Page 19 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 19

Culture
POW WOW
Des milliers de visiteurs
La Gatineau 29 mai 2014 19
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le traditionnel Pow Wow se tiendra samedi 31 et dimanche 1er juin. Un rassemblement qui vise à faire revivre l’héritage culturel des Algonquins, un moment privilégié pour cha- cun afin de se rapprocher et échanger en famille, deux jours de fête pour annoncer l’arrivée de l’été.
Le Pow Wow est un temps de célébration, qui permet aux Algonquins de se retrouver et qui attire les membres de différentes commu- nautés des Premières Nations. C’est aussi l’occasion de faire revivre les chants, les danses et la langue alguonquine.
Le Pow Wow est organisé par des comités qui travaillent dessus depuis des mois. Le premier a vu le jour à Kitigan Zibi en 1986, mais c’est en 1989 qu’il a reçu le statut de Pow Wow. Chaque année, des milliers de personnes, pas seulement d’origine algonquine, viennent y assister et le nombre de visiteurs grandit d’année en année. Ils font le déplacement d’un peu partout au Québec mais aussi du Canada et même des Etats-Unis.
Le programme
Chaque communauté suit à peu près le même protocole, avec cependant des particu- larités. Le Pow Wow commencera le samedi à 5h30 par la cérémonie du levé de soleil. Au programme du reste de la journée : 6h30 déjeuner, 9h cérémonie au teepee, 11h prépa- ration de l’aire de dance et les nouveaux dan- seurs seront initiés dans le grand hall d’en- trée, 12h grande entrée des nouveaux
danseurs, 17h dîner, 18h grande entrée, 20h activités pour les jeunes et compétition de tambour.
Au programme le dimanche : 5h30 céré- monie de levé du soleil, 12h grande entrée, 16h remerciements, 17h clôture, 18h le festin qui réunit toutes les personnes qui ont contri- bué au Pow Wow.
La grande entrée est une cérémonie, au son des chants et des tambours. Les porteurs de staff (bâton orné représentant une tradition) ouvrent la grande entrée et sont suivis par les porteurs de drapeaux, les vétérans, les meneurs de danse et finalement tous les dan- seurs qui participent au Pow Wow. Une fois tous les danseurs présents dans le cercle de danse, les chanteurs exécutent deux chants d’honneur, pour honorer les drapeaux et pour honorer les vétérans. La grande entrée est clôturée par une prière faite par un aîné.
Durant le Pow Wow, l’emphase est aussi mise sur les jeunes, afin de les inciter à prendre la relève. Particulièrement émou- vante, la cérémonie de guérison : des femmes se réunissent en cercle autour d’une personne malade. Elles dansent autour d’elle, avec leurs «jingle dresses», des robes qui font des bruits de clochettes. Telles des protectrices, les femmes espèrent ainsi lui apporter la santé.
Les Pow Wow traditionnels mettent l’ac- cent sur les cérémonies, les anciennes tradi- tions et l’aspect spirituel. Plusieurs styles de danses se succèdent durant les deux jours, dans le cercle, les spectateurs étant invités à
▲ Chaque année, le traditionnel Pow Wow de Kitigan Zibi Anishimabeg attire des milliers de visiteurs.
participer à l’occasion de danses spécifiques.
Le Pow Wow, c’est aussi l’occasion d’admi- rer les vêtements traditionnels portés par les danseurs et danseuses, souvent confectionnés par ces derniers ou leur famille et qui revêtent une importance en plus d’un aspect sacré.
Durant les deux jours, il sera aussi possible de visiter les nombreux kiosques dédiés à l’ar- tisanat. Beaucoup de non autochtones viennent chaque année au Pow Wow décou- vrir les traditions de la communauté Anishinabeg, de la nourriture à l’artisanat en passant par les bijoux, les vêtements, etc.
À noter que durant les cérémonies, il est important de respecter le protocole. Pendant la grande entrée par exemple, il faut se tenir debout lorsque les drapeaux sont amenés dans le cercle. Pour certaines danses, il est aussi interdit de prendre des photos.
Sylvie Dejouy


































































































   17   18   19   20   21