Page 30 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 30
Hommage aux valeureux travailleurs
MANIWAKI - Principal centre de services de la MRC, Maniwaki signifie en algonquin «Terre de Marie». La ville a officiellement été fondée en 1851 par les Oblats et elle a obtenu son statut de «Ville de la province de Québec» en 1957.
Plusieurs attraits patrimoniaux y sont à voir : ancien bureau de Poste, Parc du Draveur, édifice de l’ancien hôtel de Ville, Château Logue, église United Church, église l’Assomption et la Grotte de Fatima, etc.
Le Centre d’interprétation de l’histo- rique de la protection de la forêt contre le feu, situé au Château Logue, rend hom- mage à tous ceux qui ont investi leurs talents et leurs énergies à la protection des forêts pour le mieux-être de tous. Vous y apprendrez, comment, au fil des siècles, ont évolué les relations entre l’homme, la forêt et le feu. Comment aussi l’homme a su faire preuve d’imagi- nation pour assurer toujours une meil- leure protection de cette richesse collec- tive qu’est la forêt. Le centre est ouvert jusqu’au dimanche 28 septembre. Les
Le Circuit patrimonial permet de découvrir Maniwaki à travers ses 25 panneaux racontant l’histoire des principaux bâtiments de la ville.
employés recevront les visiteurs de 10h à 17h, tous les jours sauf le lundi.
Le Centre d’interprétation proposera une deuxième exposition de photos sur l’histoire de la CIP sera présentée, dans la
verrière du Château Logue, du 5 juin au 30 août 2014. Ainsi, 53 nouveaux clichés seront installés. Un 5 à 7 marquera le ver- nissage de cette exposition le 5 juin.
À côté du Centre d’interprétation se situe une tour à feu. C’est en 1910 que la compagnie J.N.O. Fenderson érigea la première tour d’observation au Québec, dans le secteur du lac Matapédia, à quelque 518 mètres d’altitude. Du som- met de la tour et par beau temps, disait-on, le gardien pouvait observer jusqu’à 260 000 hectares de forêts. Il y a quelques décennies, le réseau québécois comptait au-delà de 500 tours d’observa- tion. Plusieurs d’entre elles étaient d’ail- leurs disséminées dans les forêts entou- rant Maniwaki. Aujourd’hui, le Centre d’interprétation vous permet de gravir une de ces tours.
En bordure de la rivière Désert vous pourrez visiter le Parc du Pythonga, au cœur duquel trône un immense bateau de drave. Le Pythonga a servi pendant 65 ans (1928–1993) à remorquer les bil- lots de bois sur le réservoir Baskatong. Les plaques bilingues d’interprétation
vous guident à travers un historique imagé avec cartes géographiques, qui permet de revivre l’époque de nos pion- niers. Le Pythonga pourra être visité du 25juinau31août,de10hà11h30etde 14h à 15h30. Le centre travaille aussi à faire revivre le remorqueur Imelda, qui a été installé rue des Oblats à l’entrée du Golf des Trois-Clochers.
Le Centre d’interprétation propose également d’emprunter des canots rabaskas, 30 juin au 31 août. Par ail- leurs, le Circuit patrimonial permet de découvrir Maniwaki à travers ses 25 panneaux racontant l’histoire des prin- cipaux bâtiments de la ville. Des dépliants sont disponibles dans tous les lieux d’accueil touristique de la Vallée-de-la-Gatineau.
À travers le Parc du draveur, Maniwaki rend hommage aux bâtisseurs de la région. Dominant le parc, la sculp- ture du Draveur de l’artiste Donald Doiron, présente un draveur dans une position qui illustre bien toute l’énergie déployée par ces valeureux travailleurs.
30 |