Page 8 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 8
8 16 janvier 2014 La Gatineau FORÊT DE L’AIGLE
Le Black Rollway de nouveau ouvert
CAYAMANT - Depuis 2010, le pavil- lon du Black Rollway, dans la Forêt de l’aigle, était fermé au grand public. Lundi, la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’aigle, propriétaire du pavillon, a procédé à la réouverture du Resto Black. L’occasion de présenter Stephan Rivest, nouveau concessionnaire qui assurera désormais la gestion du pavillon du Black Rollway.
Une entente de services a été signée entre la coop et Stephan Rivest. «Ça prenait un homme d’affaire comme Stephan et sa conjointe pour repartir ce joyau dont on dispose dans la Forêt de l’aigle», commente Annie Parent, coor- donnatrice de la Forêt de l’aigle. Stephan Rivest s’installe en effet au pavillon avec sa conjointe Martine Lefebvre et leur petite fille âgée de 5 ans.
Le couple, originaire de Mont Laurier, a travaillé dans le domaine de la construction avant de devenir coproprié- taires de la bannière Yamaha à Mont- Laurier. Pour gérer le pavillon, le couple sera aidé par Suzanne Gauthier, rési- dente de Cayamant, qui occupera la fonction de chef-cuisinière. La station essence est également remise en service.
Stephan Rivest et Martine Lefebvre gèreront aussi la location des trois cha- lets au lac Mary, du chalet Bec-Scie (situé sur la rivière de l’Aigle), ainsi que du dortoir «Le pavillon des draveurs» qui compte 10 chambres en occupation double et situé sur le terrain du Black Rollway. Tous ces hébergements sont déjà accessibles et le seront durant tout l’hiver. Le couple propose aussi la loca- tion de motoneiges et, nouveauté dans la région, de motocross des neiges (lire ci-contre).
Tout est désormais opérationnel, il ne manque que le téléphone. En attendant que la ligne ne soit rétablie, il est pos- sible de contacter Annie Parent qui fournira les informations (819-449-4105
▲ S S S t t t e e e p p p h h h a a a n n n R R R i i i v v ve e e s s s t t t s s s u u u r r r l l l ’ ’ ’ u u u n n n e e e d d d e e e s s s e e e s s s m m m o o o t t t o o o c c c r r r o o o s s s s s s d d d e e e s s s n n n e e e i i i g g g e e e s s s , , , l l l ’ ’ ’ u u u n n n e e e d d d e e e s s s m m m a a a c c c h h h i i i n n n e e e s s s q q q u u u ’ ’ ’ i i i l l l p p p r r r o o o p p p o o o s s s e e e à à à l l l a a
location.
▲ De gauche à droite : Annie Parent, coordonnatrice de la Forêt de l’aigle ; André Riopel et Chantal Lamarche, administrateurs au sein de la coopérative; Stephan Rivest, nouveau gestionnaire ; Denis Gendron, président de la coopérative ; Sylvain Marchand, président du club Les Ours Blancs.
poste 234).
Durant l’hiver, le Black Rollway est accessible par l’entrée sud, en passant par Cayamant. La municipalité s’occupe de l’ouverture des chemins. «C’est
important pour nous d’aider la coopéra- tive et c’est dans notre intérêt que les visiteurs passent par le village», com- mente la mairesse Chantal Lamarche.
Une nécessité
Le président de la coopérative, Denis Gendron, l’affirme, la réouverture du Black Rollway était primordiale : «Il fal- lait absolument qu’il se passe des activi- tés ici. La Forêt de l’aigle est un formi- dable terrain de jeu mais on n’avait pas de joueurs.»
Cette réouverture est aussi une excel- lente nouvelle pour les amateurs d’acti- vités en forêt, en particulier les motonei- gistes. C’est d’ailleurs le président du club Les Ours Blancs, Sylvain
Marchand, qui a convaincu Stephan Rivest de relever ce nouveau défi. «On a l’infrastructure et la nature, commente Sylvain Marchand. Les quads et les motoneiges passent juste devant le Black Rollway. On a tous les attraits néces- saires pour attirer les touristes.»
Une clientèle en expansion est en par- ticulier visée : celle qui apprécie le hors- piste, tout en encadrant celui-ci ce qui nécessite des infrastructures.
À noter que le restaurant du Black Rollway est ouvert du mercredi au ven- dredi de 10h à 19h, le samedi et dimanche de 8h30 à 19h.
Sylvie Dejouy
a
CAYAMANT - Parmi les services désormais proposés au pavillon du Black Rollway, il y a notamment la location de motocross des neiges, à la journée ou la demi-journée, en compagnie d’un guide.
Il s’agit d’une motocross avec un kit qui permet de l’adapter pour aller sur la neige. Un bon compromis pour ceux qui aiment et la motocross et l’hiver.
Stephan Rivest est le distributeur au
Québec de la marque «Timbersled». Il a d’ailleurs ouvert cinq concessionnaires dans la province.
Pour pratiquer, uniquement sur du hors-piste, il faut avoir au minimum 18 ans. Aucun permis n’est requis. De l’avis de Stephan Rivest : «J’ai essayé toutes sortes de machines et c’est la meilleure expérience que j’ai jamais vécue.» Sensations fortes garanties.
La motocross des neiges, vous connaissez ?