l’Aigle est un formi- dable terrain de jeu. La Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle a rouvert cette année le pavillon du Black Rollway. On y trouve un restaurant, une sta- tion essence, la location des trois chalets au lac Mary, du chalet Bec- Scie (situé sur la rivière de l’Aigle), ainsi que du dortoir «Le pavillon des draveurs» qui compte 10 chambres en occupation double et situé sur le terrain du Black Rollway.
| 13


































































































   11   12   13   14   15