Page 5 - La Gatineau 3 juillet 2014
P. 5

PROJET D’ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE
Quelle Vallée souhaitez-vous pour demain?
3 juillet 2014 5 LaGat1i/n4edaeupage(2x200)
Tondeuse
RZTS Rayon de braquage zéro RZT L
Fendeuse à bois
27 tonnes - moteur 5.5 hp Spécial: 1 995$ 86,56$/mois Rég.: 2 229$
Les équipements portatifs de Cub Cadet sont écologiques! Détails en magasin.
LA GATINEAU - Quelle Vallée-de- la-Gatineau pour demain ? La MRC lance ce jeudi, à Gracefield, sa série de 10 consultations publiques sur le projet d’énoncé de vision stratégique, en vue de réviser le Schéma d’aménagement et de développement de la Vallée-de-la- Gatineau. Le préfet Michel Merleau invite toute la population à venir «nous dire dans quel type de milieu ils veulent vivre. C’est une invitation à rêver d’un avenir meilleur dans la Vallée. Les gens ont la responsabilité de nous dire ce qui est important pour eux, ce qu’ils veulent dans leur MRC au cours des prochaines années, pour ensuite mettre en place les outils. On veut prendre le pouls de la population».
Les maires ont adopté en avril dernier un projet d’énoncé de vision stratégique. L’adoption et la mise en place de cet énoncé par les MRC est une obligation prévue par la loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ce document servira de pré- alable à la révision, dans quelques mois, du Schéma d’aménagement et de déve- loppement de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le comité d’aménagement et de déve- loppement, présidé par la mairesse de Gracefield Joanne Poulin, a la charge de superviser la production de cet énoncé, qui a pour slogan «Une Vallée pour demain – Horizon 2025». Éric Lebon, agent de gestion et de planification ter- ritoriale à la MRC, pilote le dossier. L’objectif est de faire de la région «un territoire gouverné efficacement, avec une MRC au service des municipalités qui la constituent, maîtrisant sa destinée grâce à la prospérité économique, capable d’offrir à toutes ses communau- tés un environnement sain où s’épa- nouir, et disposant d’une gamme de ser- vices modernes et adaptés à la ruralité dans toute sa diversité».
La vision stratégique englobe quatre dimensions de développement : le niveau de vie, le milieu de vie, le mode de vie et la qualité de vie. Le but est, en se proje- tant dans l’avenir, de chercher à «main- tenir et renforcer les bases de commu- nautés qui se prennent en main, qui sont apprenantes et qui sont innovantes, c’est-à-dire une population qui jouit ou qui se donne les moyens de l’accès aux services de base (commerces, éducation, santé, transport), de la sécurité (aux per- sonnes, aux biens, alimentaire), d’un environnement naturel protégé, de l’ac- cès à des emplois de qualité et en nombre suffisant, de conditions attractives pour fonder une famille ou y vieillir, de la présence de réseaux sociaux de soutien et de groupes d’entraide, d’une accessi- bilité à des activités récréatives et cultu- relles variées, d’une participation citoyenne et démocratique valorisée».
Le préfet Michel Merleau insiste tout particulièrement sur l’importance des services de proximité : «C’est autant un service qui permet l’achat d’une pinte de lait qu’une garderie et que d’avoir accès à un médecin.» Même chose pour le transport : «Dans toute les régions du Québec un des points dominants de
▲ Le préfet Michel Merleau en compagnie d’Éric Lebon, agent de gestion et de planification territoriale à la MRC, qui pilote le dossier du projet d’énoncé de vision stratégique.
toute stratégie de développement, c’est le transport. Il faut assurer un minimum de transport collectif et du transport adapté pour les personnes qui en ont le plus besoin.»
Les consultations publiques se base- ront sur un document de quatre pages, qui sera distribué à tout le monde. Il s’agit d’un résumé du projet d’énoncé de vision stratégique, qui contient cinq thèmes : aménagement, habitation et occupation du territoire ; développement et vitalité du territoire ; environnement et santé ; communications et mobilités ; gouvernance et partenariats.
Michel Merleau, en tant que directeur général de municipalités et consultant auparavant, en tant que préfet aujourd’hui, se définit comme un homme de développement. «Il faut par- tir de la base pour bien connaître la région, ses forces, ses faiblesses, les besoins de la population, pour ensuite élaborer un plan.» Actuellement, la région est en retard car elle en est encore «à la première génération du schéma d’aménagement alors que beaucoup de MRC en sont déjà à la troisième généra- tion». Selon le préfet, «on ne développe pas la région à son plein potentiel, on ne profite pas assez de nos atouts, dont la proximité avec Ottawa-Gatineau».
À noter qu’un comité permanent de relation avec les autochtones a été mis en place et Michel Merleau s’engage «à ne pas les mettre de côté et à tenir compte
de leurs besoins».
Les dates des consultations
Les consultations se tiendront tou- jours à 19h, ce jeudi 3 juillet à 19h à la salle communautaire de Gracefield ; mardi 8 juillet à la salle municipale de Cayamant ; lundi 14 juillet à l’hôtel de ville de Maniwaki ; mardi 15 juillet à la salle Héritage de Low ; mercredi 16 juillet à la salle Jean-Guy Prévost de Grand-Remous ; lundi 21 juillet au centre communautaire de Lac Sainte- Marie ; lundi 11 août au centre munici- pal de Denholm ; mercredi 13 août à la salle Réjean-Lafrenière de Messines ; mercredi 20 août au centre municipal de Bois-Franc; jeudi 21 août à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Toute la population des 17 municipa- lités et des territoires non organisés est invitée à y participer. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en téléphonant au 819-449-3242, poste 223 ou par courriel : elebon@mrcvg.qc.ca
Le projet d’énoncé de vision straté- gique peut être consulté par toute per- sonne qui se présente au bureau de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau ou au bureau de l’une des municipalités de la MRC. Il est aussi possible de le télé- charger sur le site internet http://www. mrcvg.qc.ca. Il est accompagné d’un portrait du territoire.
Sylvie Dejouy


































































































   3   4   5   6   7