Page 23 - La Gatineau 17 juillet 2014
P. 23

La Gatineau 17 juillet 2014 23 Rêver ensemble de la Vallée de demain
PROJET D’ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE
LA GATINEAU - Les consultations publiques lancées par la MRC sur le projet d’énoncé de vision stratégique se pour- suivent. Déjà cinq ont eu lieu à Gracefield, Cayamant, Maniwaki, Low et Grand- Remous. L’objectif est de définir les orien- tations pour bâtir la Vallée-de-la-Gatineau de demain.
Le projet comprend cinq thèmes. Le premier, «Aménagement, habitation et occupation du territoire», vise à aménager le territoire pour mieux l’occuper, condi- tion essentielle du développement durable d’une communauté. Il s’agit notamment d’assurer à la population et aux entreprises des conditions optimales, d’optimiser l’uti- lisation des infrastructures et équipements en place, rapprocher les développements résidentiels des centres de services, aug- menter et diversifier les services offerts dans les centres de services, rapprocher les parcs d’activités industrielles des pôles de concentration résidentielle des travailleurs, améliorer l’attractivité du territoire, proté- ger et mettre en valeur les milieux naturels ainsi que le patrimoine bâti et les paysages.
«Quand on regarde la carte des péri- mètres urbains des municipalités, il y a bien de la place pour bâtir plusieurs mil- liers de résidences, commente le préfet Michel Merleau. Selon lui, il faut étudier comment rendre certaines voies plus ren- tables, sans nuire à l’environnement et à la pérennité de l’agriculture.
Le deuxième thème, «Développement et
vitalité du territoire», vise à développer la vitalité du territoire en valorisant ses richesses naturelles et en misant sur ses atouts. Il s’agit de conjuguer le développe- ment avec la diversification afin de générer davantage de valeur ajoutée à partir de l’ex- ploitation des ressources naturelles du ter- ritoire. Cinq secteurs sont concernés : la foresterie, l’agroalimentaire, le récréotou- risme, la villégiature, le transport routier et la chaîne logistique.
Michel Merleau souhaite tout particu- lièrement mettre en valeur la transcana- dienne et l’intersection 117-105 : «C’est un des dossiers que je juge prioritaire. Dans les quatre ans que je serai là, si j’arrivais à au moins réactiver ce dossier ça serait déjà un succès.»
Le troisième thème, «Environnement et santé», vise à protéger l’environnement pour un territoire et une population en santé. Il s’agit de préserver les ressources en eau de qualité, lutter contre les change- ments climatiques, assainir l’air, dévelop- per des environnements favorables aux saines habitudes de vie, améliorer le niveau de santé dans la Vallée-de-la-Gatineau et l’intégration des réseaux des services sociaux et de santé en Outaouais.
En matière d’environnement, le préfet assure qu’«on va s’assurer que notre régle- mentation est respectée, il n’y a pas de droit acquis ni de compromis possible».
Le quatrième thème, «Communications et mobilités», vise à développer les nou- velles technologies de l’information et de
la communication (NTIC) ; améliorer l’offre de services offerts sur le territoire que ce soit au niveau de l’éducation et de la formation professionnelle, de la santé, des administrations publiques ; développer et améliorer le transport collectif des per- sonnes. «On ne peut pas avoir la prétention de se développer si on est pas un territoire bien branché, si on ne permet pas à la population de pouvoir se déplacer sur le territoire et si on ne s’assure pas que la région est bien reliée à ses régions voisines par un réseau de transports collectifs», assure Michel Merleau, qui rappelle l’avan- tage de notre proximité avec la région d’Ottawa, un avantage sous-exploité selon lui.
Autre défi selon le préfet : la main- d’œuvre et sa qualification. «On doit s’as- surer qu’on est capable d’attirer de la main- d’œuvre et de la retenir, de mettre en place les services qui nous permettent de le faire, notamment au niveau de la formation.»
Enfin, le cinquième et dernier thème, «Gouvernance et partenariats», vise notamment à moderniser l’exercice de la gouvernance, favoriser davantage des coo- pérations intermunicipales et pousser plus loin la mutualisation de certains services, faire de la MRC une structure plus proche et connue des citoyens, faire en sorte que les différentes communautés (algonquins, anglophones, francophones) soient repré- sentées dans les processus décisionnels.
