Page 33 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 33

Décès
La Gatineau 23 janvier 2014 33 3e Anniversaire
Benoit Hamel Décédé le 29 janvier 2011
Déjà trois ans! Pour nous c’est comme si tu nous avais quittés hier pour cette nouvelle vie. Ce repos tu l’as bien mérité, mais pour nous qui t’aimons, cela est arrivé trop vite. Ton visage, ta voix et ton sourire surtout ton sens de l’humour, sont gravés à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs.
Nous te demandons de continuer de veiller sur nous de là-haut.
De ton épouse, tes enfants et petits-enfants
Une messe anniversaire sera célébrée
le mercredi, 29 janvier à 8h30 en l’église de l’Assomption.
MME CLAUDETTE RODGERS (née Riel)
Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre mère, Claudette Rodgers, née Riel, à lʼâge de 77 ans. Elle était la fille de feu, Toussaint Riel et de feu Argentina Charbonneau. Notre maman est partie rejoindre son tendre époux Robert et ses deux fils, Terrence et Richard.
Maman, nous tes enfants Garnet (Diane Labelle), Lorraine (Michel Labelle), Alvin (Francine Cécire), Melvin (Joëlle Ethier), Sandra-Ann (Roland Guy), Karen (Bassam Bitar), Francine (André Fabien), Steven (Caty Simard) et Julie (Martin Bernard) te remercions de nous avoir permis de partager ces derniers moments avec toi.
Tu laisses également derrière toi 23 petits-enfants et 16 arrière petits-enfants pour qui tu as été non seulement une grand-mère, mais aussi une amie et une confidente. Tes frères Robert (Lorie Earl Rodgers), André (Denise Comtois), Gaston (Sharon McCann), tes soeurs Johanne (Alain Baril) et Jacqueline (feu Patrick Thibault) également tes belles-soeurs, ton beau frère, ainsi que plusieurs neveux, nièces et amis.Tupourrasenfinretrouvertesfrèresetsoeurs qui tʼont prédécédés.
Nous remercions sincèrement lʼéquipe de soutien à domicile du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau, ainsi que docteure Véronique Duplessis pour le support à la famille et les soins apportés à notre mère.
À toi, petit bout de femme, qui nous a légué en héritage, le courage, la force et la détermination, nous te disons merci de nous avoir appris que lʼamour et le bonheur se trouvent aussi par le don de soi.
Une célébration de sa vie aura lieu samedi le 25 janvier 2014 à 14h à la maison funéraire, suivi de lʼinhumation au cimetière Protestant chemin Rivière Gatineau à Déléage. Heures de visites : vendredi 24 janvier 2014 de 14h à 17h, 19h à 21h et samedi à compter de 10h.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 Courriel: sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca.
M. ALLAN MCCONNERY
AVIS DE DÉCÈS
AVIS DE DÉCÈS
De Maniwaki, décédé
subitement le 16 janvier
2014, à lʼâge de 84
ans. Il était lʼépoux de
feu Jeannine Leduc, le
fils de feu Mary (Mamie)
Downey et de feu William
McConnery (feu Annie
Lee). Il laisse dans le deuil
sa compagne de vie Eileen
Johns, ses enfants; Ann (Kenneth McSheffrey), Dan (Sue Portelance), Lynn, Mike (Lise Grondin) et Jim (Kristi Dean), ses petits-enfants; Kristofer, Janis, Amy (Peter), Kurtis (Robin), Anny, Sean (Meggy), Emma, Raphaëlle, Regan et Stella, ses arrière petits-enfants; Triceton, Brie et Jace, ses frères; Jake (Pauline Joanis), Lee (Kerry McCorkell) et Peter (Louise Poirier). Il fut prédécédé par son frère Larry (Agathe Courchesne). Il laisse également ses beaux-frères et belles-sœurs, ainsi que plusieurs neveux, nièces et amis. La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7 437 Courriel :sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca.
Il a apprécié une longue et heureuse vie à Maniwaki et a considérablement apprécié le temps avec sa famille et ses amis. Il était toujours fier des accomplissements de ses enfants et petits-enfants. Il était un modèle à suivre et a joué un rôle important dans la communauté locale en tant que propriétaire et homme dʼaffaires. Il était encore en activité dans les entreprises familiales à lʼheure de sa mort.
Le service religieux a eu lieu le lundi 20 janvier 2014 à 10h30 en lʼéglise lʼAssomption de Marie de Maniwaki, suivi de lʼinhumation au cimetière paroissial. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la fondation CSSSVG de Maniwaki.
