Page 18 - La Gatineau 3 avril 2014
P. 18

18 3 avril 2014 La Gatineau
STÉPHANIE VALLÉE
«Un choix très important pour la circonscription»
Élections provinciales 2014
CÉDRIC SARAULT
«Nous promettons
un nouveau foyer
Père-Guinard»
LA GATINEAU - «Le choix qu’auront à faire les électeurs de la circonscription de Gatineau, dans quelques jours, est impor- tant, mais il est également clair et évident», estime Stéphanie Vallée.
À quelques jours du scrutin, la députée sortante continue de marteler son message: «Alors que la santé est une priorité majeure, Gatineau n’a eu droit qu’à l’indifférence du gouvernement au cours des 18 derniers mois. Un gouvernement qui a mis sur la tablette le projet de développement du CSSS des Collines, à La Pêche, aux prises entre autres avec un énorme problème de débordement. Un gouvernement qui a mis sur la tablette le projet de reconstruction du Foyer Père- Guinard de Maniwaki, une priorité régio- nale pour l’Agence de Santé.»
Stéphanie Vallée promet que ces deux pro- jets seront remis rapidement sur les rails, dès le lendemain de l’éventuelle élection d’un gouvernement libéral : «Le PQ ne trompera personne en démontrant un intérêt soudain, en fin de campagne, pour ces deux projets qu’il a ignorés sciemment depuis un an et demi.»
Selon elle, le choix des électeurs pourra aussi s’appuyer sur la qualité du programme et des engagements du Parti libéral dévoilés au cours de la campagne, «dont plusieurs élé- ments semblent avoir été définis sur mesure pour les besoins du comté de Gatineau», de souligner la députée sortante.
«Le programme d’accès à la propriété, qui permettra d’épargner 5 000$ par année pen- dant 10 ans, entièrement déductible d’impôt,
pour l’acquisition d’une première résidence, est un bel exemple», souligne-t-elle. Tout comme l’engagement de relancer le programme d’in- vestissement dans les infrastructures et les engagements pour soutenir l’industrie fores- tière, ainsi que la relance du Plan Nord. Il y 18 mois, plusieurs entreprises de l’Outaouais voyaient dans le Plan Nord une occasion d’af- faires et de développement, comme la firme Agilis de Gatineau fière d’annoncer la signa- ture d’un contrat de 2,2 millions $ et la créa- tion de sept nouveaux emplois. Ça ce sont les vraies affaires. Parlez-en aux entreprises de transport de la Vallée-de-la-Gatineau qui misaient sur ce développement pour alimenter leurs plans d’affaires.»
Le Parti libéral a axé sa campagne électo- rale sur «les vraies affaires», rappelle Mme Vallée, «l’emploi, l’éducation et la santé. Ce sont exactement les enjeux les plus impor- tants pour les électeurs de tous les coins de la circonscription».
LA GATINEAU - Comme chaque mardi, le candidat du Parti québécois, Cédric Sarault, était à Maniwaki cette semaine. Une dernière visite avant le scrutin du 7 avril. Il s’est rendu notam- ment au Centre hospitalier pour y par- ler du Foyer Père-Guinard.
«Je suis venu annoncer la construc- tion d’un nouveau foyer pour régler le problème du Foyer Père-Guinard, commente le candidat. J’ai visité celui-ci, il est désuet. L’engagement de ma part, et de la part du PQ , est ferme. Il y aura une construction le plus vite possible et je m’engage à l’inscrire au Plan québécois des infrastructures.»
Cédric Sarault rappelle par ailleurs que «plus de 110 millions de dollars ont été investis durant la première année du gouvernement du PQ , pour les soins à domicile, en seulement 18 mois. Ce sont des mesures concrètes».
Concernant l’accusation de Stéphanie Vallée à l’encontre du gouvernement Marois d’avoir «mis sur la glace» le dos- sier du Foyer Père-Guinard, Cédric Sarault répond : «Le problème existe depuis des années. Madame Vallée est ici depuis 2007, le Parti libéral depuis les années 60. Ce problème est loin d’être nouveau, madame Vallée n’a pas fait avancer le dossier. De plus, à notre arrivée au gouvernement il a fallu tout
réévaluer.»
Âgé de 22 ans, Cédric Sarault est étudiant à l’Université du Québec en Outaouais, pour un bac en développe- ment international. Il se lance pour la première fois en politique en briguant le comté de Gatineau.
