Page 8 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 8

8 10 avril 2014 La Gatineau
VOYAGE HUMANITAIRE DE MANI-JEUNES
La Fondation LANI remet 2 000$
MANIWAKI - Les participants au«Pro- jet voyage humanitaire Costa Rica 2014» de Mani-Jeunes sont heureux d’annoncer qu’une somme de 2 000$ a été versée par la Fondation Lani, suite à une présentation du projet par la directrice générale de Mani-Jeunes, Helen Marga.
La Fondation Lani a pour mission d’ap- puyer des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du sui- cide chez les jeunes de 12 à 25 ans. Ses objectifs : recueillir et gérer des fonds afin de remplir sa mission, soutenir des projets collectifs qui offrent à des jeunes l’occasion de s’exprimer et se solidariser, financer des projets qui permettent à des jeunes de réa- liser des activités signifiantes dans leur parcours de vie et sensibiliser la collectivité aux besoins des jeunes en détresse.
La nature du projet de Mani-Jeunes touche directement l’entraide, la solidarité et l’engagement social. À travers ce projet de coopération internationale, cette expé- rience propose un échange réel avec la population locale dans le respect de la culture, de l’histoire et de l’environne- ment. Les participants pourront vivre une immersion culturelle et connaitre l’échange interculturel. «C’est en
participant à des activités communautaires répondant à des besoins locaux identifiés par la population et en jumelant nos ados aux jeunes Costaricains que nous voulons favoriser le rapprochement entre ces deux peuples», explique Helen Marga.
Le projet est d’une durée de 15 mois.
Chaque semaine, les participants s’en-
gagent à mettre environ cinq heures de
leur temps pour accomplir leurs objectifs :
levées de fonds, rencontres d’équipe, cours
d’espagnol et sur l’histoire du Costa Rica.
«La campagne de financement va bien,
nous atteignons nos objectifs, commente ▲ Mani-Jeunes avait organisé un premier voyage humanitaire à Cuba en mars 2013. Helen Marga. Nous sommes officielle-
ment inscrits au programme avec la
Compagnie d’ARO international, c’est MANIWAKI PIZZA
alors officiel, un groupe de treize partici- Un service 100% country pants de Mani-Jeunes s’envolera pour vivre
l’expérience de leur vie, du 27 décembre
2014 au le 6 janvier 2015.»
La maison de jeunes Mani-Jeunes est une association de jeunes et d’adultes qui se donnent la mission, sur une base volon- taire, de tenir dans la communauté un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes représentatifs, pourront devenir des citoyens actifs, cri- tiques et responsables.
MANIWAKI - Ambiance western samedi dernier au restaurant Maniwaki pizza. Une soirée country était organisée et la réussite a été au rendez-vous.
▲ Les serveuses du Maniwaki pizza portaient des tenues western à l’occasion d’une soirée country.
Les serveuses portaient pour l’occasion des tenues de cowboy. Les clients étaient invités à faire de même. Au menu aussi : chanteur et danseur country. René Grondin a mis de l’ambiance dans le restaurant.
De l’avis des propriétaires, les clients ont bien répondu à l’appel. Ils tiennent d’ail- leurs à remercier leurs clients pour leur participation.
RASSEMBLEMENT À OTTAWA
Les Gagnon et Belzile se retrouvent
LA GATINEAU - Une invitation est lan- cée aux Gagnon, Belzile et leurs amis pour le rassemblement annuel de l’Association des familles Gagnon et Belzile Inc, qui aura lieu cette année dans la région d’Ot- tawa les 7 et 8 juin.
L’assemblée générale annuelle des familles Gagnon et Belzile fait partie des activités du 7 juin. De nombreux autres évènements marqueront la fin de semaine, en l’honneur des parents et amis des patro- nymes Gagnon et Belzile.
Le banquet du samedi soir, le 7 juin, sera assurément le point culminant des activi- tés. Un cocktail de bienvenue, la visite de kiosques d’information et la vente d’objets associés débuteront dès 18h.
Le conférencier, bien connu dans la région de la capitale nationale, l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et pré- sident de la Société d’histoire de l’Ou- taouais, Michel Prévost, sera l’invité d’honneur. Sa conférence intitulée «Survol historique de la présence des francophones dans la région de la capitale nationale» cadrera bien avec le thème de la fin de semaine : «Contribution des francophones dans le dévellopement de notre région». (Aller sur le site Internet www.gagnon-bel- zile.com pour détails et inscription jusqu’au
1er mai 2014).
L’activité du dimanche 8 juin complé- mentera parfaitement le thème en se dépla- çant à Limoges (à moins de 30 minutes au sud-est d’Ottawa sur la 417) sur le site du parc historique du Village Gagnon. Gagnon n’existe plus, (hormis le parc qui est sur le lieu même du magasin général du village), toutefois il a été le lieu de résidence d’une population active à la fin des années 1800 et au début du vingtième siècle.
Roger Pommainville, le président du chapitre Ontario/Outaouais des familles Gagnon et Belzile, lance une invitation spéciale pour le 8 juin, qui coïncide aussi avec le pique-nique annuel au Village Gagnon organisé par le comité des «Amis du Village Gagnon». Il y aura une présen- tation historique du village dès 9h30. Une visite des lieux suivra, ainsi que le dévoile- ment d’une girouette, conçue par un arti- san, avec la partie centrale représentant l’école du Village Gagnon à l’échelle et en trois dimensions.
Les inscriptions doivent se faire avant le 1er mai. Voir le site Internet www.village- gagnon.wordpress.com
Information : Roger Pommainville au 613-875-1034, roger.pommainville@ yahoo.ca


































































































   6   7   8   9   10