Page 18 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 18
18 9 janvier 2014 La Gatineau
COMPLEXE SPORTIF DE MESSINES
La patinoire est opérationnelle
MESSINES - Après avoir fait un plan d’action en développement durable (PADD), pour se donner une vision de 2012 à 2020, la municipalité de Messines a choisi d’investir dans de nouvelles infrastructures, notamment dans la construction d’un complexe sportif. «La première phase est réalisée et est en opé- ration» souligne le maire de Messines, M. Ronald Cross.
La phase 1 comprend la nouvelle pati- noire. La bande de patinoire est en fibre de verre avec structures en aluminium, donc résistante à la corrosion. Elle est construite sur une base de béton qui ser- vira d’aire de jeux après l’hiver. «Au printemps, on bâtira un court de tennis double, l’aménagement d’un jeu de pétanque et de palet et un bâtiment de service pour l’ensemble de ces services» annonce M. Cross. «Le terrassement est complété, il reste les aires de jeux et le
bâtiment» remarque M. Jim Smith, directeur général de la municipalité de Messines.
Un projet d’envergure dont le coût s’élève à près de 800 000 $. Une subven- tion de 272 000 $ a été accordée au pro- jet par le programme Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation, Loisir et Sport du Québec et 35 000 $ du Pacte rural. «Nous faisons ce com- plexe sportif pour les gens d’ici et pour attirer des nouvelles familles dans la municipalité» note le maire Ronald Cross.
L’ouverture des aires de jeux d’été est prévue vers le mois de juin 2014. D’ici là, le patin libre est maintenant acces- sible sur la nouvelle patinoire.
Janique Robitaille
▲ Ronald Cross, maire de Messines, sur la nouvelle patinoire du complexe sportif.
PERO
Nouvel agent nommé
OPÉRATION NEZ ROUGE
Plus de 500 voyages
LA GATINEAU - Le Club Optimiste de Maniwaki tenait sa dernière soirée d’Opération Nez rouge le 31 décembre dernier. Une soirée de veille du jour de l’An très occupée. Un total de 70 raccompagnements a été effectué durant cette soirée, avec environ 25 bénévoles. Le Club Optimiste tient d’ailleurs à remercier «l’équipe de jeunes de Mont- Laurier qui est venue nous aider pour la soirée ainsi que nos bénévoles réguliers qui sont toujours aux rendez-vous».
Les soirées du 27 et du 28 décembre ont été un peu plus tranquilles, seulement une trentaine de raccompagnements ont été effectués pour les deux soirées, avec une quinzaine de bénévoles chaque soir. Ainsi, au total, ce sont un peu plus de 500 raccompagnements qui ont été effectués cette année.
Le Club Optimiste tient à remercier les trois concessionnaires automobiles et la Ville de Maniwaki pour avoir prêté des véhicules durant les 11 soirs d’Opération Nez rouge. L’organisme remercie aussi les commanditaires, les bénévoles et le comité organisateur qui ont su gérer toutes ces soirées avec succès : «Félicitations à tous ceux et celles qui on participé en tant que bénévoles ou en tant qu’utilisateurs. Bonne et heureuse année 2014.»
Au niveau national
Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Opération Nez rouge se termine alors que le service de raccompagnement a
complété sa 30e édition. Au Canada, 56 437 bénévoles dans 106 communautés ont fait partie de la tradition en réalisant 61 079 raccompagnements. Avec la fierté d’avoir reconduit autant de personnes à la maison en toute sécurité durant les festivités de décembre, les bénévoles de l’Opération Nez rouge
peuvent vraiment avoir le sentiment du devoir accompli.
L’Opération Nez rouge a accueilli, le 7 décembre dernier, son millionième bénévole depuis sa création en 1984. Au terme de la campagne 2013 et depuis 1984, l’Opération Nez rouge a ainsi pu compter sur la participation de 1 040 740 bénévoles au pays.
Sous le thème «Faites partie de la tradition», l’Opération Nez rouge a dédié sa campagne publicitaire aux 56 437 bénévoles qui, en participant à une ou plusieurs soirées, véhiculent un important message de sécurité routière : celui de ne pas conduire avec les facultés affaiblies. Par ailleurs, leur rôle de porte-parole dans leur communauté ne se termine pas avec la campagne, mais se continuera durant toute l’année en rappelant à leur entourage l’importance d’un comportement responsable au volant d’un véhicule.
De concert avec ses partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, l’Opération Nez rouge donne donc rendez-vous à la population le 5 décembre prochain, alors que les bénévoles ressortiront leur fameux dossard rouge et que s’amorcera la 31e campagne du populaire service de raccompagnement. D’ici là, l’Opération Nez rouge rappelle que ses applications mobiles demeurent utiles pour connaître le numéro de taxi de sa localité et que la planification des déplacements est toujours de mise.
LA GATINEAU - Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) est heureux d’annoncer la nomination de Stéphane Grondin au poste d’agent de développement.
M.Grondinentreraenfonctioncejeudi 9 janvier. Il a été choisi par un comité de sélection composé de certains partenaires du PERO, pour prendre la relève d’Étienne Soutière à ce poste.
Fondé officiellement en 2009, le PERO est basé dans la municipalité de Bouchette, près du lac 31-Milles. Il a pour but d’être un centre d’excellence en récréotourisme et, à ce titre, est actif au niveau de la formation (professionnelle, technique et continue) et de la recherche. L’organisme a bénéficié d’une aide financière de 500 000 $ du ministère québécois des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, sur cinq ans, dans le cadre du programme des laboratoires ruraux.
Stéphane Grondin
Résident de Gatineau, M. Grondin
connaît bien le PERO. En effet, il était impliqué jusqu’ici comme assistant à la recherche sur les voies de développement en récréotourisme en Outaouais, puis comme chercheur sur l’excellence dans le récréotourisme.
Détenteur d’un baccalauréat en administration à l’Université du Québec en Outaouais, M. Grondin poursuit une maîtrise en gestion de projet avec mémoire. Il est aussi diplômé du Collège Mérici, de Québec, en tourisme.
Son expérience de travail inclut des responsabilités de chef d’équipe au service des visiteurs du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre, pour un total de 18 ans d’expérience dans le domaine touristique.
«M. Grondin apporte un intéressant mélangedeconnaissancesetd’expériences, de dire son prédécesseur, M. Soutière. Son expertise sera certainement bénéfique au PERO et au développement des activités récréotouristiques dans l’Outaouais. Je lui souhaite le plus grand succès possible.»
▲ Caroline Lebel, représentante du RéseauTact au comité de vigie du PERO ; Patrice Lacroix, représentant de la Caisse populaire Desjardins Haute-Gatineau ; Harold Sylvain, directeur général de la CSHBO ; Stéphane Grondin, nouvel agent de développement, Manon Riel, directrice du service des ressources financières et du transport scolaire à la CSHBO.