Page 21 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 21

La Gatineau 23 janvier 2014 21 Un resto familial rouvre ses portes
COMMERCE
MESSINES - Après plusieurs années de fermeture, le restaurant de Messines a rouvert ses portes. Jean Lafrance et Sylvie Beauregard sont les propriétaires du Resto Mickaël Ange.
Une soirée spéciale était organisée samedi pour célébrer cette réouverture. Plusieurs personnes avaient été invitées à venir goûter un souper spécial concocté pour l’occasion, accompagné de la sauce de madame Bédard, première propriétaire du restaurant. Parmi les invités, monsieur et madame Bédard qui ont détenu le commerce de 1953 à 1990 et madame Edna Saumur qui leur a succédés de 1990 à 2002. «C’est une soirée pour faire un retour dans le temps, se rappeler des souvenirs et écouter le conteur Louis Mercier», explique Sylvie Beauregard.
Les nouveaux propriétaires ont acheté la bâtisse à François Lafontaine. Sylvie Beauregard conserve son travail d’éducatrice et de directrice adjointe au CPE Vallée-Sourire, de même que son conjoint reste directeur des opérations fixes chez Hubert auto. Ce projet de restaurant est une affaire de famille car leurs enfants viendront travailler à temps partiel : Mélissa, Valérie, Mickaël, qui a donné son nom au resto, et leur fille de cœur Isabelle.
«Avec l’aide de gens d’expérience, on s’est dit pourquoi pas essayer, explique Sylvie Beauregard. Nous avons eu beaucoup d’appui de la part des gens, de la municipalité. À Messines, on a un sentiment d’appartenance très fort. Beaucoup de personnes nous ont dit qu’elles viendraient nous encourager. La population avait le goût de revoir quelque chose ici.»
Tous les deux originaires de Messines, Jean et Sylvie voulaient aussi participer au développement de leur municipalité et faire revivre ce lieu chargé d’histoire. «À part le casse-croûte au bord de la 105, il n’y
avait plus des restaurant à Messines, explique cette dernière. Je venais ici quand j’étais petite. Je me souviens de la machine à boules, de monsieur Bédard qui coupait les cheveux, de madame Bédard et son comptoir. Nous voulons perpétuer ce qui a existé.»
Une place de rencontres
Monsieur et madame Bédard sont «très heureux de voir le restaurant rouvrir, ça faisait longtemps qu’on l’attendait. C’est bon pour Messines». De leurs années passées dans le restaurant, ils ne conservent que de bons souvenirs : «Nous avons été ici durant 37 ans. Ça a été difficile pour commencer, on ne connaissait rien au commerce. On a appris par nous-même mais ça a été de très belles années. On était proche des gens, c’était une place familiale.»
Edna Saumur conserve aussi «de très bons souvenirs. C’était une place de rencontres. C’était plaisant de revoir les touristes chaque année. Il y avait beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir.»
Les anciens propriétaires souhaitent aux nouveaux d’être aussi heureux qu’ils l’ont été. Ils seront aidés dans leur aventure par plusieurs employés : Suzanne Dufour, cuisinière depuis 1979 et ancienne propriétaire de restaurant, sa petite-fille Patricia, ainsi que les serveuses Josée et Line Duquette et Brigitte Rose.
Le restaurant propose des déjeuners, dîners, soupers sur réservation de plus de 10 personnes, plats et pains faits maison à emporter. «Nous sommes en train de rôder pour le moment, explique Sylvie Beauregard. On s’adaptera ensuite à la demande.»
Le restaurant est ouvert de 6h à 14h en semaine, de 7h à 14h les fins de semaine. Contact : 819-465-1717.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Josée Duquette, Mélissa Lafrance, Sylvie Beauregard, Mickaël Lafrance, Valérie Lafrance, Jean Lafrance, Brigitte Rose, Patricia et sa grand-mère Suzanne Dufour.
▲ Les nouveaux propriétaires à gauche, Sylvie Beauregard et Jean Lafrance, avec monsieur et madame Bédard et Edna Saumur, anciens propriétaires.


































































































   19   20   21   22   23