Page 26 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 26

26 6 mars 2014 La Gatineau SOCCER VG
Sports
Un grand coup frappé dans le ballon
MANIWAKI - La saison 2014 de soccer s’annonce charnière dans la Vallée-de-la- Gatineau : l’organisme qui chapeaute la pratique de ce sport pour plus de 500 jeunes annuellement sur le territoire offrira plu- sieurs nouveautés à ses membres.
Se réunissant régulièrement depuis décembre dernier, le conseil d’administra- tion de Soccer Vallée-de-la-Gatineau (SVG) travaille activement à la préparation de la prochaine saison, sous le leadership de la présidente Monia Lirette et du vice-pré- sident Jonathan D’amour. Plusieurs nou- veautés seront offertes aux joueurs et aux parents. Et il n’est pas trop tôt pour tout planifier, l’inscription arrive à grands pas, soit du 24 mars au 4 avril 2014.
Deux saisons
Le plus gros changement à l’offre globale de Soccer Vallée-de-la-Gatineau sera d’of- frir la possibilité aux joueurs qui le désirent de prolonger l’expérience, tout au long de l’été. Depuis très longtemps, la saison est limitée à sept ou huit semaines, de mai à la fin juin, ce qui est considéré très court pour ce sport.
Cette année, une deuxième saison est en préparation, de la fin juin à la fin août. Cette «deuxième» saison sera optionnelle et ceux qui sont peu disponibles pourront se contenter de participer à la première moitié uniquement. Les coûts d’inscription seront modulés en ce sens : plus ou moins 60 $ pour la saison «habituelle», avec un coût additionnel dans les environs de 40 $ pour
jouer en juillet et août. Une réduction sera offerte dans les deux cas pour les familles qui comptent plusieurs enfants.
On brasse les catégories d’âge
SVG a planifié une révision complète des catégories d’âge. Alors qu’historiquement, les jeunes sont regroupés deux ans à la fois, selon un système pair, Soccer Vallée-de-la- Gatineau présentera cette année des caté- gories impaires»Donc, au lieu du U-6, U-8, U-10, U-12, U-14, U-16 et U-21 (le «U» désigne «under», signifiant que par exemple les joueurs U-10 sont tous âgés de 8 et 9 ans au 31 décembre de l’année en cours), cette année les catégories seront U-5, U-7, U-9, U-11, U-13, U-15, et U-18.
Changement purement sémantique, voir esthétique ? Non, car de l’avis des experts du soccer, c’est dans cette organisation des âges que l’on voit le moins de disparités dans le développement physique des joueurs. Qui plus est, le tout devrait per- mettre aux joueurs d’évoluer sur le grand terrain (soccer à 11 joueurs) une année plus tôt : U-13 au lieu du U-14. Il s’agit d’un élément de «rattrapage» pour la Vallée-de- la-Gatineau puisqu’ailleurs les U-12 évo- luent déjà sur le grand terrain.
Soccer de développement
Depuis plusieurs années, une ou deux équipes de notre région s’inscrivent dans la Ligue régionale de soccer de l’Outaouais (LRSO) pour tout l’été. Il s’agit de soccer de développement axé un peu plus sur la
▲ Les inscriptions au soccer se feront 24 mars au 4 avril 2014. (Photo de Jonathan D’amour).
compétition qui favorise le développement de bons joueurs.
Cette année, SVG tentera de favoriser ces équipes en offrant davantage de support aux entraîneurs. Simon Carle est le leader de cet aspect à SVG et il invite les parents qui sont tentés par cette aventure à signifier leur intérêt rapidement. Un fait demeure : pas d’entraîneur, pas de soccer de développement.
Détails de la saison
Les détails entourant la prochaine saison ne sont pas tous ficelés. Cependant, le prix approximatif d’inscription (60 $ pour la saison «normale» et 40 $ additionnels pour
la deuxième saison), la date des inscriptions (24 mars au 4 avril dans toutes les munici- palités concernées), la date du tournoi de fin d’année (21 au 24 juin) sont déjà connus.
Les bénévoles du conseil d’administra- tion sont aussi en recherche active de parents-entraîneurs ainsi que d’arbitres, afin d’organiser les formations nécessaires. Tous les détails seront rendus publics rapi- dement sur le site Web de l’organisme : www.soccervg.com
Les gens qui désirent plus d’informa- tions ou qui veulent s’inscrire comme entraîneur, arbitre ou bénévoles doivent communiquer par courriel à : info@soc- cervg.com


































































































   24   25   26   27   28