Durant sa campagne, Cédric Sarault a annoncé trois engagements : le nou- veau Foyer Père Guinard ; le dévoile- ment de l’étude d’impacte environne- mental concernant le pont Alonzo, afin que ce dossier avance vite ; une enveloppe budgétaire pour permettre à la commission scolaire dans la région de Val-des-Monts de construire une nouvelle école primaire.
Trois autres candidats visent la circonscription de Gatineau
André Paradis, CAQ
André Paradis bri-
guera les suffrages
pour la CAQ. Il
s’agit d’un candi-
dat de l’extérieur
de la région, qui
occupe un poste de
coordonnateur de
l’ingénierie chez
Intelia, une com-
pagnie de Joliette qui conçoit des sys- tèmes électroniques de mesure et de contrôle.
André Paradis est titulaire de deux diplômes d’études collégiales, en techno- logies physiques et en génie mécanique. Il a passé huit mois à Madagascar comme chargé de projets pour Mada-Hydro. À ce titre, il a participé à des études de faisabi- lité pour l’économie et la production énergétique.
À titre personnel, il a participé à de nombreux débats universitaires et animé des émissions de radio pour des stations communautaires et universitaires. Il est également le fondateur et le président d’un organisme à but non lucratif en arts visuels en Estrie.
Lors du dernier scrutin, la CAQ avait récolté 19% des suffrages.
Alexis Harvey, Québec solidaire
Candidat de Québec
solidaire, Alexis
Harvey a été
membre de la
Commission jeu-
nesse de la Ville de
Gatineau et repré-
sentant jeunesse à la
Commission consul-
tative sur l’environ-
nement et le développement durable. Il a ainsi contribué à la mise en place de la Politique sur les tags et graffitis, citée en exemple dans la lutte contre le vandalisme et la mise en valeur de l’art urbain. Jeune entrepreneur, il développe son propre studio de conception de jeux vidéos.
Alexis Harvey a participé activement au mouvement de contestation contre la hausse des droits de scolarité et soutenu la lutte étudiante pacifique. Il a fait ses premières armes en politique partisane en 2012 en collaborant à la campagne de Bill Clennett, candidat de Québec solidaire dans Hull.
Alexis Harvey a choisi Québec solidaire parce qu’il veut «favoriser le développement durable et défendre la justice sociale. C’est également le seul parti à proposer la gra- tuité scolaire pour faire du droit à l’éduca- tion une réalité». Son parti avait obtenu 4,47% des suffrages en 2012.
Marcel Vaive, Option nationale
Marcel Vaive,
soixante et onze ans,
demeure depuis plus
de douze ans dans la
municipalité de La
Pêche. Il est présen-
tement directeur
d’un Office munici-
pal d’habitation
(HLM) à temps
partiel dans la municipalité de La Pêche.
Il a été membre pendant trois ans du comité des usagers pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle au Pavillon du Parc en Outaouais.
Il a aussi organisé un comité des citoyens pour la réfection de la route principale menant au village de La Pêche en 2006.
Marcel Vaive a participé à l’organisation de multiples campagnes électorales. Il a aussi organisé des campagnes de finance- ment et il a été représentant d’Option nationale dans trois circonscriptions au Québec lors d’élections partielles.
Ayant commencé à s’impliquer dans la cause souverainiste en 1966 auprès du RIN, Marcel Vaive milite aujourd’hui pour l’indépendance du Québec depuis près de cinquante ans.
Lève-toi et vote!
LA GATINEAU - À l’occa- sion des élections provinciales, la Table jeunesse Outaouais (TJO) invite les jeunes de la région à visionner, écouter et surtout, propager cet hymne au vote inti- tulé «Lève-toi et vote !»
Cette vidéo est rendue pos- sible grâce à la collaboration et l’implication de deux jeunes artistes de la région : le rappeur D-track pour l’écriture et l’in- terprétation de la chanson, Lévy L Marquis qui a réalisé le mon- tage de la vidéo.
Avec ce projet, la TJO mise sur ces artistes afin de créer un engouement entourant la ques- tion du vote en Outaouais et encourager les jeunes à exercer leur devoir le 7 avril prochain. À noter que les jeunes (64%) sont toujours moins nombreux à voter que la population générale au Québec (74.6 %).
Voyez la vidéo sur le site Internet www.youtube.com en tapent «Lève toi et vote»


































































































   16   17   18   19   20