Page 17 - La Gatineau 17 juillet 2014
P. 17
FESTIVAL D’ÉTÉ
Rendez-vous vendredi et samedi
La Gatineau 17 juillet 2014 17
▲ Yoan, grand gagnant de la dernière édition de l’émission La Voix, sera sur scène le samedi soir.
gagnant de la dernière édition de l’émission La Voix, et son père Sylvain Garneau ; en deuxième partie Michel Pagliaro, rockeur québécois de renommée. Et pour terminer le festival en beauté, le grand feu d’artifice. Renseignements : www. FestivalEteManiwaki.com
▲ Michel Pagliaro, rockeur québécois de renommée, fermera le Festival d’été, avant le grand feu d’artifice.
MANIWAKI - Les 18 et 19 juillet, rue des Oblats, une dizaine de spectacles et d’activités familiales seront présentés dans le cadre de la 8e édition du Festival d’été de Maniwaki.
Au programme le vendredi, une soirée de spectacles gratuits en compagnie du collectif «Les Vikings» avec Marjo, Richard Petit, Rémi Chassé, Carolanne D’Astous Paquet, Marie- Pier Gamache, Martin Giroux, Jason Guerrette, Andrée-Anne Leclerc et Jason Roy-Léveillée.
Le samedi, nouveauté cette année, il y aura de la zumba pour tous : Pirate Delsol fera dan- ser les festivaliers sur des rythmes chauds «lati- no-électro», en compagnie de Stephany Carruthers, chorégraphe et instructrice certi-
fiée de zumba.
Une journée d’activités gratuites est prévue dans l’aire du festival : à 13h ouverture de la «Zone familiale Desjardins», jeux gonf lables, maquillage, tournoi de volleyball de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau.
Au programme de la journée du samedi éga- lement, le souper du maire, qui se tiendra cette année dans la cantine de l’aréna. Au menu : des hot-dogs et fèves au lard gratuits. Le repas sera servi par Robert Coulombe, les conseillers municipaux et les employés de la cantine.
La journée se terminera par une soirée de spec- tacles gratuits : en première partie Yoan, grand
Une aide de 5 000$ de la part de la Caisse populaire
MANIWAKI - De plus en plus, le Festival d’été de Maniwaki devient une destina- tion», affirme Robert Coulombe, maire de Maniwaki. Si environ 10 000 visiteurs viennent dans la région afin de participer aux activités et assister aux spectacles pré- sentés, c’est en raison de la qualité de ce qui est offert gratuitement. Le support finan- cier devient donc inévitable pour la Ville de Maniwaki, qui investit déjà beaucoup de sous dans l’organisation du Festival d’été.
La Caisse Populaire Desjardins de la Haute-Gatineau est donc devenue un par- tenaire financier indispensable à la Ville au cours des dernières années, ce qui a permis à la population et aux visiteurs de participer à un évènement d’une envergure toujours
plus grande depuis 7 ans.
Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire, était donc à l’Hôtel de Ville lundi dernier pour annoncer le montant remis à la Ville de Maniwaki. Il s’agit de 5 000 dollars qui iront directement à l’organi- sation, notamment pour la Zone familiale Desjardins. «La Zone familiale est bien sûr là pour les jeunes, et il ne faut pas avoir peur d’investir pour eux, c’est notre futur, com- mente Christiane Carle. La Ville met d’ail- leurs beaucoup en valeur la famille et c’est un élément important auquel Desjardins est fier de s’associer financièrement».
Selon Christiane Carle, l’investissement de la Ville pour le Festival d’été de Maniwaki (qui s’élève à près de 70 000$
▲ Francine Fortin (conseillère), le maire Robert Coulombe, la directrice de la Caisse Populaire Desjardins de la Haute-Gatineau Christiane Carle, Estelle Labelle (conseillère), et Charlotte Thibault (conseillère), à la remise du chèque de 5 000$ de la Caisse Populaire Desjardins de la Haute-Gatineau à la Ville de Maniwaki.
selon Robert Coulombe) est loin d’être anodin : «La promotion à la télé, la qualité des invités et du festival en général valent le coup. De cette façon, la région rayonne et c’est une grande fierté.»
Robert Coulombe, au nom des citoyens
et du conseil municipal, a remercié Mme Carle de pousser à chaque année pour obte- nir des sommes de la sorte, ce qui fait que la Ville peut avoir un Festival d’été plaisant et qui attire des gens de partout au Québec.
Émélie Cadieux
NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE Projet pilote à Grand-Remous
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer un mandat et une aide finan- cière de 10 000 $ à Connexion Fibre Picanoc, dans le cadre d’un projet pilote initié par la SADC pour le développement d’une nouvelle technologie numérique.
Le pôle numérique a été reconnu straté- giquement important par les participants du colloque «Une Vallée pour demain... Horizon 2025», organisé à l’initiative de la SADC Vallée-de-la-Gatineau. Suite aux travaux réalisés lors de ce colloque, le CORS (Comité d’orientation de recom- mandations stratégiques) avait pour mis- sion de veiller à la réalisation de ses conclusions.
La SADC a pris le leadership du pôle
numérique et, dans le cadre de ce mandat, a notamment collaboré avec le Centre National de Recherche du Canada (CNRC). Ce partenariat a permis de découvrir l’entreprise 6Harmonics, qui tra- vaille au développement d’une technologie permettant d’utiliser les ondes «white space».
La SADC a donc demandé une aide financière à la MRC, précisant que la tech- nologie proposée par Harmonics permet- trait d’atteindre des zones actuellement non desservies dans la région, pour des raisons économiques ou de topographie.
L’aide financière de la MRC permettra la mise en place d’un projet pilote localisé à Grand-Remous afin de confirmer la fonctionnalité du système et de déterminer le modèle d’affaires à privilégier.