Page 35 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 35

CHRONIQUE
Sports
La Gatineau 20 mars 2014 35
santé
OLYMPIQUES SPÉCIAUX
L’ecchymose, la
contusion, le bleu...
tous les mêmes?
Relativement fréquente chez les enfants, l’ecchymose apparaît la plupart du temps après un traumatisme, un impact ou une blessure sur un bras ou sur une jambe par exemple. Elle est créée suite à la rupture ou à la  ssure des vaisseaux sanguins superficiels au niveau de la partie du corps blessée. On l’appelle communément contusion ou bleu, en raison de sa couleur caractéristique.
Chacun d’entre nous a déjà vu apparaître une ecchymose sur son tibia après s’être cogné contre un meuble. Le tout débute par une grimace de douleur. Dépendamment de l’importance de la blessure, l’épanchement de sang sous la peau sera plus ou moins important. C’est ce qui donnera au fil des jours la couleur bleue caractéristique de l’ecchymose. Au fur et à mesure que l’hémoglobine sera dégradée au niveau de l’ecchymose, sa couleur passera au vert, puis au jaune pour ensuite disparaître progressivement.
Saviez-vous que certaines personnes étaient plus sujettes aux ecchymoses? En effet, les femmes, les personnes âgées et celles prenant des médicaments comme des anticoagulants font des ecchymoses plus facilement.
Quoi qu’il en soit, si vous avez une ecchymose, sachez qu’il est possible de limiter ses dégâts visuels en prenant en considération les points suivants :
• Élevez la région touchée de manière à limiter la quantité de sang accumulée au niveau de l’ecchymose.
• Appliquez des compresses froides au site de la douleur afin de limiter l’en ure et l’hémorragie. L’idéal est de garder la compresse pour une période d’environ 15 minutes à la fois. Vous pouvez répéter quelques fois par jour pour les premières 48 heures suivant la blessure.
• En cas de douleur intense, la prise d’acétaminophène peut s’avérer utile. Évitez par contre tout médicament contenant de l’aspirine, qui agit comme un anticoagulant.
Rappelez-vous que la guérison complète d’une ecchymose peut prendre jusqu’à une quinzaine de jours en
fonction de la gravité de la blessure. Consultez votre pharmacien pour de plus amples renseignements!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Les Ratons-Draveurs frappent encore
MANIWAKI - Les athlètes de la Vallée-de-la-Gatineau nous épatent à tous les jours ! L’équipe de curling, nouvelle de cette année, s’est classée en décembre dernier pour participer au championnat provincial qui a eu lieu les 8 et 9 mars à Lachine.
À la plus grande joie des entraîneurs, les athlètes se sont encore une fois surpassés. Chaque joute était d’une durée approximative de 1h30 et l’équipe a joué un total de cinq joutes durant la fin de semaine.
En finale, les Ratons-Draveurs ont gagné contre deux équipes du Saguenay. Après une fin de semaine exténuante, les Ratons-Draveurs ont raf lé la première place, remportant ainsi la médaille d’or pour leur première participation au championnat provincial des Olympiques spéciaux en curling. Une fin de semaine parfaite avec quatre victoires et aucune défaite.
Bravo à l’équipe. Vos entraîneurs, gonflés de fierté, ainsi que toute la population vous soutiennent.
▲ Les entraîneurs, Paul Lafrance, Marthe Hilliker et Terry Tims avec les joueurs, Sébastien Humbert, Serge Fournier, Daniel Riopel et Marie Gendron.
HOCKEY MINEUR
En plein dans les séries!
