Page 24 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 24
24 9 janvier 2014 La Gatineau
Sentiers et droits de passage
En bref
Aide demandée en couture
LA GATINEAU - Le club de motoneige Les Ours Blancs Inc. entretient un réseau de 600 km de sentiers fédérés. Ce réseau représente une véritable plaque tournante de la motoneige au Québec. Mais depuis le début de la saison, des plaintes de propriétaires signalent le non-respect des droits d’accès à leur propriété, ce qui fait perdre au club des droits de passage.
La direction du club de motoneige Les Ours Blancs demande donc aux motoneigistes de respecter les droits de passage et de demeurer dans les sentiers désignés : «Il est interdit de quitter les sentiers désignés et balisés et de se promener où bon nous semble sur la propriété des gens qui nous donnent le privilège de passage sur leur terrain. Les motoneigistes qui enfreignent ces droits sont sujets à une contravention de 250$.
LA GATINEAU - Il y a quelques temps, le Pavillon de la paix de Messines a répondu à la demande du Cercle missionnaire Sainte-Marie, de tricoter des gants, mitaines, foulards, etc, pour les plus démunis.
Des volontaires sont recherchés dans les paroisses de la Vallée-de-la-Gatineau pour coudre des petites jaquettes pour des enfants malades, dans trois catégories : naissants, 6 à 15 mois et 2 à 4 ans. Le
patron, le tissu et le fil sont fournis.
Ceci est un projet pour des enfants d’Haïti, où des religieuses de Mère Teresa travaillent. Si vous êtes interpelés par ce projet, vous pouvez communiquer avec Sœur Marie-Jeanne Lefebvre au 819-441-2170.
Si vous voulez prendre part à ce projet, vous ferez partie d’un deuxième cercle missionnaire : le Cercle missionnaire Haïti-Sainte-Marie.
N’attendons pas de perdre d’autres droits de passage et demeurez dans les sentiers désignés. Toute une équipe de bénévoles travaille très fort à maintenir ces sentiers pour les motoneigistes. S’il vous plaît respectez les droits de passage et demeurez dans les sentiers.»
Le Choeur classique recrute
Une étudiante médaillée
LA GATINEAU - Les amateurs de chant choral sont invités à joindre leur voix au Chœur classique de l’Outaouais pour le deuxième volet de la saison 2013-2014, menant à un concert exceptionnel. Les auditions ont débuté mardi 7 janvier, sur rendez-vous, à la salle Gaétan-Robichaud de la Maison de la culture.
Le chant choral est une activité à la fois enrichissante et exigeante. C’est aussi une
activité sociale qui procure un grand plaisir. Le Chœur invite donc les amateurs de chant choral qui veulent relever le défi à venir rencontrer ses membres, à assister à une répétition et à se faire auditionner.
Renseignements : infos@ choeurclassiqueoutaouais.ca ; 819-920- 0350 (boîte vocale) ; Chœur classique de l’Outaouais, C.P. 1653, succ. B, Gatineau (Québec) J8X 3Y5.
MANIWAKI - À la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, la médaille du Gouverneur général a été remise à Marielle Huot. Marielle est l’élève de la CÉHG qui a obtenu la meilleure moyenne académique en 4e et 5e secondaire.
La médaille n’avait pas été décernée en juin, puisqu’il fallait attendre les résultats des examens de fin d’année. Marielle fréquente présentement le Collège de l’Outaouais, de Gatineau. Elle étudie les sciences de la nature et n’a pas encore tout à fait défini ce qu’elle souhaite faire au plan professionnel.
Les parents de Marielle, Andrée Hotte et Richard Huot, étaient présents à la remise de médaille, ainsi qu’une de ses sœurs, Élise. Celle-ci, actuellement étudiante à l’Université de Montréal, avait elle aussi décroché la prestigieuse médaille, il y a deux ans.
Plusieurs enseignants et autres membres du personnel ont aussi participé à la cérémonie. Ils ont vanté la personnalité de la jeune étudiante et l’ont félicité de son implication et de ses multiples contributions au fil des années.
Exposition jusqu’à dimanche
BOUCHETTE - Près de 340 crèches de Noël décorent toujours l’église de Bouchette. Il ne reste que quelques jours pour profiter de cette exposition unique dans la région, instaurée il y a 6 ans. En effet, elle se poursuit jusqu’au dimanche 12 janvier.
Cette année, une quarantaine de personnes à travers toute la Vallée-de-la- Gatineau ont emmené de nouvelles crèches de Noël à Bouchette et on expose également celles des années passées. On peut aussi voir la plus vieille crèche de l’église de Bouchette, qui avait été trouvée dans l’église.
La majorité des crèches de Noël ont été
réalisées par les gens eux-mêmes. Faites avec des champignons, des rameaux, des coquillages, des cartes à jouer, des sous noirs, des concombres sauvages et bien plus. Un travail créatif qui rend chacune des œuvres unique.
Noël à Cayo Coco
▲ Au centre, Marielle reçoit la médaille des mains de la directrice de l’école, Mme Brisebois, sous les yeux de ses parents, de sa sœur et de plusieurs enseignants et membres du personnel.
Bilan de la Croix-Rouge
LA GATINEAU - Cette année, la famille de Mme Florentine Labelle a fêté Noël au chaud, à Cayo Coco. Durant une semaine, avec elle, ses 5 enfants accompagnés de leurs conjoints, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants étaient de la partie.
En tout, plus de 40 membres de la famille, frères et sœurs, cousins et cousines, oncles, tantes, grands-pères, grands-mères, arrière grand-mère, se sont réunis pour s’amuser, se remémorer des anecdotes, participer à des activités. Tout y était... sauf la neige !
LA GATINEAU - Cette année, la Croix- Rouge est intervenue 53 fois en Outaouais, a aidé 141 adultes et 27 enfants. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’organisme est intervenu 6 fois, a aidé 9 adultes et un enfant.
En Outaouais, la mission humanitaire de la Croix-Rouge se concrétise par de nombreuses activités telles que l’aide
d’urgence pour les sinistrés, les cours de natation et de sécurité aquatique, les formations en secourisme et la préparation en cas de catastrophes.
En Outaouais, la Croix-Rouge peut compter sur près de 80 bénévoles, dont 68 dûment formés pour venir en aide aux sinistrés.