AVIS DE DÉCÈS
M. MAURICE LABELLE
De Gracefield, est décédé
le 17 janvier 2014 au Foyer
Père Guinard de Maniwaki,
à lʼâge de 89 ans. Il fut
prédécédé par son épouse
Jeanne Rice, ses parents;
Simon Labelle et Caroline
Pétrin et son fils Denis. Il
laisse dans le deuil ses
enfants; Marcel (Pauline),
Françoise (Roger Desormeaux), Léonard, Roger (Suzanne), Monique (John Filo), Michel (Pam), Rémi (Sherry), André (Charlotte) et Sylvio (Shelley), ainsi que plusieurs petits- enfants, arrière petits-enfants, neveux, nièces et amis. La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819- 449-2626 Télécopieur 819-449-7437 Courriel: sympathies@maisonfunerairemcconnery.ca. La famille recevra les condoléances à lʼéglise Notre- Dame de la Visitation de Gracefield à compter de 10h le samedi 25 janvier 2014, suivi du service religieux à 10h30 et de lʼinhumation des cendres au cimetière paroissial. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation du Foyer Père Guinard. Un merci spécial au personnel du Pavillon de la Paix de Messines, du CSSSVG et du Foyer Père Guinard pour les bons soins prodigués à notre père.
CHRONIQUE
Survivre au décès d’un parent
L’ordre douloureux des choses
Lorsque la vie suit son cycle naturel, ce sont les parents qui meurent avant leurs enfants. Mais ce cours normal de l’existence ne fait pas de la mort une invitée plus désirable. Le deuil de ses parents est une étape difficile, qui laissera chaque être humain transformé pour toujours.
ll est ardu de survivre au décès d’un de ses parents quand, à l’intérieur de soi, une part intime est disparue avec lui. Ce lien qui unit un parent à son enfant est sans doute le plus fondamental : il fait fi des disputes, des paroles blessantes ou des silences. Une relation aussi intime est faite de doux souvenirs, certes, mais aussi, parfois, de regrets» Ces sentiments sont faits de blessures à guérir.
Des relations uniques, des sentiments intimes
Les premières écorchures, l’entrée à l’école, le départ de la maison, l’arrivée de ses propres enfants ; ce ne sont là que quelques-uns des jalons importants de la vie passée avec ses parents. Cette vie qui fait de chaque adulte un être humain unique.
À la disparition de ses parents, il est normal, et même souhaitable, d’éprouver une grande tristesse. Le chagrin et les larmes font partie du deuil et sont essentiels à sa résolution. Quelle que fût sa relation avec son parent, la peine que l’orphelin éprouve à son décès est un sentiment légitime et sain.
Si la mort du parent survient au terme d’une maladie, le deuil est peut-être empreint de soulagement. Ce sentiment ne va pas à I’encontre de l’amour que I’on porte à son père ou à sa mère. En fait, se sentir soulagé de la fin de la souffrance physique d’un être cher est sans doute une preuve d’amour.
Au décès d’un parent, il est également normal d’éprouver de la colère, de la frustration ou de la culpabilité. Chaque orphelin connaîtra, à la mort de ses parents, une traversée de deuil unique, tout comme l’était sa relation avec eux.
La famille en deuil
Si le parent laisse plus d’un enfant dans le deuil, il est probable que chacun vive cette perte de façon personnelle. Dans la douleur engendrée par la disparition d’un de leurs parents, on verra certaines familles se rapprocher. On éprouvera le besoin de chercher écoute et réconfort parmi les siens.
Mais lors de cette période de bouleversements qui suit le décès d’un parent, il n’est malheureusement pas rare de voir des familles se déchirer. Les émotions sont à fleur de peau alors que I’on doit tout de même s’occuper de questions légales, de la lecture du testament, de la liquidation des biens. Lors de ces étapes, des tensions entre frères et soeurs apparaissent parfois. Elles sont normales et prendront peut-être un certain temps à se dissiper.
***
Les parents vivent perpétuellement dans le coeur de leur descendance. Les valeurs transmises, les expériences partagées ; tous ces gestes, ces paroles, ces émotions que les parents ont légués à leurs enfants constitue le plus précieux des héritages. Au terme
de la résolution positive du deuil de son père ou de sa mère, l’orphelin aura sans doute compris beaucoup de choses sur la mort et, puisqu’ils sont intimement liés, sur la vie.
Déjà un an...
Jocelyn Lafrance
Chirurgien- dentiste
à Maniwaki pendant 35 ans.
Une pensée spéciale à la mémoire de Jocelyn Lafrance décédé subitement le 24 janvier 2013.
Il est parti trop vite
Il est parti trop jeune
Mais il ne sera jamais oublié Famille, amis et clients
se souviendront


































































































   31   32   33   34   35