Page 32 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 32

32 30 janvier 2014 La Gatineau
Vol de 400 livres de viande
En bref
Consultation sur les aînés
LA PÊCHE - Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de- l’Outaouais tente d’élucider une introduction par effraction survenue le 17 janvier dernier, sur une ferme située chemin des Érables, à La Pêche. Le ou les voleurs ont fait main basse sur 400 livres (181 kilos) de viande.
Toute la viande était emballée individuellement dans des paquets scellés
sous vide, arborant une étiquette comportant plusieurs détails sur l’item en question.
Le ou les voleurs ont fait main basse sur des paquets de steak et de porc de coupes diverses, et ce, en plus de plusieurs paquets de saucisses.
Compte-tenu de la quantité volée, il est possible que les auteurs tentent de vendre le tout à diverses personnes.
LA GATINEAU - La Commission de la santé et des services sociaux, dont fait partie la députée de Gatineau Stéphanie Vallée, a amorcé ses consultations sur les conditions de vie des aînés hébergés en CHSLD.
La circonscription de Gatineau est desservie par trois établissements, le Foyer Père-Guinard à Maniwaki, le Foyer d’accueil de Gracefield et le CHSLD des Collines, en plus des CHSLD sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Stéphanie Vallée invite les citoyens à participer au débat et à faire part de leurs idées. Pour ce faire, la commission a préparé un questionnaire en ligne que tous les citoyens peuvent compléter. Les réponses seront transmises aux membres de la commission.
Voici le lien vers le questionnaire : http:// www.assnat.qc.ca/fr/travaux- parlementaires/commissions/csss/ consultations/consultation-339- questionnaire.html
Histoire de conteurs
GRACEFIELD - Louis Mercier, conteur bien connu de la région, a eu l’idée de demander à Brandon Leblanc Britt, élève en secondaire 2, de lui composer un nouveau conte. Une belle opportunité pour enrichir son répertoire et profiter des capacités créatives du jeune élève.
Brandon a rédigé un texte de trois pages et Louis Mercier en a tiré un conte d’une quinzaine de minutes. Il l’a présenté, pour la première fois, à la classe de l’enseignante du primaire Line Lyrette, accompagné de Brandon.
Les élèves ont écouté avec attention le conte, basé sur le thème de la sucrerie et des érablières.
Brandon est un passionné des mots qui lit beaucoup et qui s’est lancé dans
Initiation à la pêche blanche
▲ Louis Mercier et Brandon Leblanc Britt ont présenté pour la première fois le conte à une classe du primaire.
l’écriture. Il travaille présentement sur un livre de fiction, ayant pour thème un monde imaginaire dans le style du «Seigneur des anneaux». Il a complété à la main une vingtaine de pages et continue d’ajouter de nouvelles sections.
GRAND-REMOUS - La semaine dernière, nous avons publié un article concernant une journée d’initiation à la pêche blanche, pour les jeunes âgés de 9 à 12 ans, à la Pêche sportive du réservoir Baskatong inc, à Grand-Remous.
Contrairement à ce qu’indiquait la Fondation de la faune du Québec, cette activité se tiendra le 1er mars et non le 15 février. Par ailleurs, l’activité est en train d’être organisée. Le responsable Daniel Blais donnera plus de détails prochainement. Il n’est donc pas nécessaire pour le moment d’appeler afin de réserver.
Plus de 2 600 jeunes québécois participeront à une journée d’initiation à la
pêchesurlaglacelorsd’activitésorganisées dans le cadre du programme «Pêche en herbe» de la Fondation de la faune du Québec. Celle-ci fournira le matériel nécessaire à 40 organismes provenant de 15 régions administratives du Québec pour la tenue d’une activité de pêche sur la glace.
Chaque jeune pêcheur recevra un certificat «Pêche en herbe» qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. La Fondation de la faune remet également une brochure éducative «La pêche blanche avec... Guliver» à chaque jeune et une aide financière pour l’achat de brimbales.
Un jongleur à l’école
Coups de cœur littéraires
MESSINES - Sébastien Mitrow Pétrin, élève de secondaire 2 de l’école de Gracefield, a présenté une démonstration de jonglerie à la classe de 5e et 6e année de l’école de Messines. Il a ensuite donné un atelier à certains élèves.