«On doit s’interroger sur le nombre de municipalités que nous avons dans notre
MRC, commente le préfet. Sur notre capa- cité économique et sur la logique politique et sociale de continuer à avoir autant de municipalités.»
Les dates
des prochaines
consultations
LA GATINEAU - Les consultations se tiendront toujours à 19h, lundi 21 juillet au centre communautaire de Lac Sainte- Marie; lundi 11 août au centre munici- pal de Denholm ; mercredi 13 août à la salle Réjean-Lafrenière de Messines ; mercredi 20 août au centre municipal de Bois-Franc; jeudi 21 août à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Toute la population des 17 municipa- lités et des territoires non organisés est invitée à y participer. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en téléphonant au 819-449-3242, poste 223 ou par courriel : elebon@mrcvg.qc.ca
Le projet d’énoncé de vision straté- gique peut être consulté par toute per- sonne qui se présente au bureau de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau ou au bureau de l’une des municipalités de la MRC. Il est aussi possible de le télé- charger sur le site internet http://www. mrcvg.qc.ca. Il est accompagné d’un portrait du territoire.
TOURNOI SQ-MRC 2014
1ère Édition
Merci à nos généreux commanditaires
TRONÇONNAGE GAGNON INC. LA MINISTRE STÉPHANIE VALLÉE
Gérard Hubert Auto
Martin Roy
Les Huiles H.L.H. Ltée
K.Z. GAZ Assurances André et Claude Benoit
Assurancia D. Bonhomme & Ass
Pourvoirie Villa Basque
Propane Maniwaki Hilliker
R. Hamel et fils
R.I.A.M.
Radio CHGA
Relais 117
Remorquage 117
Remorquage Aurel Morin Remorquage Manik
Restaurant le Classic
Restaurant Le Domaine
Restaurant le Milano
Restaurant le Rabaska
Restaurant le Smoke'n Grill
Restaurant Pignon Vert
Richard St-Jacques Électrique
Rock & Pauline Patry Transport Serrurerie-Cordonerie Yves Cousineau Sleeman
Station Esso Brennan
Transport Hubert et Fils
Alain St-Amour - Charlebois Trépanier Anatole Gagnon et fils
Auberge du Draveur
Béton Brunet
Bijouterie la Paysanne
BMR Martel et fils
Boucherie Gauthier
Boutique Abella
Boutique Le Spot
Boutique Plus que femmes Camp Baskatong
Camping Brunet
Camping Chez Rainville Camping la Pointe à David Camping le Manoir Lac Blue Sea Canadian Tire
Centre d'Interprétation SOPFEU Chez Martineau
Évaluations Charles Lepoutre Château Logue
Chaussures Lapointe
CLD Vallée-de-la-Gatineau
Club de Golf Lac Ste-Marie Constructions Langevin
Dépanneur Bouchette Desjardins-Gauthier avocats
DM Portes et fenêtres
Domaine à l'Aube du Lac
Domaine des Huards
Épicerie J.B. Lévesque
Équipements Maniwaki
ESSO MacEwan/Les Huiles de la Désert Estétique Karine Bonicalzi
Galeries de Maniwaki Garage Boisvenue
Garage Gendron
Garage Martin Fleurant Garage McConnery Garage Shell Grand-Remous Imprimak
Johanne Lachapelle notaire Jos Bénard
Journal La Gatineau
La COOP Gracefield
Lebeau Vitre d'auto
Les industries Fournier
Lou-Tec Maniwaki
Mani-Pièces Plus
Maniwaki Sports
Marché Métro Kelly
Martin St-Jacques Royal Lepage Matériaux Bonhomme
Métro Lapointe
Meubles Branchaud
NAPA Pièces d'auto
Nathalie Houle Parmacienne Nettoyage Pro-Vac/Mathieu Aubé Pavillon Arc-en-Ciel
Pavillon des Pins
Pharmacie Gina St-Jacques Pièces d'auto Kelly
Place Vimy
Pneus Lavoie


































































































   21   22   23   24   25