Page 24 - La Gatineau 13 mars 2014
P. 24

24 13 mars 2014 La Gatineau FORÊTS PRIVÉES
«Quel avenir dans l’Outaouais ?»
Décès
AVIS DE DÉCÈS Mme Claudette Turpin Trottier 1966 - 2014
Au centre hospitalier de
Maniwaki, est décédée,
le 8 mars 2014, à l’âge de
48 ans, Madame
Claudette Turpin,
épouse de Mario
Trottier. Fille de feu
Jean-Claude Turpin et
de Lucille Avon. Outre
son époux, Madame Turpin laisse dans le deuil ses enfants Laurence, François Jr. Léveillé (Valérie Lemay) et Mélanie Léveillé. Ses frères et sœurs Robert, Michel, Denis (Monique), Danielle (Stéphane), Stéphane et André. Elle laisse également une belle-sœur Josée (Christine) ainsi que plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et amis (es). Un service religieux aura lieu en présence des cendres samedi le 15 mars 2014 à 10h30 en l’église de l’Assomption-de-Marie de Maniwaki. La famille recevra les condoléances à compter de 10 h. L’inhumation se fera en date ultérieure.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel, offrent à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki
AVIS DE DÉCÈS Mme Lisette Lacaille 1943 - 2014
Au centre hospitalier de
Hull, est décédée, le 2
mars 2014, à l’âge de 70
ans, Madame Lisette
Lacaille, fille de feu John
Lacaille et de feu
Clarisse Dupuis. Elle
laisse dans le deuil ses
enfants Lucie Déry (Gilles Gascon), Corinne (Marcel Fournier), Serge, Chantal (Jacques Martin), Andrée (Normand Jolivette) et Manon Chaussé (Jason Nolan). Ses frères et sœurs Allan (Isabelle), Marcel (Micheline), Colombe, Francine (Jean-Louis) et fût prédécédée par une sœur Gisèle. Elle laisse également plusieurs petits-enfants et arrière- petits-enfants, cousins, cousines, neveux, nièces et amis (es). Un service religieux a eu lieu en l’Église de L’assomption de Marie de Maniwaki samedi 8 mars 2014.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel, offrent à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki
LA GATINEAU - Dans une lettre adressée au gouvernement, Victor Brunette, de l’Agence des forêts privées de l’Outaouais, tire la sonnette d’alarme. «Depuis plusieurs années, malgré l’importance démontrée de la nécessité d’investir davantage afin d’améliorer la qualité des approvisionnements futurs en provenance des forêts privées dans l’Ouest du Québec, notre région n’a jamais reçu sa juste part des crédits gouvernementaux consacrés au programme de mise en valeur des forêts privées pour lui permettre d’assurer minimalement la réalisation des stratégies sylvicoles prévues au Plan de protection et de mise en valeur (PPMV). Au cours des dernières années, le Gouvernement du Québec avait convenu d’utiliser les budgets et programmes «additionnels» pour quelque peu rétablir l’équité du financement forestier entre les régions. La disparition du Programme des investissements sylvicoles en 2012 a signifié une baisse budgétaire de 12% des argents dévolus à la forêt privée en Outaouais et a affecté notre agence plus que toute autre région.»
Il en veut pour preuve le tableau ci-contre qui selon lui «démontre l’importance relative de la réalité de l’Outaouais et les paramètres nécessaires à un partage représentatif de l’enveloppe budgétaire du programme».
Victor Brunette explique : «Alors que la disponibilité de l’aide financière et technique est primordiale pour faire cheminer les nouvelles pratiques conformes au développement durable et par opposition aux principes universels de représentativité sur lesquels repose généralement le partage des divers programmes et pactes fiscaux, les investissements dans la forêt privée de l’Outaouais sont de beaucoup inférieurs à la moyenne provinciale par superficie, par volume de production de bois et par propriétaire de lot forestier. Compte tenu de cette limitation, moins de 500 propriétaires peuvent bénéficier de nos programmes annuellement.»
Victor Brunette ajoute que «bon an mal an, les programmes sylvicoles de l’Agence de l’Outaouais génèrent plus de 200 emplois saisonniers pour des travailleurs forestiers. Si l’Outaouais recevait sa juste part des budgets provinciaux dévolus à la forêt privée, ces 200 emplois pourraient être stabilisés et 200 nouveaux emplois seraient crées dans le secteur rural et forestier (à Maniwaki, à Grand-Remous, à Portage du Fort, à Fort- Coulonge, à Otter Lake et à Kazabazua) là où le taux de chômage est le plus élevé. C’est notamment le cas des MRC les plus pauvres du territoire tel le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau».
Selon lui, «budget de l’Outaouais est fragilisé par le fait que son financement provenait traditionnellement à plus de 40% de la contribution des industriels de la transformation au début des années 2000. Les contributions industrielles dépassaient le million de dollars. Lors de baisses d’approvisionnement en période de crise forestière, les contributions industrielles sont décroissantes. La région est plus affectée que toutes les autres régions du Québec. En 2013, la participation de l’industrie a chuté à 220 000$».