NOVICE B (Éliminé)
NOVICE C (Éliminé)
ATOME A
PEEWEE A
PEEWEE B (Éliminé)
PEEWEE C
BANTAM A
BANTAM B
MIDGET B
MIDGET BB
LES RÉSULTATS
VICTOIRE
8 à 1 Mustangs vs Titans de Gatineau
DÉFAITE
4 à 3 Mustangs vs Loups des Collines
VICTOIRE
5 à 2 Mustangs vs Loups des Collines
DÉFAITE
6 à 1 Mustangs vs Aylmer
VICTOIRE
2 à 1 Mustangs vs Vikings d’Aylmer
VICTOIRE
4 à 2 Mustangs vs Iceberg d’Aylmer
DÉFAITE
7 à 6 Mustangs vs Extrême d’Aylmer
VICTOIRE
6 à 3 Mustangs vs Express d’Aylmer
DÉFAITE
3 à 1 Mustangs vs Draveurs de Gatineau
VICTOIRE
4 à 1 Mustangs vs Riverain d’Aylmer
VICTOIRES
3 à 1 Mustangs vs Lions de Pontiac
3 à 2 Mustangs vs Extrême d’Aylmer VICTOIRE
8 à 1 Mustangs vs Frontaliers de Hull VICTOIRES
3 à 0 Mustangs vs Gladiateurs d’Aylmer 3 à 2 Mustangs vs Patriotes de Gatineau
ÉGALITÉ
2 à 2 Mustangs vs As de Gatineau
VICTOIRE
9 à 3 Mustangs vs Voisins de Papineau
DÉFAITE
7 à 2 Mustangs vs Voiliers d’Aylmer
MANIWAKI - Plusieurs matchs importants du hockey mineur se jouaient en fin de semaine dernière au Centre des loisirs de Maniwaki. Les séries déjà bien entamées, beaucoup de gens se sont déplacés pour voir nos Mustangs à l’œuvre.
On a pu assister à plusieurs victoires et quelques défaites, mais tous étaient d’accord pour dire que même les matchs perdus nous tenaient en haleine jusqu’à la fin, étant donné l’esprit de compétition présent plus que jamais chez les joueurs.
La plupart des catégories poursuivent donc les séries éliminatoires. Étant donné les victoires de plusieurs équipes, il serait possible qu’il y ait quelques parties locales avant la fermeture de la glace (le 6 avril), mais les temps de glace sont limités, notamment à cause des tournois (Médium et Franc-copains) qui auront lieu à l’aréna au courant des deux prochaines fins de semaines.
L’horaire officiel se trouvera donc sur le site www.hockeyoutaouais.com. Go Mustangs go!
Émélie Cadieux
CENTRE DES LOISIRS Tournoi Médium
MANIWAKI - Du 21 au 23 mars prochain aura lieu au Centre des loisirs un Tournoi Médium. Des adultes des catégories A, B, C et Féminin disputeront des matchs.
Orchestrée par le Club de hockey Médium, dont le responsable est Camille Dubuc, cette activité est intéressante parce que ce sont des matchs qui se jouent entre l’amitié et la compétition.
Pour plus d’informations: 819-441-2633.
LOISIRS-MESSINES-SOCCER
5 000$ pour les joueurs
▲ De gauche à droite : Martin Roy, Sylvain J. Forest et Mark Roveda. Ils portent l’affiche de remerciements pour les commanditaires de la levée de fonds 2013-2017.
MESSINES - Dans le cadre de sa levée de fonds2013-2017, afin de renouveler ses équipements sportifs et les tenues de ses joueurs, Loisirs-Messines-Soccer est allé à la rencontre des propriétaires de commerces et d’entreprises de la Vallée- de-la- Gatineau afin de solliciter leur aide.
Sylvain J. Forest, lorsqu’il était conseiller municipal, était responsable des sports, des loisirs et de la culture. Lors des préparatifs de la saison de soccer 2013, Loisirs-Messines-Soccer a pu profiter du professionnalisme de Mark Roveda, qui a accepté de faire cette course aux commanditaires.
Sylvain J. Forest souhaite rappeler que «c’est à titre de parent bénévole que Mark Roveda s’est investi dans ce projet. On ne peut passer sous silence sa rencontre avec
Martin Roy, pharmacien de Maniwaki, qui a apporté une contribution personnelle de 2 414,47 dollars, soit la facture totale des 60 nouveaux ensembles pour les joueurs. Le reste de l’argent collecté a servi ou servira à l’achat d’équipements complémentaires comme les ballons, les filets, les équipements de gardien, etc».
Au total, ce sont 42 propriétaires de commerces et d’entreprises qui ont accepté d’apporter leur contribution. Une contribution totalisant un montant de 5 000 $. Aux noms des citoyens de Messines et des jeunes joueurs de soccer, messieurs Forest et Roveda veulent remercier ensemble sincèrement monsieur Martin Roy et tous les autres donateurs.


































































































   32   33   34   35   36