Sébastien était accompagné de Louis Mercier, responsable du programme «Check & Connect», à l’école de Gracef ield.
Sébastien est un expert en jonglerie et il peut faire voler trois ou quatre balles en même temps, à une vitesse impressionnante. Il pratique souvent chez lui, pendant des heures, et a développé une aisance assez remarquable.
Sa renommée commence à grandir et il s’apprête à faire une autre démonstration, à l’école de Bouchette, d’ici quelques jours.
▲ Sébastien Mitrow Pétrin a fait une démonstration de jonglerie à des élèves du primaire.
LA GATINEAU - En février, on tombe en amour ! Sous le thème «Février mois coup de cœur», les usagers des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais pourront découvrir les coups de cœur du personnel de leur bibliothèque grâce aux autocollants apposés sur les différents documents qui composent la collection de leur bibliothèque.
Cette campagne favorisera un rapprochement et des échanges entre le personnel des bibliothèques et les usagers. En dehors des best-sellers qui bénéficient d’une large couverture médiatique, il existe
de nombreuses publications qui méritent d’être découvertes, de tous les styles et pour tous les âges.
Pour chaque visite à leur bibliothèque municipale entre le 1er et le 28 février 2014, les usagers recevront un coupon de participation au Concours coup de cœur. En partageant un de leurs coups de cœur littéraires, les usagers seront admissibles pour gagner un des cinq chèques-cadeaux de la librairie Réflexion, d’une valeur de 100 $ chacun.
Pour information, visitez le site Internet du Réseau BIBLIO de l’Outaouais : www. reseaubiblioduquebec.qc.ca
Souper pour l’école des adultes
Rencontre avec Marcel Sicard
GR ACEFIELD - Un souper spaghetti sera organisé lundi 24 février, au Milano, au profit des élèves du Centre St-Joseph.
La soirée se déroulera de 17h à 19h. Les billets sont en vente auprès de certains élèves au coût de 10$. Le souper inclut une salade césar et du pain à l’ail (pas les
breuvages).
L’argent collecté servira à payer les activités scolaires et la soirée de fin d’année.
Renseignements auprès de France Galipeau, 819-449-6644 poste 17137, france.galipeau@cshbo.qc.ca
LOW - Ce jeudi 30 janvier, la bibliothèque vous invite à venir rencontrer Marcel Sicard, auteur de «Trop belle pour être heureuse», de 19h à 21h.
Natif de Gracefield, Marcel Sicard a procédé il y a plusieurs semaines au lancement de son livre historique «La belle Yvette». Il s’agit du tome l de la trilogie «Trop belle pour être heureuse».
L’histoire se passe dans la région au début des années cinquante. Elle ramène les lecteurs et lectrices à un évènement tragique survenu à Lac Sainte-Marie et qui avait fait les manchettes à l’époque.
Si le premier tome se vend bien, le suivant, déjà écrit, intitulé «Le Beau Rhéal», sera lancé dès le printemps.
Pas de messe ce dimanche
Tirage pour aider Mani-Jeunes
MONTCERF-LYTTON- Il n’y aura pas de messe à Montcerf-Lytton ce dimanche 2 février en raison de la tenue du carnaval Féérie des neiges, au centre municipal. Les fidèles sont invités à se rendre à l’église L’Assomption de Maniwaki, où il y aura messe à 11 heures.
La prochaine messe au centre municipal de Montcerf-Lytton aura donc lieu le dimanche 16 février.
Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593 ou le 819-449-4540.
MANIWAKI - Mani-Jeunes organise un voyage humanitaire au Costa Rica en décembre 2014. D’ici là, les jeunes doivent organiser des levées de fonds afin de financer ce projet.
Des billets sont actuellement en vente
afin de faire tirer un crédit voyage de 2000 $ chez Voyages Austral à Maniwaki, destination les Caraïbes.
Le tirage aura lieu le 14 février. Le coût du billet est de 20$. Venez en chercher un à Mani-Jeunes, 819-449-6609.


































































































   30   31   32   33   34