Victor Brunette questionne : «Avons-nous besoin de justifier l’augmentation de la participation de l’État québécois quand la somme cumulative des redevances et droits de coupe versées aux propriétaires de boisés de l’Outaouais du Québec, pour les bois récoltés et vendus à l’industrie, ne suffisent même plus à défrayer les coûts que les producteurs doivent assumer annuellement en taxes foncières. Dans tous l’Ouest du Québec, le total des revenus de la forêt privée n’a pas été suffisant pour payer les taxes foncières depuis 2009 (depuis 5 ans). Par exemple, pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, le total des revenus (redevances ou droits de coupe) des propriétaires forestiers oscille autour de 1 000 000$ annuellement depuis 2009, tandis que le fardeau fiscal des lots privés qui produisent le bois vendu est de plus de 1,4 million de dollars annuellement. L’écart est encore plus grand dans les MRC de Papineau et des Collines où la réglementation municipale a posé des contraintes à la récolte et là où l’évaluation municipale et le fardeau fiscal proportionnel par hectare est plus élevé.»
Le responsable conclut : «Les partenaires de l’agence (industriels, organismes de propriétaires, élus municipaux) considèrent que les 10 600 propriétaires de forêts privées de l’Outaouais et leurs familles, les intervenants en forêt privée, les organismes de gestion en commun, les offices et syndicats de producteurs de bois et les ouvriers forestiers dépendent tous, de façon importante, de la saine gestion des ressources et du financement de programmes qui permettent d’assurer l’essor du monde rural. Est-ce qu’un ouvrier forestier, est-ce qu’un chômeur ou un propriétaire de boisé qui vit en Outaouais vaut tout autant qu’ailleurs au Québec ? Pour toutes ces raisons, l’Agence des forêts privées de l’Outaouais a besoin ultimement de sa part des subventions de l’État pour réaliser ses objectifs. Les partenaires font appel au Gouvernement du Québec afin que soit révisé pour l’année 2014 le partage de l’enveloppe budgétaire provinciale selon des paramètres équitables et représentatifs.»
1er Anniversaire
Monique Demers Riopel
Décédée le 15 mars 2013
Voilà un an que tu nous as quittés pour un autre monde. Tu sais, pour nous sur terre la vie continue mais, de là-haut, nous savons que tu nous protèges. Ton image est gravée à tout jamais dans nos coeurs et le restera toujours. Nous pensons à toi, tu nous manques beaucoup.
Ton époux Jacques, tes enfants et petits-enfants
Une messe anniversaire sera célébrée le dimanche, 16 mars en l’église St-Raphaël de Messines à 9h30
1er Anniversaire
Stéphane Ringuette Décédé le 18 mars 2013
Cher amour de nos vies, cela fait déjà un an que tu es allé au delà des nuages et maintenant, tu nous y
attends. De notre côté, tu laisses un grand vide dans nos vies, mais tu restes et seras toujours présent dans nos coeurs quoi qu’il arrive. Sachesque nous savons que tu continues toujours de veiller sur nous
comme tu l’as toujours fait. Nous t’aimons éternellement et nous ne t’oublierons jamais.
Ta femme et tes
deux enfants qui t’aiment xxx
REMERCIEMENTS
au Sacré-Coeur de Jésus,
à Sainte-Anne et à la Vierge Marie pour faveur obtenue
P.B.
Avis de décès
C’EST AVEC UN IMMENSE REGRET que nous vous faisons part du décès de
MADAME JEANNE COUSINEAU LAMARCHE 1917 - 2014
de Gatineau, décédée le jeudi 6 mars 2014, à l’âge de 96 ans. Précédée par ses parents: Joseph Cousineau et Florida Latourelle, son époux Stephen Lamarche; cinq frères: Oscar, Jean, Germain, Maurice et Guy; trois soeurs: Hermone, Madeleine et Raymonde. Elle laisse dans le deuil trois fils: Jacques (Lise Ouellette), Jean-Marie (Pierrette Toutant) et Claude (Monique Bourgon); deux filles: Françoise (Daniel Hébert) et Louise (Serge Lamoureux); sept petits-enfants: Stéphane Lamarche, Pierre-Luc Lamarche, Christine Lamarche, Éric Martial, Denis Martial, Luc Lamoureux et Benoit Lamoureux; onze arrières-petits- enfants et 1 arrière-arrière-petit-fils; une soeur: Marie-Reine (Maurice Roy). Elle laisse également deux belles-soeurs: Léonie Barbe et Carmen Vaillancourt ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Service religieux: eut lieu le mardi 11 mars à 11 heures, en l’église Notre-Dame-de- Lorette, Gatineau, QC. Dons: à la Fondation du CSSSG - Hôpital de Gatineau, 116, boul. Lionel-Émond, Gatineau, Qc, J8Y 1W7, serait apprécié.
Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie à l’adresse suivante: condoleances@maisonfunerairesergelegault.com


































































































   22   23   24   25   26